FAQ

L'application du Grand Sentier
Que représentent les couleurs des sentiers?
-+
Vert = Sentier terrestre
Bleu = Sentier maritime
Pointillé bleu = Traversier
Une légende plus complète est à venir.
Carte interactive
Quels renseignements peut-on trouver sur la carte interactive?
-+

  • Information sur le Sentier : En cliquant sur un tronçon donné du Sentier, vous pouvez obtenir des renseignements de base comme le nom, des photos, une description, la longueur du tronçon, le type de sentier, les activités permises, l’environnement, carte PDF (lorsque disponible) et d'autres ressources (Pour savoir comment interagir avec les sentiers et ouvrir une fenêtre contextuelle, consultez la rubrique Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.).
  • Autres informations : vous trouverez d’autres renseignements en naviguant avec la carte (pour accéder à ces points, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte) :
    • Avertissement : Obtener des renseignements utiles sur certaines routes ou avertissements généraux sur le Sentier.
    • Halte : Plusieurs haltes existent le long du Sentier tels que des stationnements, des points d'accès ou des aires de repos. Cliquer n'importe quel d'entre-eux pour connaître les services aux haltes. Il est également possible d'avoir les directions pour les stationnements et les Points d'accès.
    • Services aux haltes : Certaines haltes proposent quelques services tels que qu'un centre d'information, un point de départ, des toilettes, un point d'eau ou un camping. Cliquer sur les haltes afin d'avoir ces renseignements.
  • Explorer les Photos : Cliquer sur l'icône avec une caméra (« Photos ») en-bas de la carte afin d'explorer les photos de sentiers à proximité. Cliquer sur n'importe quelle photo afin d'accéder aux Informations du sentier. Si aucunes photos n'apparaissent, naviguez autour pour en trouver.

Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.
-+

  • Pour consulter les renseignements sur les sentiers de manière interactive : cliquez n'importe où sur le Sentier et une fenêtre contextuelle apparaîtra; y sont présentés des renseignements de base (nom, photos, description, longueur du sentier, type de sentier, activités, environnement, activités, carte PDF, autres ressources, etc.).
  • Navigation : maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour déplacer la carte dans n’importe quelle direction.
  • Agrandir et diminuer une zone de la carte : Il y a quatre manières différentes pour agrandir ou diminuer une zone de la carte :
    • Échelle graphique : pour agrandir ou diminuer une zone donnée, utilisez les flèches de l’échelle graphique située à droite de la carte. Faites un zoom à un niveau donné en cliquant sur un point de la barre verticale.
    • Roulette de la souris : pour agrandir la zone concernée, actionnez la roulette vers l’avant; pour la diminuer, actionnez la roulette vers l’arrière.
    • Double-Clic : faites un double-clic sur n’importe quel point de la carte pour agrandir la zone en question.
    • Touche Majuscule : maintenez enfoncée la touche Majuscule et tracez un carré à l’aide de la souris pour agrandir une zone donnée.
  • Fonds de cartes : pour changer le type de fond de carte, cliquez sur l’icône Fonds de carte sur le côté gauche. Puis sélectionnez n'importe quel fond de carte tel que « Topographie » (défault), « Imagerie », « Canevas gris foncé », etc.
  • Légende : cliquez sur l’icône Légende sur le côté gauche afin d'accéder à la légende.
  • Géolocalisation : cliquez sur l’icône d'une cible sur le côté gauche afin d'activer ou désactiver la géolocalisation. Cette fonctionalité sert à localiser votre position actuelle sur la carte.

Comment avoir des cartes papier ou créer votre propre carte personnalisée du Sentier?
-+

Pour avoir des cartes papiers de certains sentiers, vous devez cliquer dessus afin d'ouvrir la fenêtre contextuelle et voir l'information « Carte STC » (non disponible pour tous les sentiers). Veuillez ensuite cliquer sur « Ouvrir PDF » pour l'ouvrir dans un autre onglet. Voir Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive pour plus d'information concernant l'interaction avec le Sentier.

