La réalisation du Grand Sentier

2016 - 2017 Rapport Annuel

Un quart
de siècle

Quand je pense aux 25 dernières années qui se sont écoulées et au nombre de Canadiens qui se sont impliqués dans la réalisation du Grand Sentier, je suis ému et émerveillé tout à la fois. L’occasion de participer à la création d’une icône pour l’avenir de notre pays ne se présente que rarement au cours d’une vie. J’ai eu le privilège d’œuvrer avec des gens de partout au pays pour développer cet extraordinaire projet.

En savoir plus

Le prochain
chapitre

L’année qui se termine fut grandiose. Chaque jour, nous nous sommes rapprochés de notre objectif de raccorder 24 000 km de sentiers d’un océan aux deux autres. Aujourd’hui, nous sommes fin prêts à célébrer un puissant symbole d’unité canadienne, un sentier national qui reliera tout le pays à travers les paysages de son vaste territoire.

En savoir plus

L’année fiscale 2016-2017 en un coup d’ œil

92,5%
de Sentier raccordé
 
22 000
km au total
 
6,5M$
investis dans le raccordement
 
2 080
km de nouveaux sentiers
 
3
raccordements provinciaux
 
65
projets de sentier financés
 
29 141
nouveaux abonnés
 
417
champions
 

Les moments forts
du Grand Sentier

Chaque kilomètre raccordé nous rapproche un peu plus de notre but. Grâce au support continu de nos donateurs et de nos partenaires gouvernementaux, le raccordement national sera bientôt une réalité. Nous applaudissions nos groupes de sentiers communautaires pour leur implication et les nombreuses heures dédiées à l’installation de signalisation, l’entretien de pavillons et la construction de chemins, ponts et points de départ de sentiers. Nous avons de nombreux développements à communiquer cette année grâce à leurs efforts et leurs sommes extrêmement reconnaissants.

Une année marquante pour le Canada atlantique

Dans l’est du Canada, le Grand Sentier offre des possibilités pour toute une gamme d’activités. Les amateurs de plein air ont un accès relativement facile à quatre provinces uniques et à leurs tronçons distincts du Sentier. Bien qu’elles soient parmi nos provinces les plus petites, n’allez jamais dire qu’elles ne sont que de « petits morceaux » — les paysages que vous y trouverez sont aussi grandioses que diversifiés.

En savoir plus

Jonction au centre du Canada

Les provinces du Québec et de l’Ontario sont des bijoux nichés au cœur de notre pays, impressionnants par leur étendue géographique, leur population considérable et leur beauté naturelle. Nous sommes profondément reconnaissants envers les personnes et les organismes qui ont prêté main-forte pour aider à développer notre Sentier national dans cette vaste région.

En savoir plus

Faits saillants dans l’ouest du Canada

Des plaines des Prairies aux pics enneigés, jusqu’à l’immensité de l’océan, l’Ouest canadien présente les zones géographiques les plus diverses à explorer le long du Grand Sentier. Nos partenaires estimés des quatre provinces de l’Ouest continuent de travailler avec diligence pour relier les tronçons du Sentier, tandis que d’innombrables bénévoles y consacrent des milliers d’heures. Voici quelques points saillants de ce qui se passe dans l’Ouest.

En savoir plus

Au sommet de la piste

Si une région du Canada est mûre pour l’aventure, ce sont bien les vastes territoires du Nord. Le Grand Sentier offre un point d’entrée idéal pour les passionnés de plein air qui désirent faire des excursions à nulle autre pareilles en dehors du nord du Canada. Que ce soit pour la randonnée, le traîneau à chiens ou le canoë, les sentiers et les cours d’eau du Nord sont à leur état naturel et prêts à accueillir les aventuriers.

En savoir plus

Une année charnière
pour la
Fondation du
Sentier transcanadien

Message de Valerie Pringle et Hartley Richardson, coprésidents de la Fondation du STC

Si le rêve de raccorder 24 000 km de sentiers sur l’ensemble de notre immense territoire était audacieux, espérer obtenir le financement nécessaire l’était tout autant. Grâce à un soutien extraordinaire, nous avons pu relever ce défi. L’impressionnante réponse des Canadiens en dit beaucoup sur eux et sur leur sentiment d’appartenance à leur pays, ainsi qu’au Grand Sentier qui le relie de part et d’autre.
En savoir plus

Les grands
bâtisseurs

Ces partenaires du milieu des affaires — et beaucoup d’autres comme eux — partagent notre vision du Grand Sentier, un trésor à chérir pour les générations futures. Nous sommes heureux qu’ils investissent avec nous pour faire de ce rêve une réalité.

