Rapport Annuel 2017-2018

Un lien profond

Protéger le Sentier pour les générations future

Qui aurait pu croire, il y a 25 ans, que le Canada abriterait le plus long réseau de sentiers multi-usages du monde? Plusieurs ont peut-être pensé que c’était impossible. Mais grâce à l’incroyable soutien et aux efforts de nos partenaires, bénévoles et donateurs de partout au pays, nous avons maintenant la fierté d’avoir créé le sentier national du Canada.

Lire plus

Notre lien profond avec le sentier national du Canada

Depuis le début de cet ambitieux projet, le Sentier Transcanadien a fait de grandes avancées dans la création d’un sentier pancanadien. À ce chapitre, l’année dernière demeurera l’une des plus marquantes. Grâce à l’enthousiasme de ses supporteurs, Le Grand Sentier s’étend aujourd’hui sur plus de 24 000 kilomètres et met en valeur l’esprit d’aventure de notre territoire, de nos peuples et de nos communautés.

Faits saillants sur le Sentier

Voici venu le prochain chapitre de l’histoire du Grand Sentier. Nous progressons désormais sous le thème de la nouvelle campagne « Un lien profond », qui a pour objectif de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds, tout en assurant la protection et l’amélioration de notre trésor national.

Carte du Canada

Visitez la carte pour connaître les projets dans votre région

Toute une année!

C’est avec gratitude que nous constatons l’énergie débordante, l’esprit d’engagement et la générosité hors du commun qui ont marqué l’année dernière et permis tant de belles réussites.

Merci au gouvernement fédéral!

Le gouvernement du Canada a réaffirmé son soutien continu à l’égard du Sentier en versant 30 millions $ supplémentaires, un support rendu possible grâce à notre partenariat fructueux avec Parcs Canada. .

Le raccordement du Grand Sentier

L’été n’a pas manqué d’action. Le 26 août, nous avons fêté le raccordement du Grand Sentier d’un océan à l’autre lors d’un événement mémorable dans le parc Major’s Hill d’Ottawa.

Apprenez-en plus

Message de Valérie Pringle et Hartley Richardson, co-présidents de la campagne Chapitre 150

Quel chapitre extraordinaire vous avez écrit!

Après cette autre année marquée de succès, prenons le temps d’apprécier les réalisations extraordinaires des 12 derniers mois. Comme dans tout effort de financement à grande échelle, plusieurs défis ont ponctué notre chemin ; toutefois, les Canadiens ont été nombreux à répondre à l’appel avec générosité. Non seulement avons-nous atteint notre objectif de raccorder Le Grand Sentier d’un océan aux deux autres, mais nous avons aussi clos la campagne Chapitre 150 sur un grand total excédant les 83 millions $ – surpassant largement notre objectif de 75 million $!

L’empreinte durable des donateurs

Famille, société ou fondation : peu importe d’où ils viennent, les dons traduisent une volonté commune de préserver le sentier national du Canada pour les générations à venir. Voici le profil de quatre précieux donateurs parmi tant d’autres.

Blake Hutcheson

Il n’est pas facile d’amasser des milliers de dollars en un après-midi. Or, c’est précisément ce qu’ont réussi à faire Blake Hutcheson et la collectivité de Huntsville en 2017.

Colin Deacon

Colin Deacon a longtemps vu ses parents appuyer le développement du Grand Sentier. Il s’agit en quelque sorte pour lui d’une vocation « génétique ».

Comme un gant

Par leurs contributions, nos commanditaires ont soutenu Le Grand Sentier de façon inestimable.

KEEN Footwear

KEEN Footwear a joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’appli Le Grand Sentier, propulsée par KEEN. Téléchargée plus de 45 000 fois à ce jour, cette appli permet à l’utilisateur de planifier et mesurer ses excursions sur le Sentier.

Le Globe and Mail

Nous nous réjouissons aussi de notre association continue avec The Globe and Mail, qui nous aide à raconter de manière créative les histoires touchantes du Sentier.

Clif Bar

C’est avec joie que nous avons accueilli Clif Bar dans la famille du Grand Sentier. Au cours de sa première année à titre de commanditaire, l’équipe de Clif Bar a réalisé quelques-unes des vidéos les plus inspirantes qui soient sur le Sentier. Il convient également de mentionner son précieux apport lors des événements de célébration du raccordement pancanadien.

Esri Canada

Enfin, c’est grâce à Esri Canada si des gens de partout au pays et à travers le monde peuvent tirer parti de notre carte interactive en ligne. En nous fournissant les ressources nécessaires pour mettre au point cette carte, Esri nous aide à créer un outil précieux qui rend le Sentier accessible à tous.