Un Lien Profond

Une nouvelle Campagne

Avec l’objectif de marquer le cœur et l’esprit des Canadiens et des visiteurs du Sentier, c’est dans un grand enthousiasme que nous lançons notre nouvelle campagne: Un lien profond. La campagne, qui guidera nos efforts jusqu’en 2022 et dont le titre est évocateur, mettra en lumière le lien profond qui unit chacun de nous au Sentier. Cette nouvelle ère nous permettra également de faire la démonstration des multiples impacts positifs que le Sentier peut avoir sur notre santé, sur nos économies locales et sur nos cultures diversifiées.

Au cours des quatre prochaines années, nos actions s’articuleront autour du thème des gens, des lieux et du patrimoine. Vous en apprendrez davantage à ce propos en consultant notre plan stratégique.

Le Grand Sentier est bien davantage qu’une simple ligne sur une carte; il représente le meilleur de ce que nous sommes. Et comme Canadiens, nous avons l’opportunité d’approfondir le lien qui nous unit au sentier national du pays.

Joignez-vous aux milliers de donateurs hautement estimés du STC qui soutiennent le travail de bénévoles dévoués pour protéger ce trésor canadien en créant de nouvelles sections du Sentier, en améliorant ses sections existantes et en les optimisant par le biais de différents ajouts. Laissez un héritage durable en faisant un don qui permettra aux générations futures de profiter du Sentier.

Découvrez comment vous pouvez contribuer en visitant notre page Donnez.

Le Grand Sentier est un lieu de réflexion, d’exploration et de découverte. Un lieu qui inspire le respect. Un lieu commun qui voit naître de nouveaux rêves et de nouvelles possibilités.

Il est le sentier national du Canada.

En 1992, deux visionnaires, Bill Pratt et Pierre Camu, ont eu envie de mettre en valeur la richesse historique du Canada, sa culture diversifiée ainsi que ses paysages majestueux en créant un sentier national – un fil conducteur qui relierait les Canadiens d’un océan aux deux autres. À mesure que le projet a pris de l’ampleur, des bénévoles passionnés, de généreux donateurs, des groupes de Sentier dévoués, des communautés et tous les paliers de gouvernement ont offert leur soutien. Jour après jour et mètre après mètre, Le Grand Sentier a pris forme et a évolué jusqu’à l’étape historique de son raccordement officiel, en 2017.

 

Ce n’était que le début de l’aventure. Le Canada abrite désormais le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde, mais notre travail n’est pas terminé. Nous devons maintenant protéger et entretenir le sentier national du Canada afin que les générations futures puissent à leur tour le découvrir, l’explorer et en profiter.

  • RELIER LE TERRITOIRE

    Nous encouragerons les Canadiens et les visiteurs à faire l’expérience de la beauté majestueuse des paysages canadiens et des diverses cultures au pays. Auprès de nos partenaires fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, nous nous sommes engagés à développer de nouvelles sections du Sentier.

  • RELIER LES GENS

    Nous continuerons à soutenir nos partenaires afin d’améliorer le Sentier et d’accroître son accessibilité pour tous les usagers. Nous travaillerons également de façon encore plus étroite avec les communautés autochtones et bonifierons l’expérience offerte par le Sentier grâce à une signalisation et à de l’information améliorées.

  • PROTÉGER L'HÉRITAGE DU SENTIER

    Nous continuons à soutenir le travail crucial et dévoué des intendants du Sentier en aidant à la réparation des dommages causés par les catastrophes naturelles, à la conversion des voies routières en voies vertes et à l’amélioration de ce réseau transcanadien.