Scott story

L’héritage que Hugh lègue à la nature

Pour mon épouse, Paule, et moi-même, la décision d’inclure un don au Sentier Transcanadien dans notre testament coulait de source.

Profiter du plein air a toujours occupé beaucoup de place dans ma vie. Ma mère m’a élevé seule, dans une région rurale de l’Ontario dont l’agriculture constituait le principal moteur économique, et où j’ai pu passer la plus grande partie de mon enfance en contact avec la nature.

Plus tard, après avoir terminé mon cours de médecine et rencontré Paule, elle et moi nous sommes installés à Montréal pour fonder une famille. Même si on adorait la ville, on ne manquait aucune occasion d’en sortir pour pouvoir passer du temps au grand air, particulièrement dans la région du Mont-Tremblant, où nous avons un cottage.

On emmenait les enfants – et éventuellement notre petite-fille – et on passait des heures en randonnée ou à vélo. De temps en temps, on croisait la signalisation du Grand Sentier. Mais ce n’est qu’à l’époque où j’ai quitté ma pratique pour devenir directeur à l’Université Bishop que j’ai réellement compris l’importance du Sentier.

Je me rappelle encore du jour où j’ai été approché par quelqu’un du Sentier Transcanadien. On m’a parlé de cette vision d’un national, puis expliqué qu’en raison de la géographie de la région, l’endroit le plus approprié pour faire passer la prochaine section du Sentier était… en plein sur mon campus!

Évidemment, j’ai accepté cet aménagement sur-le-champ Je trouvais que l’idée d’un sentier national multi-usages traversant un campus multiculturel peuplé d’étudiants venus de partout au pays était pleine de bon sens.

Nous sommes tous égaux sur Le Grand Sentier. Nous sommes des amoureux de la nature, des gens fiers et des bâtisseurs. Le Sentier est une réflexion du pays qu’il traverse.

Voilà pourquoi j’ai pris la décision d’inscrire un don au Sentier Transcanadien dans mon testament De cette façon, je sais que les générations futures pourront profiter du Sentier comme Paule et moi avons pu le faire avec les différentes générations de notre famille