La petite ville de Cranbrook, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, est une base parfaite pour votre prochaine escapade sur le Sentier. Amalgamant le degré de facilité du sentier Chief Isadore et la beauté panoramique du North Star Rails to Trails, cette ville des Kootenays est un must pour tout cycliste qui explore l’Ouest canadien.

Cette aventure de deux jours vous invite à partir à la découverte de la beauté naturelle et du riche patrimoine de Cranbrook et de ses alentours.

Lire le récit de Neil Shuttleworth

Jour 1 Basculer la flèche

Avant-midi

Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de faire le plein d’énergie en allant déjeuner chez Soulfood, un café-restaurant au menu bio dans le cœur de Cranbrook. Leurs plats sont délicieux et préparés avec des fruits et légumes issus de l’agriculture locale – en plein ce qu’il vous faut pour vous préparer à votre expédition sur le sentier Chief Isadore.

Commencez votre excursion au point de départ du sentier qui se trouve au canyon Isadore, à l’entrée de la forêt Cranbrook Community Forest, et suivez le Sentier tout en profitant des points de vue sur les montagnes Steeples et Rocheuses.

Pour trouver l’endroit parfait où prendre une pause, suivez la boucle de l’aire de repos Rampart; ce chemin aisé de 7 kilomètres de gravier compacté relie l’aire de repos Rampart, qui se trouve en bordure de l’autoroute 3, au passage ferroviaire du sentier principal Chief Isadore en formant une boucle de 6 kilomètres parsemée de petits étangs. Vous pourrez vous arrêter à l’aire de repos pour boire un peu d’eau et manger le goûter que vous aurez pris soin d’emporter et, quand vous serez prêt à reprendre la route, vous n’aurez qu’à suivre de nouveau la boucle, cette fois en chemin inverse, pour regagner le sentier principal du sentier Chief Isadore.

 

Après-midi

Envie de vous dépenser un peu plus? Continuez vers le sentier Mayook, une amusante section du sentier Chief Isadore qui mesure 17 kilomètres et qui débute au point de départ de sentier de Pritchard Road. Le sentier Mayook quitte le passage ferroviaire pour s’élever de 200 mètres sur une distance de 8 kilomètres, prenant de l’altitude des deux côtés qui se rejoignent en un point élevé au milieu du sentier. De cet endroit, vous pourrez faire de jolies photos ou encore profiter de la pause pour prendre une collation. Montez puis descendez le long de ce sentier, qui présente une essoufflante dénivellation continue de 5 % et une agréable descente facile, et quand vous serez arrivé au point de départ de sentier de Ha-Ha Creek Road, faites demi-tour et revenez à Cranbrook.

Au cours de votre exploration du sentier Chief Isadore, vous croiserez de nombreux kiosques détaillant l’histoire et la géographie de cette région extraordinaire. Vous trouverez également plusieurs panneaux d’interprétation que le STC a aidé à développer en partenariat avec les communautés autochtones locales et qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les coutumes et le patrimoine de la nation ktunaxa.

 

Soirée

Avant de vous installer à Cranbrook pour la nuit, profitez des belles heures de la soirée au restaurant méditerranéen Allegra, sur Cranbrook Street North.

Jour 2 Basculer la flèche

Avant-midi

Après vous être offert un délicieux café et un copieux déjeuner au Hot Shots Café, préparez-vous à vivre votre deuxième journée sur le Sentier et rendez-vous au point de départ du sentier North Star Rails to Trails. Pavée, cette section de 28 kilomètres suit l’autoroute en parallèle puis disparaît en forêt avant d’en ressortir pour traverser la rivière St. Mary sur un pont ferroviaire restauré.

Le sentier North Star Rails to Trails suit l’ancien passage ferroviaire qui desservait jadis la mine Cominco de Kimberley. Après un siècle d’activité, la mine a fermé ses portes en 2001; 10 ans plus tard, le sentier North Star Rails to Trails a vu le jour pour offrir un lien non motorisé entre les deux villes d’East Kootenay.

Le sentier monte jusqu’à Wycliffe et traverse la prairie, d’où vous bénéficierez de certains des meilleurs points de vue sur les Rocheuses à l’est, et sur les montagnes Purcell à l’ouest. Laissez votre vélo et prenez un moment pour apprécier les paysages grandioses qui vous entourent, puis reprenez la route en direction de Kimberley.

Après-midi

Arrivé à la fin de cette section, vous pourrez vous féliciter d’avoir vu l’une des villes les plus hautes du Canada! Avec son altitude de 1 113 mètres, Kimberley est souvent surnommée la ville bavaroise des Rocheuses. Elle est en outre un endroit très agréable pour refaire vos réserves après avoir pédalé sur tous ces kilomètres.

En vous baladant dans le quartier commerçant Platzl, vous trouverez des boutiques éclectiques et d’excentriques restaurants et cafés où vous pourrez dîner; l’un des plus populaires auprès de ceux qui recherchent un copieux repas de mi-randonnée est The Shed. Une fois que vous aurez mangé à votre faim et que vous vous serez bien réhydraté, vous serez prêt à reprendre la route du Sentier pour profiter d’une amusante descente jusqu’à Cranbrook.

 

Soirée

En début de soirée, offrez-vous un petit temps de repos bien mérité avant de vous rendre sur Baker Street, dans Cranbrook, pour tranquillement déguster une bière artisanale locale et le repas du soir au restaurant The Heid Out.

Neil Shuttleworth, bénévole du Sentier

«J’adore travailler sur les sentiers. Les sentiers devraient toujours offrir une expérience aux gens; ils devraient toujours nous marquer.» 

 

Comment s’y rendre

Plusieurs compagnies aériennes offrent une liaison à l’Aéroport international des Rocheuses canadiennes (XYC). On peut également se rendre à Cranbrook en voiture, via les autoroutes 3 ou 95.

 

Sections du Sentier mentionnées:

  • Sentier Chief Isadore
  • Sentier North Star Rails to Trails

Se loger

À quelques minutes des points de départ de sentiers, l’Elizabeth Lake Lodge propose des chambres avec cuisinette complète et grands lits deux places confortables, et il jouit de splendides points de vue sur la zone protégée du lac Elizabeth qui se trouve tout près.