Messages du président du conseil d’administration et de la présidente et chef de la direction, 2018-2019


Poursuivre la construction du Sentier et du patrimoine du Canada

Neil Yeates sur le sentier Cowichan Valley à Vancouver Island, C.-B. © Chris Istace

La construction de sentiers a toujours été une partie importante du patrimoine canadien. Notre identité nationale a été profondément influencée par les efforts de générations entières de constructeurs de sentiers – des communautés autochtones aux pionniers et aux explorateurs, en passant par les agences spécialisées et les associations de sentiers.

S’appuyant sur cette riche histoire, Sentier Transcanadien s’est engagé à offrir aux gens des opportunités d’explorer les liens qui les relient entre eux, ainsi que ceux qui les relient au paysage canadien.

Un regard sur la dernière année fiscale me permet de constater avec bonheur que de plus en plus de Canadiens sont au fait de l’existence du Grand Sentier. En novembre 2018, la Société géographique royale du Canada a choisi d’octroyer sa prestigieuse médaille d’or au Sentier en reconnaissance de nos efforts des 27 dernières années. Ces réalisations, nous les devons aux innombrables donateurs, bénévoles et groupes de sentiers, ainsi qu’à tous les paliers de gouvernement.

Je suis également reconnaissant pour les contributions des membres du conseil d’administration de Sentier Transcanadien. L’expertise et le leadership de mes collègues directeurs ont une valeur inouïe pour le progrès continu du Sentier, et j’apprécie grandement les efforts que ces derniers y investissent de façon bénévole. J’aimerais par ailleurs exprimer ma gratitude envers Jim Bishop, l’un des membres les plus anciens du comité de directeurs de STC, qui a pris sa retraite cette année.

Avec un aussi vaste éventail d’expériences et de paysages, Le Grand Sentier s’adresse à chacun d’entre nous, peu importe nos intérêts, aptitudes ou préférences. Néanmoins, nous nous appliquons à le rendre encore meilleur, et nous poursuivons notre travail de conscientisation et de financement pour son amélioration.

Dans le cadre de notre plan stratégique actuel, nous employons nos énergies à développer de nouvelles sections du Sentier pour mettre l’emphase sur la beauté naturelle de nos paysages canadiens, à convertir des voies routières intérimaires en corridors verts, ainsi qu’à appuyer les travaux de réparation des dommages causés par les catastrophes naturelles ; nous travaillons également à accroître l’accessibilité du Sentier et à approfondir nos relations avec les communautés autochtones, les groupes de sentiers et nos partenaires de tous les niveaux.

Encourager les gens à découvrir et à utiliser le Sentier est un autre de nos objectifs stratégiques, et nous avons travaillé sans relâche à promouvoir Le Grand Sentier auprès des amateurs de plein air. En 2018-2019, nous avons mis sur pied TheGreatTrail.ca/fr/Travel, un nouveau microsite présentant des récits, itinéraires et balados qui mettent en lumière différentes sections du Sentier sur tout le territoire canadien. Nous continuons à travailler de concert avec des associations touristiques de partout au pays, et l’idée d’accueillir encore davantage de gens sur le sentier national du Canada nous motive beaucoup.

S’étendant sur plus de 24 000 kilomètres d’un océan aux deux autres, Le Grand Sentier représente une part emblématique de l’histoire et de la géographie de notre nation. Et, considérant que 80 % des Canadiens demeurent à 30 minutes ou moins d’une section du Sentier, ce merveilleux patrimoine est plus près de nous qu’on peut le croire. Personnellement, j’ai trouvé formidable de réaliser que j’étais moi-même sur une section du Sentier lors de mes vacances dans une région sauvage près des lacs Elk, en Colombie-Britannique.

Alors que nos regards se tournent vers tout ce que nous pourrons accomplir au cours de la prochaine année fiscale, je vous invite à faire en sorte que notre patrimoine de bâtisseurs de sentiers demeure bien vivant en contribuant au soutien du Grand Sentier.


Approfondir les liens qui nous unissent au sentier national du Canada

Deborah Apps sur le Sentier, dans le parc provincial de Fish Creek à Calgary, Alb. © Andrew Penner

Dans un monde où la technologie nous permet de communiquer de toutes les façons imaginables, nous sommes pourtant toujours à la recherche de liens plus profonds. C’est exactement ce qu’offre Le Grand Sentier du Canada. Le sentier national du Canada nous donne l’opportunité d’établir des liens significatifs avec nos paysages majestueux et notre histoire, et d’approfondir notre sentiment d’appartenance.

Avec l’aide de nos généreux donateurs et de nos partenaires de sentiers assidus, nous avons eu le bonheur de pouvoir soutenir de nombreux et importants projets d’amélioration sur l’ensemble de notre réseau au cours de la dernière année fiscale : conversion de voies routières en corridors verts, aménagement du Sentier pour le rendre plus accessible, installation de nouvelle signalisation, développement de nouvelles sections du Sentier et, enfin, participation à des travaux de réparation sur des sections existantes endommagées par des catastrophes naturelles.

Cette année, nous avons également tenu l’un des événements les plus élaborés et les plus populaires à avoir eu lieu sur le Sentier à ce jour. À l’été 2018, nous avons lancé, en partenariat avec la Société géographique royale du Canada, la toute première Chasse au trésor du Grand Sentier. Nous avons été ravis de voir autant de jeunes familles et d’amoureux de la nature profiter du plein air et de leur section du Sentier dans le cadre de ce concours national, et je crois que cet événement n’est qu’un exemple du sentiment de connexion que le Sentier peut faire naître d’un océan aux deux autres.

Nous éprouvons beaucoup de fierté face à nos accomplissements partagés, et nous souhaitons remercier nos donateurs, partenaires et bénévoles, ainsi que tous les paliers de gouvernement, pour leur soutien continu. J’éprouve une reconnaissance particulière pour le gouvernement du Canada et son investissement de 30 millions $ dans ce projet patrimonial national. Nous avons hâte de continuer, dans les années à venir, à bâtir sur la relation fructueuse que nous entretenons avec Parcs Canada. Cet important investissement viendra soutenir ce réseau pancanadien pour les générations à venir.

Dans plus d’un sens, l’aventure du Sentier ne fait que commencer, et nos efforts pour l’améliorer se poursuivent. Le Grand Sentier est bien davantage qu’un simple tracé sur une carte ; il est l’essence même de ce que nous sommes, et il représente l’ensemble des aventures qui nous ont menés jusqu’ici. Comme Canadiens, nous avons la chance d’approfondir nos liens en l’utilisant, en en profitant et en le soutenant, tant par les dons que par le bénévolat.

Dans mon expérience d’immigrante, ma connexion au Grand Sentier a enrichi ma vie de façon tangible. Le Sentier me raccorde à un pays qui m’a offert de multiples opportunités, et ce projet grandiose m’a permis de redonner à la communauté, si peu que ce fut. Au cours des 14 années de mon implication à Sentier Transcanadien, j’ai non seulement eu la chance de représenter notre sentier national, mais également celle d’œuvrer aux côtés de Canadiens enthousiastes de tous les milieux qui partagent notre vision de raccorder notre pays et ses innombrables communautés.

Je vous encourage à explorer Le Grand Sentier et à en vivre l’expérience ; à découvrir ce projet qui met de l’avant la connexion et l’exploration de notre magnifique pays. Le Grand Sentier est le patrimoine que nous partageons – un lien vers notre passé comme vers notre présent, et un lien qui nous unit les uns aux autres.