Vers de nouvelles aventures!

Deborah et George Apps au parc provincial à Calgary, Alberta – par Andrew Penner

Message d’Au revoir de la part de Deborah Apps

Comme vous le savez peut-être, je quitte mon poste de présidente-directrice générale de Sentier Transcanadien le 28 février.

Ce changement m’a amenée à réfléchir sur l’occasion unique qui m’a été offerte de me rapprocher de la population canadienne. Quelle belle aventure nous avons vécue! Ce fut un privilège de travailler avec tant de gens dévoués à notre pays, et un honneur de superviser ce projet amorcé en 1992 par Pierre Camu et Bill Pratt, qui est aujourd’hui un cadeau des Canadiens pour les Canadiens dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.  Pendant mes douze années au poste de présidente-directrice générale, j’ai pu compter sur le soutien de tous les paliers gouvernementaux, de bénévoles, de champions nationaux, de donateurs généreux, d’employés et de membres du conseil d’administration dévoués, ainsi que de citoyens dynamiques comme vous qui ont partagé ma passion pour ce projet. Ensemble, nous avons accompli bien des choses. Nous avons recueilli plus de 125 millions de dollars, relié 24 000 kilomètres de sentiers et 15 000 communautés, et offert un fabuleux trésor au Canada et à ses habitants : un sentier qui nous relie tous d’un océan aux deux autres!

Les grands pays sont sillonnés de grands sentiers. Aujourd’hui, le Canada peut être fier de son Grand Sentier, reconnu et célébré dans le monde entier. Ce projet symbolique, porté à bout de bras par des gens passionnés, doit être préservé pour que les générations futures puissent profiter pleinement de ce legs inestimable.

Le Grand Sentier est un projet qui rassemble des centaines de milliers de Canadiens. J’ai moi-même tant de choses à raconter sur mes voyages à Tuktoyaktuk, à Iqaluit et le long de la côte du Pacifique, sur les paysages à couper le souffle des Prairies, sur un voyage en canot jusqu’à Fort William, près de Thunder Bay, sans oublier tous les lieux magnifiques et chargés d’histoires du Canada atlantique. Il existe d’innombrables récits de Canadiens passionnés par ce sentier qui nous relie tous sur les plans physique et émotif, par ce sentier qui, comme le chantait le prolifique Stan Rogers, « trace sa voie dans une terre si vaste et sauvage ».

Au début de cette grande aventure, mon conjoint m’a suggéré de tenir un journal des expériences que je vivrais, des gens que je rencontrerais, des communautés que je découvrirais et des kilomètres que je parcourrais. Je ne l’ai pas fait et je le regrette aujourd’hui. Cependant, chacun d’entre vous, tous mes souvenirs et le grand honneur de porter ce projet emblématique par-delà 2017 resteront à jamais gravés dans mon cœur.

De nouvelles aventures m’attendent dans les mois à venir. Je continuerai à travailler sur des projets qui me tiennent à cœur, notamment au sein du Health Quality Council of Alberta, à titre de vice-présidente, afin de garantir des soins de santé de qualité aux Albertains; au sein de la Fondation Rick Hansen, qui veille à l’accessibilité par l’intermédiaire de « Tout le monde partout », une importante initiative dans un contexte de changements démographiques rapides; au sein du nouveau projet #NotInMyCity lancé par mon ami Paul Brandt, une icône primée de la musique country, pour lutter contre la traite des personnes (allez y jeter un coup d’œil!).

J’espère que nous trouverons le moyen de rester en contact.