Croître avec la nation canadienne

La CIBC nous a offert un soutien considérable avec une généreuse contribution de 750 000 $ à ce jour. Une partie de ce don d’envergure est consacrée à l’expansion du Grand Sentier jusqu’au cap d’Espoir, à Terre-Neuve, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord.

En savoir plus

Chérir le patrimoine naturel du Canada

TimberWest est la plus grande société privée de gestion forestière et territoriale de l’Ouest canadien — et une autre organisation visionnaire qui comprend l’importance du Grand Sentier dans la promotion d’un mode de vie actif dans un milieu naturel.

En savoir plus

Rassembler les collectivités

Nous tenons à transmettre nos remerciements les plus sincères à Hydro One, pionnière canadienne et participante de la campagne Chapitre 150 depuis cette année. Son don de 90 000 $ permettra de combler un écart de 11,8 km entre Barrie et Springwater, établissant ainsi un lien crucial entre les collectivités du sud et du nord de l’Ontario le long du Grand Sentier.

En savoir plus

Comme un gant

Nos partenaires sont absolument essentiels à l’amélioration de l’expérience du Grand Sentier, qu’ils y contribuent par la technologie ou par l’amplification de notre voix à travers le pays. Nous continuerons de choyer ces relations dont nous sommes fiers tout en restant à l’affût de nouvelles occasions de renforcer nos liens avec les entreprises et les collectivités.

En savoir plus

L’empreinte durable
des donateurs

Des donateurs dévoués ouvrent la voie au raccordement du Grand Sentier en contribuant directement à des tronçons particuliers de ce projet ambitieux. Voici quelques-unes de leurs histoires.

La permanence

Pour la passionnée de plein air Sheila Ross, contribuer à une cause qui s’harmonise à son amour des activités de plein air allait de soi. La philanthropie est un mode de vie pour Sheila, dont la famille canadienne emblématique a toujours su redonner à la collectivité.

En savoir plus

Prendre le temps de s’arrêter et de contempler

Nancy Baron se rappelle affectueusement une enfance idyllique en Angleterre avec sa famille, où elle aimait faire du vélo, de la pagaie et des randonnées en nature. Maintenant fiduciaire à la fondation W. Garfield Weston, c’est en se rappelant ces souvenirs que Nancy a décidé de soutenir le Sentier.

En savoir plus

L’amour de la Côte Est

Depuis plus de 60 ans, la fondation Crabtree contribue à une marée de changements en soutien aux collectivités des Maritimes. Bien que basée à Ottawa, elle est ravie de soutenir le Sentier en Nouvelle-Écosse.

En savoir plus

Bâtir ensemble

Qu’une contribution provienne d’une famille, d’une société ou d’une fondation, une constante subsiste : le désir de créer le sentier le plus long du monde. Nous vous présentons ici deux de ces précieux contributeurs, profondément convaincus que le Grand Sentier en vaut la peine, et fiers de renforcer son patrimoine.

Redéfinir la richesse pour les générations futures

Vancity redéfinit la notion de richesse d’une façon qui s’aligne parfaitement avec la mission du Sentier Transcanadien. À titre de plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada, cette coopérative financière a choisi de doter le centre-ville animé de Victoria d’un sentier exceptionnel.

En savoir plus

Bâtir une nation de philanthropes

La famille Coffin estime que l’exercice et les activités de plein air sont des éléments essentiels à son bien-être général. Ainsi, lorsque la conseillère santé et ancienne physiothérapeute Carolyn Coffin a découvert l’existence du Grand Sentier dans The Globe and Mail il y a quelques années, elle a su qu’elle allait orienter les dons de sa famille vers le Sentier transcanadien.

En savoir plus

Soutenir le raccordement pas à pas

C’est à grandes enjambées que le sentier Transcanadien chemine vers le succès. Au cours de l’année fiscale 2016-2017, plus de 6,5 millions de dollars ont été accordés en subventions à des groupes et municipalités engagés dans la cause pour planifier et réaliser différentes initiatives comme l’installation de signalisation, l’entretien de pavillons et la construction de chemins, ponts et points de départ de sentiers.