Suivez les étapes ci-après pour créer votre propre carte personnalisée :

  • Cliquez sur l'icône Carte personnalisée dans la bar du haut de la carte interactive. Cliquez sur le « X » en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
  • Choisissez la région que vous voulez sur votre carte en utilisant la navigation ou le zoom.
  • Choisissez votre fond de carte (cliquez sur l'icône Fonds de carte situé sur le côté gauche de la carte interactive).
  • Remplissez le formulaire en ajoutant un titre et une description, et en choisissant la taille de la page et le format. Cliquez « Imprimer » afin de créer la carte.
  • Une fois la carte créée, ouvrez-la en cliquant sur son nom à partir de la liste. La carte ouvrira dans un nouvel onglet. Il est possible de la sauvegarder sur votre ordinateur.
NOTE : Plusieurs cartes peuvent être créées les unes après les autres. Veuillez cliquer « Vider les impressions » pour recommencer avec une nouvelle liste.

Comment télécharger des données du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour télécharger des données du Sentier :

  • Cliquez sur n'importe quel sentier sur la carte. En-bas de la fenêtre Information sur le sentier, cliquez l'icône Télécharger.
  • Sélectionnez le format à télécharger : KML (Google Earth) ou GPX (Unité GPS). Veuillez noter que seules les données des sentiers opérationnels seront téléchargées. Les données en format GPX sont téléchargées en tant que fichier ZIP.
  • Cliquez « Télécharger » afin de générer le fichier. Cliquez sur le fichier générée à partir de la liste. Une fenêtre de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvrira lorsque le fichier sera prêt à télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur.

NOTE : Plusieurs téléchargements peuvent être créés les uns après les autres. Veuillez cliquer « Vider la liste » pour recommencer avec une nouvelle liste.

NOTE : Pour télécharger de plus longues sections du Sentier, veuillez voir la rubrique Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier? pour les instructions.

Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour mesurer une longueur le long du Sentier (+ option de télécharger le Sentier):

  • Cliquez sur l'icône Mesurer le Sentier dans la bar du haut de la carte interactive. Un signe « + » s’affiche en regard du mot « Début ».
  • Cliquez sur l’endroit que vous voulez avoir comme point de départ de votre ligne. Une fois ce point sélectionné, le curseur passera automatiquement de « Début » à « Fin ». Cliquez sur l’endroit où vous voulez que la ligne se termine. La longueur du tronçon mesuré s'affichera.
  • Cliquez « Effacer les résultats » afin de recommencer.
  • Option : Cliquez sur le boutton « Télécharger la sélection » afin de télécharger la portion mesurée du Sentier (voir Comment télécharger des données du Sentier? pour les instructions de téléchargement).

Comment puis-je trouver un tronçon du Sentier ou un endroit?
-+

Saississez du texte dans la boîte de « Recherche » dans le coin supérieur gauche. La même boîte permet de rechercher:

  • Sentiers: Cliquez le nom du sentier à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers ce sentier et d'y ouvrir ses informations.
  • Endroits: Cliquez le nom de l'endroit à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers cet endroit (addresse, ville, province et/ou code postale sont acceptés).

Comment trouver les stationnements, les points d'accès et les aires de repos?
-+

Pour accéder à ces haltes, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte. Cliquez n'importe quel points/icônes (« Stationnement », « Point d'accès », « Aires de repos ») et une fenêtre contextuelle apparaîtra avec les services disponibles tels que : centre d'information, point de départ, toilette, point d'eau ou camping.

Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?
-+

Avez-vous une question qui n’a pas été traitée dans la section FAQ de la carte interactive? Nous aimerions avoir vos commentaires! Envoyez vos questions à l’adresse info@tctrail.ca. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et mettre à jour cette section d’assistance afin qu’elle reflète les besoins de nos utilisateurs. Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires!

