À grand pas sur Le Grand Sentier du Canada

Nous ne plaisantions pas en disant que notre travail ne faisait que commencer après le raccordement ! L’année 2018-2019 en fut une de réalisations phénoménales, d’histoires inspirantes et de moments inoubliables – en voici quelques exemples :

1. Pour souligner le premier anniversaire du raccordement national du Grand Sentier, nous avons invité les Canadiens à participer à la Chasse au trésor du Grand Sentier. En partenariat avec la Société géographique royale du Canada (SGRC) et avec le soutien de nombreux commanditaires, nous avons caché 100 coffres au trésor destinés aux aventuriers sur le Sentier partout au Canada. Le concours s’est révélé si populaire que nous avons décidé d’organiser une Chasse au trésor avec encore plus d’envergure pour l’été 2019 !

 

La Chasse au trésor du Grand Sentier a enchanté les Canadiens de partout au pays en 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. En septembre 2018, nous nous sommes joints à Parcs Canada pour faire l’annonce officielle de notre partenariat avec l’agence fédérale. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son généreux apport de 30 millions $ par l’entremise de Parcs Canada, et c’est avec une grande excitation que nous voyons venir nos années d’étroite collaboration avec eux.

 

Neil Yeates, président du conseil de STC, et l’honorable Catherine McKenna en compagnie de Daniel Watson et Michael Nadler, de Parcs Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Nous avons eu l’honneur de recevoir la prestigieuse médaille d’or de la SGRC en reconnaissance du raccordement du Grand Sentier et de son potentiel dans la promotion de la géographie et du patrimoine du Canada. Des bénévoles, partenaires et supporteurs du Sentier nous ont rejoints de partout au Canada pour la remise de la médaille – dont Robert Bateman, Gordon Lightfoot et Sir David Attenborough ont aussi été récipiendaires dans le passé.

 

Des membres du personnel et du conseil de STC, ainsi que des bénévoles du Sentier, sont montés sur la scène pour recevoir la médaille d’or de la SGRC. © Ben Powless

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Après 10 ans d’efforts (et 27 paires de bottes !), Dana Meise est devenue la toute première personne à compléter une randonnée du Grand Sentier sur les trois côtes du Canada. Le Champion national de STC a gagné Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest, en novembre 2018. Inspiré par son père, Dana a entamé son aventure en 2008 et parcouru des sections du Sentier par étapes pour atteindre cet objectif.

 

En route vers Tuktoyaktuk, Dana Meise fait un autoportrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. De nombreux autres aventuriers ont relevé le défi d’une aventure pancanadienne sur le Sentier ! Le cycliste Timmy Léger a roulé sur toute la distance qui sépare St. John’s, à Terre-Neuve, de Victoria, en Colombie-Britannique, en l’honneur de son grand-père atteint d’un cancer ; la randonneuse d’origine allemande Mel Vogel marche vers l’ouest et, d’ici la fin de l’année 2018-2019, aura atteint le Manitoba ; et la réalisatrice et Championne nationale de STC Dianne Whelan a traversé le Sentier à pied et en canoë, et se dirige maintenant vers le nord.

 

Mel Vogel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. À la suite de l’éclatant succès de la campagne Chapitre 150, nous avons lancé une nouvelle initiative pour toucher le cœur et marquer l’esprit des Canadiens. Cette nouvelle campagne, Un lien profond, vise à conscientiser la population et à amasser des fonds pour le Sentier en mettant l’emphase sur le lien profond qui relie chacun d’entre nous à ce magnifique patrimoine national.

 

La campagne Un lien profond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Avec l’aide de groupes de sentiers locaux, de municipalités, de Parcs Canada et de notre commanditaire Clif Bar, nous avons procédé à l’installation de 2 535 kilomètres de signalisation sur Le Grand Sentier ! Cette année, la signalisation installée comprenait de la signalisation directionnelle et interprétative pour mettre en lumière la faune, la flore et le patrimoine des régions dans lesquelles les panneaux ont été mis en place. Au total, 81 projets de signalisation ont été complétés, tandis que plus de 300 panneaux et plaques témoignant de l’investissement de fonds de la part de STC ont été transmis à différents projets de développement de sentiers.

 

Signalisation commanditée par Clif Bar à Huntsville, Ont. © Heidi Tillmanns

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Qui peut se vanter d’être parti en tournée nationale avec notre star canadienne de la musique country Paul Brandt ? En 2018, nous avons joint nos efforts à ceux du Champion national de STC dans le cadre de la tournée The Journey, qui s’est arrêtée dans de nombreuses salles de spectacle de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Ontario. Nous avons également invité les supporteurs du Sentier à participer à un concours offrant des laissez-passer VIP pour le spectacle dans plusieurs villes canadiennes.

Paul Brandt et High Valley prennent la pose avec le président du conseil d’administration de STC, Neil Yeates, et son épouse, Glenda, en compagnie de la directrice du conseil de STC, Emma Mohns, et de l’ancienne vice-présidente, Communications et marketing, de STC, Danielle St-Aubin.