FAQ

Le Grand Sentier
Combien de tronçons ont été reliés au Sentier?
-+
À ce jour, le Sentier est exploité sur plus de 21500 kilomètres, ce qui représente 91 % du parcours proposé. Ainsi, quatre Canadiens sur cinq vivent aujourd’hui à 30 minutes d’une section complétée du Sentier.
Comment localiser le Sentier dans ma région?
-+
Explorez le Sentier : Utilisez notre carte interactive pour trouver le tronçon le plus proche. Vous trouverez également des cartes à imprimer et des coordonnées GPS pour tous les tronçons aménagés du Sentier. ?Vous pouvez télécharger une carte illustrant un tronçon en particulier, ou encore une carte représentant une province ou un territoire. Consultez les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ils sont une véritable mine d’information pour tout ce qui a trait au Sentier dans chaque province et territoire.
Quels sont les avantages du Sentier pour les Canadiens?
-+
Héritage national : Le Sentier est un cadeau durable que nous offrons aux générations à venir.
Santé : Le Sentier incite l’activité physique et le transport actif.
Environnement : Le Sentier préserve les espaces verts et promeut la protection de la nature.
Éducation : Le Sentier contribue à faire connaître l’histoire et les patrimoines culturel et naturel du Canada.
Retombées économiques : Le Sentier fait la promotion du tourisme et crée des emplois.
Qui est le propriétaire? Qui bâtit et entretient Le Grand Sentier?
-+
Le Grand Sentier est une entreprise qui fait appel aux collectivités. Chaque tronçon du Sentier est exploité et maintenu par les entités locales et les instances provinciales, fédérales et municipales à travers le Canada, et leur appartient. Le Grand Sentier n’est pas propriétaire ni responsable d’aucun sentier. Le Sentier Transcanadien est représenté par des organismes provinciaux et territoriaux qui s’assurent de promouvoir Le Grand Sentier et de le construire selon les besoins et les aspirations des communautés. Ces organismes provinciaux et les bâtisseurs du Sentier locaux sont chargés de son développement et de sa gestion.
Qui finance le Sentier?
-+
Le Sentier Transcanadien est véritablement un cadeau que les Canadiens s'offrent, et profite du soutien des Canadiens de toutes les régions et de toutes les couches de la société. Le Sentier profite également du soutien d'entreprises, de fondations et de tous les paliers de gouvernement. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada mène une campagne où il verse 50 cents par dollar donné par les citoyens au Sentier en vue de terminer le Sentier et de rapprocher les Canadiens, d'un océan aux autres, à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.
Quand le Sentier sera-t-il entièrement raccordé?
-+
Notre objectif est de raccorder le Sentier d’un océan à l’autre d’ici 2017, à temps pour célébrer les 25 ans du Sentier et le 150e anniversaire de la Confédération. Bien qu’il ne reste que 3 200 km du Sentier à compléter, cet objectif est des plus ambitieux, compte tenu des conditions géographiques difficiles et des régions peu peuplées. L’engagement et la détermination des Canadiens font que nous pouvons collectivement rendre cela possible.
Quelle province ou quel territoire aura le plus long tronçon du Grand Sentier au Canada, une fois son raccordement terminé, en 2017?
-+
L’Ontario.
Quelles sont les 6 activités que vous pouvez apprécier sur le Sentier Transcanadien?
-+
La randonnée, le vélo, le ski de fond, l’équitation, le canotage et la motoneige.
Programme du pavillon
Pourquoi le programme d’inscriptions précédent a-t-il pris fin?
-+
Même si la réponse initiale au programme d’inscriptions était encourageante, il était assez coûteux de maintenir ce programme, qui enlevait des ressources bien nécessaires au raccordement de tous les tronçons du Sentier d’ici 2017, qui est notre priorité.
Quand le programme d’inscriptions a-t-il pris fin?
-+
Nous avons mis fin officiellement au programme d’inscriptions le 31 mars 2012.
Je suis un donateur/bénéficiaire du précédent programme d’inscriptions. Est-ce que mon ou mes inscriptions sont toujours dans les pavillons?
-+
Toutes les inscriptions achetées sont toujours dans nos 87 pavillons répartis au Canada. Les panneaux d’inscription sont entretenus par les organisations des sentiers locaux dans tout le pays.
Comment puis-je trouver l’emplacement de mon inscription?
-+
Pour connaître l’emplacement de votre inscription et avoir des indications pour vous rendre au pavillon concerné, veuillez prendre contact avec notre équipe de services aux donateurs par téléphone, au 1 800 465-3636, ou par courriel, à l’adresse info@tctrail.ca.
Est-ce que je peux faire des changements dans mon inscription?
-+
Non, il n’est pas possible de changer les inscriptions existantes. Le programme d’inscriptions s’est terminé en 2012. Nous n’apportons pas de corrections aux panneaux d’inscription achetés.
Si l’inscription de mon nom est déjà dans le pavillon d’Ottawa, va-t-elle y rester?
-+
Oui, si vous avez actuellement une inscription dans le pavillon d’Ottawa, elle y demeurera.
Programme de leadership
Où se trouve le pavillon de la célébration à Ottawa?
-+
Prenez la promenade des Commissaires, à l'intersection de l'avenue Bronson et de la rue Albert. Il se trouve sur le chemin CCN, près du pont du Portage.
Pourquoi cela coûte-t-il 1000 $ pour que mon nom soit inscrit dans le pavillon?
-+
Ce programme spécial honore les donateurs faisant un don de 1 000 $ ou plus par une liste inscrite dans le pavillon de la célébration à Ottawa pour exprimer la gratitude du Sentier face aux donateurs pour l'engagement exceptionnel qu'ils démontrent à l'égard du Sentier Transcanadien.
En quoi ce programme diffère-t-il du programme d'inscription du Sentier Transcanadien?
-+
Jusqu'en 2012, les donateurs participant au programme du pavillon étaient honorés dans le pavillon de leur choix en commanditant un mètre de Sentier. Ce programme spécial – au titre duquel les dons de 1000 $ et plus sont honorés dans le Pavillon de la célébration d'Ottawa – est offert aux donateurs exceptionnels afin de souligner leur engagement exceptionnel.
Est-ce que le pavillon de la célébration est différent du pavillon d'Ottawa actuel?
-+
Le pavillon actuel à Ottawa va être remis à neuf, avec un nouveau profil qui reflète l'image qui est affichée en haut. Tous les noms qui sont actuellement inscrits dans ce pavillon seront conservés.