Le Grand Sentier
Combien de tronçons ont été reliés au Sentier?
-+
À ce jour, le Sentier est exploité sur 27 000 kilomètres. Ainsi, quatre Canadiens sur cinq vivent aujourd’hui à 30 minutes d’une section complétée du Sentier.
Comment localiser le Sentier dans ma région?
-+
Explorez le Sentier : Utilisez notre carte interactive pour trouver le tronçon le plus proche. Vous trouverez également des cartes à imprimer et des coordonnées GPS pour tous les tronçons aménagés du Sentier. ?Vous pouvez télécharger une carte illustrant un tronçon en particulier, ou encore une carte représentant une province ou un territoire. Consultez les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ils sont une véritable mine d’information pour tout ce qui a trait au Sentier dans chaque province et territoire.
Quels sont les avantages du Sentier pour les Canadiens?
-+
Héritage national : Le Sentier est un cadeau durable que nous offrons aux générations à venir.
Santé : Le Sentier incite l’activité physique et le transport actif.
Environnement : Le Sentier préserve les espaces verts et promeut la protection de la nature.
Éducation : Le Sentier contribue à faire connaître l’histoire et les patrimoines culturel et naturel du Canada.
Retombées économiques : Le Sentier fait la promotion du tourisme et crée des emplois.
Qui est le propriétaire? Qui bâtit et entretient Le Grand Sentier?
-+
Sentier Transcanadien est une entreprise qui fait appel aux collectivités. Chaque tronçon du Sentier est exploité et maintenu par les entités locales et les instances provinciales, fédérales et municipales à travers le Canada, et leur appartient. Sentier Transcanadien n’est propriétaire ni responsable d’aucun sentier. Notre organisme est représenté par des organismes provinciaux et territoriaux qui s’assurent de promouvoir Le Grand Sentier et de le construire selon les besoins et les aspirations des communautés. Ce sont ces intervenants locaux qui sont chargés de son développement et de sa gestion.
Qui finance Le Grand Sentier?
-+
Le Grand Sentier est véritablement un cadeau que les Canadiens s'offrent, et profite du soutien des Canadiens de toutes les régions et de toutes les couches de la société. Le Sentier profite également du soutien d'entreprises, de fondations et de tous les paliers de gouvernement. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada mène une campagne où il verse 50 cents par dollar donné par les citoyens au Sentier en vue de terminer le Sentier et de rapprocher les Canadiens, d'un océan aux autres.
Quelles sont les 6 activités que vous pouvez apprécier sur Le Grand Sentier?
-+
La randonnée, le vélo, le ski de fond, l’équitation, le canotage et la motoneige.
Pourquoi avez-vous changer le nom du Sentier à 'Le Grand Sentier'?
-+
Maintenant que le Sentier est raccordé, notre attention est centrée sur l’engagement des gens de tous âges afin de pouvoir mettre ce grand projet en lumière. C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied une nouvelle plateforme de marque; la marque Le Grand Sentier du Canada est conçue pour évoluer de façon autonome, indépendamment de notre entité corporative. Les mots «Le Grand Sentier du Canada», avec leur lettrage à l’aspect brut, sont une source d’inspiration et nous rendent fiers d’avoir créé cet incroyable patrimoine ensemble. Dans le logo, les deux traits qui bordent les mots rappellent l’horizon que tous les voyageurs du Sentier voient et partagent; un point de fuite qui s’étend d’un océan aux deux autres. Cette «vue sur l’horizon» représente également l’expression de notre objectif d’impliquer les jeunes générations pour nous permettre de continuer à aller de l’avant et de tourner notre regard vers l’avenir.
Quelle est la différence entre Sentier Transcanadien et Le Grand Sentier?
-+
Sentier Transcanadien demeure notre nom corporatif d’entité à but non lucratif, alors que «Le Grand Sentier du Canada» désigne le sentier physique, c’est-à-dire le produit lui-même, qui est livré en conjonction avec nos partenaires de sentier, nos partenaires marketing et nos commanditaires corporatifs.
Programme d’inscriptions sur les pavillons de STC
Pourquoi le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a-t-il pris fin?
-+
Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a duré de 1993 à 2012. Ce programme offrait aux Canadiens l’opportunité de commanditer 1 mètre du Sentier et de voir leur soutien reconnu par une inscription personnalisée sur l’un des 88 pavillons disséminés à l’échelle du Canada. Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a connu une grande popularité, mais il était coûteux et nous contraignait à y consacrer des ressources qui étaient par ailleurs indispensables à notre mission de développer et de raccorder un sentier national pour tous les Canadiens.
