Rapport annuel 2018-2019

En chemin

Poursuivre la construction du Sentier et du patrimoine du Canada

La construction de sentiers a toujours été une partie importante du patrimoine canadien. Notre identité nationale a été profondément influencée par les efforts de générations entières de constructeurs de sentiers – des communautés autochtones aux pionniers et aux explorateurs, en passant par les agences spécialisées et les associations de sentiers.

Lire la suite

Approfondir les liens qui nous unissent au sentier national du Canada

Dans un monde où la technologie nous permet de communiquer de toutes les façons imaginables, nous sommes pourtant toujours à la recherche de liens plus profonds. C’est exactement ce qu’offre Le Grand Sentier du Canada. Le sentier national du Canada nous donne l’opportunité d’établir des liens significatifs avec nos paysages majestueux et notre histoire, et d’approfondir notre sentiment d’appartenance.

Lire la suite

Faits saillants sur le Sentier

Ensemble, nous avons créé le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde ; toutefois, notre travail ne fait que commencer.

Carte du Canada

Avec le soutien de nos donateurs, de nos bénévoles et des gouvernements, nous continuons de faire en sorte que le Sentier demeure un patrimoine canadien dont nous pouvons tous être fiers.

Lire la suite

Big steps on The Great Trail

Nous ne plaisantions pas en disant que notre travail ne faisait que commencer après le raccordement ! L’année 2018-2019 en fut une de réalisations phénoménales, d’histoires inspirantes et de moments inoubliables.

Une chasse au trésor à travers le Canada!

Pour souligner le premier anniversaire du raccordement national du Grand Sentier, nous avons invité les Canadiens à participer à la Chasse au trésor du Grand Sentier. En partenariat avec la Société géographique royale du Canada (SGRC) et avec le soutien de nombreux commanditaires, nous avons caché 100 coffres au trésor destinés aux aventuriers sur le Sentier partout au Canada. Le concours s’est révélé si populaire que nous avons décidé d’organiser une Chasse au trésor avec encore plus d’envergure pour l’été 2019 !

Lire la suite

Notre partenariat avec Parcs Canada

En septembre 2018, nous nous sommes joints à Parcs Canada pour faire l’annonce officielle de notre partenariat avec l’agence fédérale. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son généreux apport de 30 millions $ par l’entremise de Parcs Canada, et c’est avec une grande excitation que nous voyons venir nos années d’étroite collaboration avec eux.

Lire la suite

Un patrimoine qui unit tous les Canadiens

Un message de Valerie Pringle, présidente du conseil de la Fondation STC

Un lien très profond m’unit au Grand Sentier. Il y a 20 ans, j’ai été conquise dès le premier regard par un fin tracé rouge qui traversait la carte du Canada entre les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Au départ, ce tracé n’était qu’une idée ; une vision audacieuse d’un sentier récréatif ouvert à tous, qui irait d’un océan au deuxième, puis au troisième. Aujourd’hui, le Sentier offre une brillante façon de profiter du plein air, de passer du temps en nature et de bouger, ce qui, nous le savons tous, fait de nous des gens plus heureux et en meilleure santé.
Lire la suite

Faire la différence

Peu importe la provenance d’une contribution – qu’elle soit issue d’une famille, d’une corporation ou d’une fondation –, un élément demeure : le désir de protéger le sentier national du Canada pour les générations à venir. Découvrez les récits de quatre donateurs qui comptent parmi nos précieux et nombreux supporteurs.

Anne Jarvis

« Le Grand Sentier est un patrimoine qui demeurera inscrit dans notre cœur, dans notre esprit et dans nos explorations – aujourd’hui comme à l’avenir. »

Lire la suite

Teck

« Le Grand Sentier relie des communautés partout au Canada, et donne ainsi aux Canadiens et aux visiteurs la chance de profiter de la beauté naturelle qui rend notre pays si spécial »

Lire la suite

Une histoire de collaboration

Nous éprouvons une immense fierté face au progrès que nous avons réalisé sur Le Grand Sentier cette année, et nos commanditaires nous ont accompagné tout au long du chemin.

KEEN Footwear

Nos amis de KEEN Footwear ont continué à propulser l’application du Grand Sentier, qui a été téléchargée par plus de 60 000 utilisateurs à ce jour. L’application, offerte en versions iOS et Android, permet à ses usagers de planifier leurs aventures sur Le Grand Sentier. KEEN Footwear compte aussi parmi les commanditaires des éditions 2018 et 2019 de la Chasse au trésor du Grand Sentier.

The Globe and Mail

Nous sommes très reconnaissants à The Globe and Mail, qui continue de nous soutenir par l’octroi d’espace publicitaire mensuel gratuit.

Clif Bar

Clif Bar continue par ailleurs à soutenir la mission du Grand Sentier en finançant la signalisation des points de départ de sentiers et le développement du Sentier partout au Canada. Clif Bar a de plus fait don de prix à la Chasse au trésor du Grand Sentier, et invité ses athlètes à faire eux-mêmes l’expérience du Grand Sentier.

Esri Canada

Grâce au soutien continu d’Esri Canada, les Canadiens et les visiteurs ont l’occasion d’explorer le Sentier en ligne, sur notre carte interactive. Avec leur don de ressources pour nous assister dans la conception et l’animation de cette carte, Esri nous a aidés à élaborer une ressource inestimable de connaissances partagées pour faire la promotion du Grand Sentier et préserver ce trésor national.

Globalstar

Enfin, c’est avec joie que nous avons accueilli Globalstar dans la famille du Grand Sentier ! L’entreprise, qui produit l’appareil de messagerie bidirectionnelle par satellite SPOT X 2-Way et d’autres appareils de communication d’urgence, a commandité des prix de la Chasse au trésor du Grand Sentier, et nous sommes ravis d’avoir la chance de collaborer avec eux dans le cadre de nouvelles initiatives.