Message des co-présidents de la Fondation du STC

Valerie Pringle
Co-présidente de la Fondation du sentier Transcanadien

Hartley Richardson
Co-président de la Fondation du sentier Transcanadien

Une année charnière pour la Fondation du sentier Transcanadien

Message conjoint de Valerie Pringle et Hartley Richardson
Si le rêve de raccorder 24 000 km de sentiers sur l’ensemble de notre immense territoire était audacieux, espérer obtenir le financement nécessaire l’était tout autant. Grâce à un soutien extraordinaire, nous avons pu relever ce défi. L’impressionnante réponse des Canadiens en dit beaucoup sur eux et sur leur sentiment d’appartenance à leur pays, ainsi qu’au Grand Sentier qui le relie de part et d’autre.

À la Fondation du STC, le fait que les Canadiens se sentent inspirés par Le Grand Sentier motive nos efforts. En écho à cette vision d’un héritage durable, le pays a joint le geste à la parole en soutenant le projet par des dons, et la population a compris qu’un don au STC est un investissement dans notre avenir, pour offrir à soi-même et aux autres un pays plus vert et plus sain. Nos bienfaiteurs ont pensé à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants; ils ont pensé aux générations futures qui profiteront des avantages du Grand Sentier.

Nous sommes immensément reconnaissants pour chaque don reçu, des 25 millions de dollars offerts par le gouvernement fédéral – un dollar pour chaque deux dollars amassés en dons – aux milliers de dons offerts par les Canadiens. Ce fut chaque fois un plaisir de rencontrer des gens de partout au pays et de recevoir leurs dons avec gratitude.

Cette année, Jack Cockwell, président d’honneur de la campagne, a présenté un don additionnel de 2 millions de dollars, portant ainsi sa contribution totale à 5 millions de dollars – probablement le plus important don personnel jamais offert pour le développement de sentiers au Canada. Comme nous, Jack est convaincu que chaque minute passée sur un sentier fait de nous des êtres plus en santé et mieux dans leur peau. Son soutien financier permettra à tous les Canadiens d’aller prendre l’air sur le Sentier et de s’émerveiller de cette générosité grandeur nature.

L’heure est à la célébration, et nous sommes ravis de notre nouveau partenariat avec la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) pour leur programme Grand portage. HBC s’est engagée à amasser 1 million de dollars pour le Sentier par la vente de marchandise commémorative. Vous en apprendrez davantage en page 15 sur ce formidable projet.

Pour sa part, BMO s’est impliquée avec 750 000 $ pour raccorder trois tronçons dans le Sud de l’Ontario. Ces sections étaient autrefois des chemins de fer du Grand Trunk Railway, dont la construction à la fin des années 1800 avait été financée en partie par la même entreprise, alors nommée Banque de Montréal. Nous remercions BMO de poursuivre sa grande tradition en nous permettant de faire le pont d’un rail à l’autre.

Le généreux don de 1 million de dollars de la RBC servira à développer trois sentiers signature pour les sports de pagaie; au total, 500 kilomètres de voies maritimes en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Ces magnifiques voies bleues et sentiers de portage constitueront un lien direct avec l’histoire du pays et avec les itinéraires jadis essentiels aux peuples indigènes, explorateurs, premiers marchands et colons.

Nous souhaitons remercier tous les donateurs du Chapitre 150 de s’être généreusement ralliés à notre objectif de raccordement complet du Grand Sentier pour 2017. Ce fut un honneur de travailler avec eux en vue de ce but commun.

Enfin, mille mercis au conseil d’administration de la Fondation du STC, ainsi qu’à tout le personnel de la campagne Chapitre 150, qui ont offert temps, expertise et soutien financier au projet. La Fondation est, et restera, dédiée à la recherche de financement pour soutenir Le Grand Sentier en tant que trésor national; il s’agit du projet le plus grandiose de tous, et c’est grâce à l’effort et au travail d’équipe qu’il a pu voir le jour!