FAQ

The Great Trail App
What do the Trail colours represent?
-+
Green = Land Trail Blue = Water Trail Orange = Gap/Proposed Trail A full legend is coming soon
Le Grand Sentier
Combien de tronçons ont été reliés au Sentier?
-+
À ce jour, le Sentier est exploité sur plus de 21500 kilomètres, ce qui représente 91 % du parcours proposé. Ainsi, quatre Canadiens sur cinq vivent aujourd’hui à 30 minutes d’une section complétée du Sentier.
Comment localiser le Sentier dans ma région?
-+
Explorez le Sentier : Utilisez notre carte interactive pour trouver le tronçon le plus proche. Vous trouverez également des cartes à imprimer et des coordonnées GPS pour tous les tronçons aménagés du Sentier. ?Vous pouvez télécharger une carte illustrant un tronçon en particulier, ou encore une carte représentant une province ou un territoire. Consultez les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ils sont une véritable mine d’information pour tout ce qui a trait au Sentier dans chaque province et territoire.
Quels sont les avantages du Sentier pour les Canadiens?
-+
Héritage national : Le Sentier est un cadeau durable que nous offrons aux générations à venir.
Santé : Le Sentier incite l’activité physique et le transport actif.
Environnement : Le Sentier préserve les espaces verts et promeut la protection de la nature.
Éducation : Le Sentier contribue à faire connaître l’histoire et les patrimoines culturel et naturel du Canada.
Retombées économiques : Le Sentier fait la promotion du tourisme et crée des emplois.
Qui est le propriétaire? Qui bâtit et entretient Le Grand Sentier?
-+
Le Grand Sentier est une entreprise qui fait appel aux collectivités. Chaque tronçon du Sentier est exploité et maintenu par les entités locales et les instances provinciales, fédérales et municipales à travers le Canada, et leur appartient. Le Grand Sentier n’est pas propriétaire ni responsable d’aucun sentier. Le Sentier Transcanadien est représenté par des organismes provinciaux et territoriaux qui s’assurent de promouvoir Le Grand Sentier et de le construire selon les besoins et les aspirations des communautés. Ces organismes provinciaux et les bâtisseurs du Sentier locaux sont chargés de son développement et de sa gestion.
Qui finance le Sentier?
-+
Le Sentier Transcanadien est véritablement un cadeau que les Canadiens s'offrent, et profite du soutien des Canadiens de toutes les régions et de toutes les couches de la société. Le Sentier profite également du soutien d'entreprises, de fondations et de tous les paliers de gouvernement. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada mène une campagne où il verse 50 cents par dollar donné par les citoyens au Sentier en vue de terminer le Sentier et de rapprocher les Canadiens, d'un océan aux autres, à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.
Quand le Sentier sera-t-il entièrement raccordé?
-+
Notre objectif est de raccorder le Sentier d’un océan à l’autre d’ici 2017, à temps pour célébrer les 25 ans du Sentier et le 150e anniversaire de la Confédération. Bien qu’il ne reste que 3 200 km du Sentier à compléter, cet objectif est des plus ambitieux, compte tenu des conditions géographiques difficiles et des régions peu peuplées. L’engagement et la détermination des Canadiens font que nous pouvons collectivement rendre cela possible.
Quelles sont les 6 activités que vous pouvez apprécier sur le Sentier Transcanadien?
-+
La randonnée, le vélo, le ski de fond, l’équitation, le canotage et la motoneige.
Carte interactive
Que représente les lignes oranges sur la carte?
-+

Les lignes oranges sont les segments non raccordées, c’est-à-dire des sections futures proposées qui ne sont actuellement pas construites ou officiellement reconnues par le STC.

Quels renseignements peut-on trouver sur la carte interactive?
-+

  • Information sur le Sentier : En cliquant sur un tronçon donné du Sentier, vous pouvez obtenir des renseignements de base comme le nom, des photos, une description, la longueur du tronçon, le type de sentier, les activités permises, l’environnement, carte PDF (lorsque disponible) et d'autres ressources (Pour savoir comment interagir avec les sentiers et ouvrir une fenêtre contextuelle, consultez la rubrique Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.).
  • Autres informations : vous trouverez d’autres renseignements en naviguant avec la carte (pour accéder à ces points, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte) :
    • Avertissement : Obtener des renseignements utiles sur certaines routes ou avertissements généraux sur le Sentier.
    • Halte : Plusieurs haltes existent le long du Sentier tels que des stationnements, des points d'accès ou des aires de repos. Cliquer n'importe quel d'entre-eux pour connaître les services aux haltes. Il est également possible d'avoir les directions pour les stationnements et les Points d'accès.
    • Services aux haltes : Certaines haltes proposent quelques services tels que qu'un centre d'information, un point de départ, des toilettes, un point d'eau ou un camping. Cliquer sur les haltes afin d'avoir ces renseignements.
  • Explorer les Photos : Cliquer sur l'icône avec une caméra (« Photos ») en-bas de la carte afin d'explorer les photos de sentiers à proximité. Cliquer sur n'importe quelle photo afin d'accéder aux Informations du sentier. Si aucunes photos n'apparaissent, naviguez autour pour en trouver.

Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.
-+

  • Pour consulter les renseignements sur les sentiers de manière interactive : cliquez n'importe où sur le Sentier et une fenêtre contextuelle apparaîtra; y sont présentés des renseignements de base (nom, photos, description, longueur du sentier, type de sentier, activités, environnement, activités, carte PDF, autres ressources, etc.).
  • Navigation : maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour déplacer la carte dans n’importe quelle direction.
  • Agrandir et diminuer une zone de la carte : Il y a quatre manières différentes pour agrandir ou diminuer une zone de la carte :
    • Échelle graphique : pour agrandir ou diminuer une zone donnée, utilisez les flèches de l’échelle graphique située à droite de la carte. Faites un zoom à un niveau donné en cliquant sur un point de la barre verticale.
    • Roulette de la souris : pour agrandir la zone concernée, actionnez la roulette vers l’avant; pour la diminuer, actionnez la roulette vers l’arrière.
    • Double-Clic : faites un double-clic sur n’importe quel point de la carte pour agrandir la zone en question.
    • Touche Majuscule : maintenez enfoncée la touche Majuscule et tracez un carré à l’aide de la souris pour agrandir une zone donnée.
  • Fonds de cartes : pour changer le type de fond de carte, cliquez sur l’icône Fonds de carte sur le côté gauche. Puis sélectionnez n'importe quel fond de carte tel que « Topographie » (défault), « Imagerie », « Canevas gris foncé », etc.
  • Légende : cliquez sur l’icône Légende sur le côté gauche afin d'accéder à la légende.
  • Géolocalisation : cliquez sur l’icône d'une cible sur le côté gauche afin d'activer ou désactiver la géolocalisation. Cette fonctionalité sert à localiser votre position actuelle sur la carte.

Comment avoir des cartes papier ou créer votre propre carte personnalisée du Sentier?
-+

Pour avoir des cartes papiers de certains sentiers, vous devez cliquer dessus afin d'ouvrir la fenêtre contextuelle et voir l'information « Carte STC » (non disponible pour tous les sentiers). Veuillez ensuite cliquer sur « Ouvrir PDF » pour l'ouvrir dans un autre onglet. Voir Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive pour plus d'information concernant l'interaction avec le Sentier.

Suivez les étapes ci-après pour créer votre propre carte personnalisée :

  • Cliquez sur l'icône Carte personnalisée dans la bar du haut de la carte interactive. Cliquez sur le « X » en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
  • Choisissez la région que vous voulez sur votre carte en utilisant la navigation ou le zoom.
  • Choisissez votre fond de carte (cliquez sur l'icône Fonds de carte situé sur le côté gauche de la carte interactive).
  • Remplissez le formulaire en ajoutant un titre et une description, et en choisissant la taille de la page et le format. Cliquez « Imprimer » afin de créer la carte.
  • Une fois la carte créée, ouvrez-la en cliquant sur son nom à partir de la liste. La carte ouvrira dans un nouvel onglet. Il est possible de la sauvegarder sur votre ordinateur.
NOTE : Plusieurs cartes peuvent être créées les unes après les autres. Veuillez cliquer « Vider les impressions » pour recommencer avec une nouvelle liste.

Comment télécharger des données du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour télécharger des données du Sentier :

  • Cliquez sur n'importe quel sentier sur la carte. En-bas de la fenêtre Information sur le sentier, cliquez l'icône Télécharger.
  • Sélectionnez le format à télécharger : KML (Google Earth) ou GPX (Unité GPS). Veuillez noter que seules les données des sentiers opérationnels seront téléchargées. Les données en format GPX sont téléchargées en tant que fichier ZIP.
  • Cliquez « Télécharger » afin de générer le fichier. Cliquez sur le fichier générée à partir de la liste. Une fenêtre de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvrira lorsque le fichier sera prêt à télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur.

NOTE : Plusieurs téléchargements peuvent être créés les uns après les autres. Veuillez cliquer « Vider la liste » pour recommencer avec une nouvelle liste.

NOTE : Pour télécharger de plus longues sections du Sentier, veuillez voir la rubrique Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier? pour les instructions.

Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour mesurer une longueur le long du Sentier (+ option de télécharger le Sentier):

  • Cliquez sur l'icône Mesurer le Sentier dans la bar du haut de la carte interactive. Un signe « + » s’affiche en regard du mot « Début ».
  • Cliquez sur l’endroit que vous voulez avoir comme point de départ de votre ligne. Une fois ce point sélectionné, le curseur passera automatiquement de « Début » à « Fin ». Cliquez sur l’endroit où vous voulez que la ligne se termine. La longueur du tronçon mesuré s'affichera.
  • Cliquez « Effacer les résultats » afin de recommencer.
  • Option : Cliquez sur le boutton « Télécharger la sélection » afin de télécharger la portion mesurée du Sentier (voir Comment télécharger des données du Sentier? pour les instructions de téléchargement).

Comment puis-je trouver un tronçon du Sentier ou un Endroit?
-+

Saississez du texte dans la boîte de « Recherche » dans le coin supérieur gauche. La même boîte permet de rechercher:

  • Sentiers: Cliquez le nom du sentier à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers ce sentier et d'y ouvrir ses informations.
  • Endroits: Cliquez le nom de l'endroit à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers cet endroit (addresse, ville, province et/ou code postale sont acceptés).

Comment trouver les stationnements, les points d'accès et les aires de repos?
-+

Pour accéder à ces haltes, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte. Cliquez n'importe quel points/icônes (« Stationnement », « Point d'accès », « Aires de repos ») et une fenêtre contextuelle apparaîtra avec les services disponibles tels que : centre d'information, point de départ, toilette, point d'eau ou camping.

Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?
-+

Avez-vous une question qui n’a pas été traitée dans la section FAQ de la carte interactive? Nous aimerions avoir vos commentaires! Envoyez vos questions à l’adresse info@tctrail.ca. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et mettre à jour cette section d’assistance afin qu’elle reflète les besoins de nos utilisateurs. Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires!

Programme du pavillon
Pourquoi le programme d’inscriptions précédent a-t-il pris fin?
-+
Même si la réponse initiale au programme d’inscriptions était encourageante, il était assez coûteux de maintenir ce programme, qui enlevait des ressources bien nécessaires au raccordement de tous les tronçons du Sentier d’ici 2017, qui est notre priorité.
Quand le programme d’inscriptions a-t-il pris fin?
-+
Nous avons mis fin officiellement au programme d’inscriptions le 31 mars 2012.
Je suis un donateur/bénéficiaire du précédent programme d’inscriptions. Est-ce que mon ou mes inscriptions sont toujours dans les pavillons?
-+
Toutes les inscriptions achetées sont toujours dans nos 87 pavillons répartis au Canada. Les panneaux d’inscription sont entretenus par les organisations des sentiers locaux dans tout le pays.
Comment puis-je trouver l’emplacement de mon inscription?
-+
Pour connaître l’emplacement de votre inscription et avoir des indications pour vous rendre au pavillon concerné, veuillez prendre contact avec notre équipe de services aux donateurs par téléphone, au 1 800 465-3636, ou par courriel, à l’adresse info@tctrail.ca.
Est-ce que je peux faire des changements dans mon inscription?
-+
Non, il n’est pas possible de changer les inscriptions existantes. Le programme d’inscriptions s’est terminé en 2012. Nous n’apportons pas de corrections aux panneaux d’inscription achetés.
Si l’inscription de mon nom est déjà dans le pavillon d’Ottawa, va-t-elle y rester?
-+
Oui, si vous avez actuellement une inscription dans le pavillon d’Ottawa, elle y demeurera.
Programme de leadership
Où se trouve le pavillon de la célébration à Ottawa?
-+
Prenez la promenade des Commissaires, à l'intersection de l'avenue Bronson et de la rue Albert. Il se trouve sur le chemin CCN, près du pont du Portage.
Pourquoi cela coûte-t-il 1000 $ pour que mon nom soit inscrit dans le pavillon?
-+
Ce programme spécial honore les donateurs faisant un don de 1 000 $ ou plus par une liste inscrite dans le pavillon de la célébration à Ottawa pour exprimer la gratitude du Sentier face aux donateurs pour l'engagement exceptionnel qu'ils démontrent à l'égard du Sentier Transcanadien.
En quoi ce programme diffère-t-il du programme d'inscription du Sentier Transcanadien?
-+
Jusqu'en 2012, les donateurs participant au programme du pavillon étaient honorés dans le pavillon de leur choix en commanditant un mètre de Sentier. Ce programme spécial – au titre duquel les dons de 1000 $ et plus sont honorés dans le Pavillon de la célébration d'Ottawa – est offert aux donateurs exceptionnels afin de souligner leur engagement exceptionnel.
Est-ce que le pavillon de la célébration est différent du pavillon d'Ottawa actuel?
-+
Le pavillon actuel à Ottawa va être remis à neuf, avec un nouveau profil qui reflète l'image qui est affichée en haut. Tous les noms qui sont actuellement inscrits dans ce pavillon seront conservés.