Les florents : Au coeur de Charlevoix

Vue sur la vallée

par Richard Senécal

RÉGION : QUÉBEC

Tronçon : Le sentier Les Florents

Gestionnaire : Municipalité régionale de Comté de Charlevoix

Longueur : 21.5 kilomètres

Début/Fin : Saint-Urbain / Baie Saint-Paul

Activités le long du Sentier : (à venir)

Activités permises : Été : randonnée pédestre, Hiver : Raquette , ski de fond

Description : Le sentier Les Florents est un sentier nouveau construit en trois phases dont l’inauguration officielle s’est déroulée en juillet dernier. Il s’agit d’un sentier sécuritaire, bien aménagé qui offre une expérience très variée. On y retrouve plusieurs points de vue d’intrêt remarquables tels un ancien site minier par exemple.

Le sentier Les Florents permet une belle promenade à travers les prairies charlevoisiennes avec des panoramas fabuleux sur le village de Saint-Urbain. On y trouve aussi une grande diversité faunique et de végétation dans le cadre d’une randonnée accessible en montagne. Quelques points de vue sur le Saint-Laurent sont à couper le souffle.

Aux amants de la nature qui désirent, notamment, se délecter des parures d’automne de nos forêts, il faut prévoir cette destination immédiatement à votre agenda. Vous ne le regretterez pas.

Principaux points d’intérêt : De nombreux points de vue en surplomb de la vallée, du village et du fleuve Sint-Laurent, une végétation et une faune riches et variées, à proximité de Baie Saint-Paul, du parc des Grands Jardins et de la réserve faunique des Laurentides, la Traversée de Charlevoix, le sentier des Caps de Charlevoix, Massif de la petite rivière Saint-François.

Services : Stationnements : Maison d’affinage Maurice Dufour, restaurant-Motel Chez Laurent, Centre de l’Émeu de Charlevoix, Gite chez Gertrude.

Hébergement et restauration : Saint-Urbain, Baie Saint-Paul.

Pour informations :

Société des sentiers de la région de la Capitale nationale du Québec

Tél : 418-840-1221 (Alain Marcoux ) amarcoux@qc.aira.com

MRC de Charlevoix

Tél : 418-435-2639

www.charlevoix.qc.ca

TAGS: RSTD