Annual Report 2019-2020

Un Grand Merci

A message from Michael Lindsay, Chair of the TCT Board of Directors

Mes amis, Le Grand Sentier constitue une grande part de notre identité nationale. Mais ce tracé, qui raccorde trois océans, en est un d’une grande fragilité. Notre travail d’amélioration, d’entretien et de promotion du Sentier n’est pas terminé.

A message from Eleanor McMahon, President & CEO of Trans Canada Trail

C’est un honneur pour moi que d’occuper les fonctions de présidente-directrice générale de Sentier Transcanadien et de me joindre à cet incroyable groupe de donateurs, bâtisseurs de sentiers et supporteurs. J’éprouve un grand bonheur à contribuer au patrimoine extraordinaire que vous avez aidé à mettre sur pied.

Faits saillants sur le Sentier

Ensemble, nous avons créé le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde ; toutefois, notre travail ne fait que commencer.

Trouvez votre espace sur Le Grand Sentier du Canada

Avec le soutien de nos donateurs, de nos bénévoles et des gouvernements, nous continuons de faire en sorte que le Sentier demeure un patrimoine canadien dont nous pouvons tous être fiers.

Le Grand Sentier en 12 mois

L’année passée en fut une de réalisations phénoménales, d’histoires inspirantes et de moments inoubliables.

Une nouveau subvention de corvée printanière

C’est avec fierté que nous avons accordé du financement à 138 groupes de sentiers l’an dernier pour les aider à refaire une beauté à leurs sections du Sentier. Avec la toute première subvention de corvée printanière, 173 événements de grand ménage du printemps ont pu avoir lieu partout au Canada, et un total de 167 000 $ a été déboursé pour soutenir ces efforts.

Enlèvement des arbres tombés et des débris, nettoyage des déchets sur des sections du Sentier; des bénévoles de tous âges à la détermination inébranlable ont uni leurs forces pour faire un grand ménage de leur sentier et organiser d’agréables célébrations d’après-corvée.

Un grand merci

Nos réalisations de cette année n’auraient pas été possibles sans l’apport de nos nombreux supporteurs de tous les paliers de gouvernement. Nous demeurons particulièrement reconnaissants à nos amis de Parcs Canada, qui continuent de soutenir notre mission de convertir en corridors verts des sections intérimaires sur voies routières, d’impliquer et d’inclure les communautés autochtones, de rendre le Sentier plus accessible, de financer des travaux de réparation nécessaires au maintien du raccordement et de créer des liens avec d’autres réseaux de sentiers majeurs. Nous éprouvons aussi une profonde gratitude pour leur généreuse contribution de 30 millions $ de 2018 à 2022.

Un message de Valerie Pringle

Présidente du conseil de la Fondation STC

Pendant des années, j’ai qualifié Le Grand Sentier du Canada de «plus grand projet de l’histoire du monde». Je sais que c’est hyperbolique, mais c’est ce que je crois. Le Sentier raccorde nos océans et, à plus de 27 000 kilomètres, il mérite le titre de plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde.

Mais ce n’est pas l’unique raison qui rend Le Grand Sentier si grand. Le Sentier témoigne de toute la grandeur qui réside dans l’édification d’une nation et dans l’accessibilité, l’exercice, la santé, la nature et le fait de relier les Canadiens entre eux.

Les donateurs font la différence

Découvrez les récits des donateurs qui comptent parmi nos précieux et nombreux supporteurs.

Courtney Pratt

«La portée nationale du Grand Sentier
– le fait que ce réseau nous raccorde
tous, d’un océan aux deux autres
– présente une valeur immense.»

Jack et Jane Lockwood

«À quiconque aime le Sentier comme Jack et moi l’avons aimé, je dirai ceci: s’il vous plaît, considérez l’idée de faire un don testamentaire à STC. Le Sentier offre aux jeunes une façon simple de passer du temps dehors et de voir la nature, à la fois dans leur quartier et dans tout le Canada.»

La force du partenariat

À chaque pas que nous avons fait vers l’avant, nos valeureux commanditaires étaient là pour nous, prêts à nous épauler. Les six organisations suivantes ont grandement contribué aux progrès remarquables accomplis l’année dernière, tant en offrant les prix très convoités de la Chasse au trésor du Grand Sentier qu’en nous aidant à simplement connecter davantage de Canadiens à l’histoire du Sentier.

KEEN Footwear

Grâce à son soutien inébranlable depuis 2017, KEEN Footwear est un partenaire idéal pour STC. En offrant régulièrement des cartes-cadeaux dans le cadre des événements et des concours tenus par STC et en nous incluant dans ses propres efforts de marketing, l’entreprise nous a activement aidés à présenter Le Grand Sentier du Canada à un auditoire plus vaste, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.

The Globe and Mail

Supporteur de longue date de STC et de sa mission, The Globe and Mail a beaucoup œuvré pour faire connaître notre sentier national aux Canadiens. Nous éprouvons une gratitude sincère pour sa générosité continue alors qu’il offre toujours gratuitement un espace publicitaire mensuel à STC.

Clif Bar

Clif Bar continue de soutenir STC dans son travail pour atteindre ses objectifs de signalisation en fournissant le financement des panneaux de points de départ de sentiers partout au Canada. Parmi les autres collaborations, soulignons notre coproduction du court-métrage de l’ambassadrice Clif Maghalie Rochette, The One Percent, qui a été tourné sur le Sentier au Québec, et notre implication dans un événement où des influenceurs torontois ont découvert la section du Sentier qui passe dans leur ville.

Esri Canada

En faisant don de ses ressources et de son expertise, Esri Canada continue de jouer un rôle crucial dans la mise à disposition de notre carte en ligne. Grâce à cette aide, nous pouvons offrir une ressource inestimable de connaissances partagées pour conscientiser la population à propos du Grand Sentier et encourager les usagers à protéger ce trésor national.

Globalstar

Nous sommes également reconnaissants à Globalstar, le producteur de l’appareil de messagerie bidirectionnelle par satellite SPOT X et d’autres appareil de communication d’urgence, pour sa commandite de prix dans le cadre de la Chasse au trésor du Grand Sentier.

Tourism Vancouver Island

Dans le contexte de notre mission d’amener encore davantage de Canadiens et de visiteurs à fréquenter le Sentier, nous avons été heureux de faire équipe avec Tourism Vancouver Island pour la première fois. Un événement Instameet destiné aux jeunes randonneurs de Langford, ainsi que la promotion d’itinéraires de voyage fantastiques sur le sentier Cowichan Valley et le sentier maritime Salish Sea ne sont que deux des initiatives dynamiques sur lesquelles nous avons travaillé ensemble au cours de l’année qui vient de se terminer.