Quand le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC s’est-il terminé?
-+
Nous avons officiellement mis fin au programme d’inscriptions sur les pavillons de STC le 31 mars 2012.
Qu’est-il advenu des pavillons?
-+
En 2013, de nombreux pavillons se sont révélés en piteux état en raison de l’érosion naturelle et du vandalisme, et plusieurs communautés locales et organismes partenaires du Sentier ont pris la décision de les déclasser. Les 26 pavillons restants, pour la plupart situés dans des centres urbains partout au pays, ont été remodelés et rafraîchis à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Toutes les inscriptions des pavillons déclassés ont été déplacées vers ces 26 pavillons restants.
Je suis un donateur/un bénéficiaire du programme d’inscriptions sur les pavillons de STC. Mon inscription est-elle toujours affichée sur l’un des pavillons?
-+
Oui. Toutes les inscriptions demeurent sur les 26 pavillons restants disséminés dans le Canada – ceci comprend toutes les inscriptions qui ont été déplacées à partir des pavillons déclassés. Les pavillons restants sont entretenus par des organismes de sentiers locaux partout au pays.
Comment puis-je retracer le site de mon inscription?
-+
Si vous souhaitez connaître l’emplacement de votre inscription et obtenir les coordonnées du pavillon où elle se trouve, consultez TheGreatTrail.ca/fr/pavilion-lookup/. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe des Services aux donateurs au 1-800-465-3636 ou à servicededons@sentier.ca
Puis-je apporter un changement à mon inscription?
-+
Non. Il n’est pas possible d’apporter quelque modification à une inscription existante. Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC s’est terminé en 2012, et nous ne modifions pas les panneaux d’inscriptions.
Programme de reconnaissance des dons majeurs
Qu’est-ce que le programme de reconnaissance des dons majeurs?
-+
Ce programme a vu le jour en 2015 pour offrir une reconnaissance aux donateurs de Sentier Transcanadien qui présentaient un don de 1 000 $ ou plus en vue du raccordement du Grand Sentier du Canada et en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, à l’été 2017. À l’époque, la reconnaissance n’était affichée qu’au pavillon d’Ottawa célébrant le cent-cinquantenaire du Canada.
Mon nom demeurera-t-il sur le pavillon de célébration d’Ottawa s’il y figure déjà?
-+
Oui. Si vous faites présentement l’objet d’une reconnaissance sur le pavillon de célébration d’Ottawa, votre nom y restera.
Où se trouve le pavillon de célébration d’Ottawa?
-+
À l’intersection des rues Bronson et Albert, empruntez la rue Commissioner. Le pavillon se trouve sur le chemin NCC, près du pont du Portage.
Le programme de reconnaissance des dons majeurs a-t-il toujours cours?
-+
Ce programme a reçu une réponse si positive de nos donateurs que nous avons décidé de continuer à proposer des inscriptions de reconnaissance sur 6 autres pavillons au Canada – ceux de Victoria, de Vancouver, de Toronto, de Caledon, de Halifax et de Fredericton – jusqu’au 31 mars 2020. Le programme est donc suspendu depuis, mais il pourrait reprendre ultérieurement.
Pourquoi les inscriptions de reconnaissance n’étaient-elles offertes que sur ces 6 pavillons?
-+
Tous les autres pavillons, partout au Canada, ont atteint leur capacité maximale et ne peuvent accueillir d’inscriptions supplémentaires.
Pourquoi en coûte-t-il 1 000 $ pour obtenir une inscription de reconnaissance sur l’un de ces pavillons?
-+
Ce programme spécial offre aux donateurs de 1 000 $ ou plus une inscription de reconnaissance sur l’un de ces 6 pavillons en signe de gratitude envers ces donateurs exceptionnels pour leur engagement extraordinaire auprès de Sentier Transcanadien.
En quoi ce programme diffère-t-il du programme d’inscriptions de STC?
-+
Jusqu’en 2012, les donateurs du programme d’inscriptions de STC faisaient l’objet d’une reconnaissance sur un pavillon de leur choix pour avoir commandité 1 mètre du Sentier. Le programme de reconnaissance des dons majeurs était un programme spécial dans le cadre duquel les dons de 1 000 $ ou plus étaient inscrits, en signe de reconnaissance, sur le pavillon de célébration d’Ottawa pour le 150e anniversaire du Canada puis, après 2017, sur l’un de 6 autres pavillons, au choix du donateur. C’était notre façon de souligner leur geste et d’exprimer notre gratitude à ces donateurs exceptionnels pour leur engagement envers Sentier Transcanadien.