4 jours d'aventures

Un paysage à couper le souffle, des chaînes de montagnes spectaculaires et des villages sympathiques, voilà autant de raisons pour lesquelles les gens sont attirés par la beauté naturelle des Rocheuses de Kootenay. Vous aimez la randonnée, le cyclisme ou le canotage? Il vous faudra au moins quatre jours pour explorer des sites mémorables sur le Grand Sentier!

Inspiré par nos amis de Destination British Columbia

Jour 1 : Explorez les innombrables sentiers à Nelson Basculer la flèche

À votre arrivée, prenez vos marques et explorez le sentier de la ville de Nelson. À partir de la Mountain Station, empruntez un court sentier de terre pour aller vous balader dans les rues pavées de la ville (conseil de pro : comme il s’agit d’un pays montagneux, vous voudrez porter des chaussures appropriées pour grimper ou descendre des pentes abruptes). Ayez votre appareil photo à portée de main pour croquer le riche patrimoine de Nelson, notamment le tramway historique de la ville, le parc Rotary Lakeside et l’hôtel de ville de Nelson.

Si vous avez du temps, louez un vélo de Gerick Cycle and Ski et explorez le sentier familial de Great Northern. Facilement accessible à partir de Mountain Station, ce chemin de fer abandonné de 48 km se termine en pente raide sur une plage.

Où séjourner : Le Hume Hotel & Spa est un endroit prisé de Nelson et il est l’un des meilleurs hôtels de l’endroit depuis son ouverture en 1898. Un refuge au cœur de la ville, cet hôtel poursuit la longue tradition d’hospitalité instituée par J. Fred et Lydia Hume, ses premiers propriétaires.

Où manger : Le All-Seasons Cafe sur Herridge Lane offre des mets et du vin produits localement. Pour un digestif, rendez-vous au pub The Lion’s Head Smoke and Brew Pub. Ce bar de style Tudor est fier de ses racines britanno-colombiennes et offre le meilleur choix de bières brassées localement dans toute la région.

Jour 2 : Dévalez un imposant canyon en tyrolienne Basculer la flèche

Après un copieux déjeuner, préparez-vous à une journée de plaisir à Kokanee Mountain Zipline! Une journée de tyrolienne commence doucement par une petite descente de 27 mètres. Les visiteurs doivent ensuite effectuer six descentes de plus en plus longues pour finir par un trajet incroyable de plus de 731 m qui enjambe un canyon!

Vous avez envie de relaxer un peu après cette montée d’adrénaline? Passez l’après-midi à profiter du pouvoir de guérison des sources chaudes d’Ainsworth Hot Springs. Une expérience revitalisante et apaisante que les résidents et les visiteurs apprécient depuis des années. L’eau minérale relaxante est chauffée naturellement grâce à l’activité géothermique dans le sol. Depuis des temps immémoriaux, les sources chaudes font partie de la culture et de la légende autochtones. Les Ktunaxa se rendaient régulièrement à ce magnifique endroit pour guérir tous leurs maux, des blessures de guerre à l’arthrite

À la fin de votre journée, prenez le traversier à Balfour pour aller passer la nuit dans un hôtel de Kootenay Bay.

Où séjourner : Situé à Crawford Bay, le Kokanee Springs Golf Resort est l’un des plus beaux parcours de golf de la Colombie-Britannique. Il s’agit également d’un formidable endroit isolé pour un séjour dans cette magnifique région, que ce soit dans un chalet standard ou de luxe.

Où manger : Vous ne pouvez pas vous tromper avec le café frais d’Oso Negro. Les grains de ce café artisanal sont torréfiés sur place, ce qui en fait un incontournable dans le voisinage. Pour le souper, rendez-vous au charmant Cabin Restaurant à Kootenay Bay. Ce restaurant haut de gamme décontracté avec terrasse est situé dans un décor enchanteur au bord du lac et offre une cuisine inspirée par les produits saisonniers locaux, ainsi que des cocktails élaborés avec soin (nous recommandons le Old Cabin, un délicieux mélange de bourbon, de sirop épicé Cabin, d’Orange bitters et de cerises de la Colombie-Britannique).

Jour 3 : Laissez-vous éblouir par les merveilles en altitude à Fernie Basculer la flèche

Dirigez-vous à l’est vers le bucolique village montagneux de Fernie. Le trajet en voiture prend trois heures et demie, et vous voudrez vous arrêter à maintes reprises pour photographier les paysages époustouflants sur la route. Après cette longue balade en voiture, prenez une bouffée d’air frais au Fernie Alpine Resort en pratiquant d’autres activités de plein air. Le parc aérien du centre de villégiature offre une façon unique de se rapprocher de la nature, en traversant des ponts de corde, des plateformes suspendues, des ponts suspendus, des promenades en bois, des tyroliennes, sans compter les autres surprises cachées dans les grands arbres. La difficulté des activités ne cesse d’augmenter. Sortez de votre zone de confort et testez vos limites!

Où séjourner : À la fin de cette journée palpitante, reposez-vous à l’Island Lake Lodge. Située dans une très belle forêt mature près d’un paisible lac de montagne, cette propriété rustique de 28 km² est l’endroit parfait pour les amateurs de randonnées difficiles ou de petites balades.

Où manger : Savourez la cuisine traditionnelle de montagne avec une touche novatrice à l’Island Lake Lodge. Le chef Keith Farkas est un habitué du marché fermier local où il se procure les produits saisonniers les plus frais afin de créer des mets uniques.

Jour 4 : Traversez Fernie sur l’eau Basculer la flèche

Après le déjeuner, partez faire une randonnée matinale. La nature vierge entourant l’Island Lake Lodge est idéale pour les expéditions où vous pouvez admirer des vues imprenables sur la chaîne de montagnes Lizard Range et les montagnes Three Sisters. Pour une vue exceptionnelle sur l’Elk Valley, une partie du Grand Sentier, empruntez une voie navigable pour traverser Fernie avec Mountain High Adventures. La solution parfaite pour les néophytes du rafting et les jeunes familles, cette visite guidée sur l’eau se déroule dans les paysages et la nature sauvage de cette magnifique région.

Alors que le soleil se couche derrière les plus hautes montagnes de la Colombie-Britannique, reprenez le Sentier et explorez la ville de Fernie. Ce village de montagne historique est un fascinant mélange de grands édifices et de design moderne qui crée une ambiance charmante et branchée. Ne manquez pas d’admirer les couleurs vives du centre-ville!

Où manger : Avant de terminer votre voyage chargé en émotions fortes, savourez un délicieux mets européen au The Bridge Bistro en vous laissant imprégner des vues panoramiques à couper le souffle sur les berges de la majestueuse rivière Elk.

Dana Meise, explorateur et randonneur

«La vraie beauté du sentier est le lien entre les communautés, d’un océan aux deux autres.»

Comment s’y rendre

Prenez un vol vers l’aéroport régional de West Kootenay, à Castlegar, pour débuter vos aventures sur le Sentier dans les Rocheuses de Kootenay. La ville de Nelson se trouve à 30 minutes de route de l’aéroport. Repartez par un vol au départ de l’aéroport de Cranbrook, qui se trouve à une heure et treize minutes de route de Fernie.

Tronçons du sentier sur cet itinéraire

Pour les explorateurs urbains

The Ultimate Weekend in Ottawa