Modeste, mais puissant : Le Prairie Wind Music Fest

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - juin 01 à juin 03
12:00

Categories


Le paysage du sud-ouest du Manitoba inspire un puissant sentiment d’immensité de l’espace. Les collines sablonneuses et ondulantes sont recouvertes d’herbes hautes et basses, et parsemées de cocottes d’épinette. Le ciel nous offre à perte de vue un paysage impossible à trouver dans les villes. Des troupeaux de wapitis, qu’on n’avait plus revus depuis des décennies, pâturent de nouveau dans la prairie. Le paysage sonore typique offre des bruissements doux et subtils : le sifflement aigu et vacillant du bruant à face noire, le vrombissement d’un bourdon, le son du vent de la prairie qui agite la végétation. Mais lors de la première fin de semaine de juin, vous entendrez peut-être même une mélodie de banjo se frayer un chemin à travers les plaines.

Notes élevées

Au Prairie Wind Music Fest annuel, l’une des scènes est en fait constituée de chariots à foin. Ce style artisanal donne aux invités un avant-goût de l’ambiance qui les attend : décontractée et sans prétention. Le festival, qui a lieu dans la collectivité de 400 membres Cypress River, est une fête de trois jours où musique et communauté sont à l’honneur. Pour sa septième année, le festival de juin propose une vaste sélection de musique bluegrass, country, rock et jazz, et plusieurs artistes s’amusent à combiner les styles traditionnels. Pendant ce rassemblement, violons et guitares finissent toujours par s’emballer, mais ce n’est pas la musique qui remporte la palme des notes élevées.

Petite échelle, grand plaisir

Le grand avantage d’un petit festival est sa capacité à offrir aux invités une expérience paisible et intime. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Prairie Wind Music Festival est si spécial : la taille de la foule ne dépassera sans doute pas 1 000 personnes. Les festivaliers arrivent de différentes régions du sud du Manitoba pour profiter de la musique et de l’ambiance joviale et détendue.

Le vendredi soir est officiellement baptisé « Family Fun Night », soit la « soirée de plaisir en famille ». Les plus jeunes (et ceux qui le sont restés!) pourront alors jouer au soccer-bulle, participer à un atelier de percussion, sauter dans un château gonflable ou simplement faire griller des guimauves sur un feu de camp. En début de soirée, la scène sera laissée à de jeunes artistes locaux, qui feront montre de leurs nombreux talents. (L’année dernière, un jeune homme a jonglé avec des épées.)

Les participants sont libres d’apporter de la nourriture, mais vous pourrez également vous sustenter dans les camions de cuisine de rue, directement arrivés de Brandon et de Winnipeg. Au menu, vous trouverez des plats classiques tels que des schnitzel (des escalopes panées), du porc effiloché, du macaroni au fromage, de la limonade et plusieurs autres plats réconfortants. D’autres options populaires : le bar laitier roulant, sans oublier la célèbre crêpe déjeuner du dimanche matin.

L’un des éléments les plus intéressants du festival, c’est son prix. Un laissez-passer pour la fin de semaine pour un adulte est offert à 40 $, et un emplacement de camping coûte 10 $ pour toute la fin de semaine. Assez abordable pour faire le plein de beaux moments sans vider votre compte en banque.

 

La programmation

Le Prairie Wind Music Fest de 2018 accueille une brochette d’artistes hétéroclite.

ATLAAS (listen)
Bo Legged
Dr. Hotbottom & The Soul Prescription
Ego Spank
Jay Wood
Kelly Bado
Super Duty Tough Work
Spencer Myers & Nick Wytinck
The New Customs
The Reverend Rambler
Those Folks

 

Connexion au Grand Sentier

La section du Grand Sentier qui traverse cette région est connue sous le nom de sentier Victoria Millennium (14 kilomètres). Il commence à la frontière du parc provincial Spruce Woods et traverse le village de Cypress River en longeant Ducker Street, pour ensuite devenir le sentier Lorne. Les visiteurs peuvent également emprunter le sentier de découverte Cypress River Wetland. Cela dit, peu importe le sentier choisi, vous profiterez des grands espaces sans pareil du Manitoba.

Renseignements

Événement

Prairie Wind Music Fest

Dates

Du 1er au 3 juin 2018

Location

Cypress River, Manitoba

Pour en savoir plus :

www.prairiewindmusicfest.com

Continuez de lire…