Si vous arrivez à vous imaginer une enfilade d’environnements extérieurs différents, chacun avec son décor particulier, son atmosphère sonore unique, ses effluves et sa lumière caractéristiques, et une personnalité qui lui est propre, alors vous pourrez commencer à vous faire une petite idée de la magie qui s’opère quand on parcourt le sentier Salt Marsh dans Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Sur le territoire traditionnel des Mi’kmaqs, cette section très bien entretenue du Grand Sentier du Canada se fait invitante pour les gens de tous âges et de toutes capacités physiques. Paysages, éclairages et marées se transforment au fil de la surface remarquablement plane du trajet de 6,5 kilomètres recouvert tantôt de gravier, tantôt d’une promenade de bois. Accessible et véritablement extraordinaire pour les sens, voici une aventure sur le Sentier que vous n’êtes pas près d’oublier.

Matinée Basculer la flèche

Débutez votre excursion au point de départ du sentier Salt Marsh sur Bisset Road, dans Cole Harbour, où vous trouverez amplement d’espaces de stationnement pour voitures et motos.

Dès les premières minutes de votre arrivée sur le Sentier, vous voici en forêt, immergé dans les effluves des conifères – épinettes, cèdres, pins et sapins baumiers – qui parfument l’air ambiant. Vous pouvez déjà voir les premières des nombreuses installations que vous croiserez sur ce sentier: des bancs, une toilette, des panneaux interprétatifs et des balises à chaque kilomètre pour vous guider en cours de route. Ensuite, le sentier se poursuit sans vous laisser le moindre indice sur les surprises qui vous attendent.

La prochaine étape de votre promenade est Rosemary’s Way, une aire de repos située à l’entrée de l’étang salé. Les étangs sont des écosystèmes vitaux colorés par les insectes, fleurs, oiseaux de rivage et autres espèces fauniques qui les habitent. Tous les jours, les marées inondent, puis drainent, ces zones humides peuplées d’une myriade de bactéries qui leur donnent parfois une odeur pour le moins singulière!

Rapidement, vous sentirez l’air marin prendre le dessus; vous voici à l’endroit où le Sentier sort du bois pour se fondre, à marée haute, dans les eaux froides de l’océan Atlantique Nord, ou, à marée basse, dans des vasières qui regorgent de faune sauvage.

Tandis que l’eau attire canoës et canards, les vasières, elles, sont le royaume des pêcheurs de palourdes et des oiseaux de rivage chanteurs. Par temps nuageux, vous verrez peut-être une brume épaisse recouvrir l’eau de son silence. Avis aux photographes en herbe: ce sont les conditions idéales pour faire des photos du rivage avec un effet miroir!

Mais peu importe le temps qu’il fait, au moment de traverser l’incroyable pont-jetée à quatre ponts, gardez à l’esprit que vous vous préparez à vous exposer aux éléments pendant les deux prochains kilomètres. Aussi agréable et surréelle que soit cette expérience, il vous faudra une bonne crème solaire en été, et une tenue bien chaude en hiver.

Une fois de retour au milieu des arbres, vous vous trouvez approximativement aux deux tiers du chemin qui vous mène au point d’arrivée du sentier Salt Marsh. Mais pourquoi vous arrêter là? En poursuivant votre marche, vous atteindrez le sentier Atlantic View et croiserez Lawrencetown Road (autoroute 207).

Vous voici parvenu à une petite plage, sur votre droite. Véritable «studio» extérieur, l’endroit est magnifique pour les selfies, surtout en été alors que la floraison des fleurs sauvages est à son paroxysme. Votre destination se trouve en haut de la colline. C’est la maison à plusieurs étages qui se trouve devant vous, au 4144 Lawrencetown Rd: MacDonald House.

Une fois à MacDonald House, commencez par aller voir le café. Prenez quelque chose à boire ou à manger et détendez vos jambes. Vos yeux se tourneront rapidement vers la mer, avec ses jolis moutons qui roulent sur l’eau.

 

Après-midi Basculer la flèche

Après cette pause qui vous aura permis, selon la saison, de vous rafraîchir ou de vous réchauffer, traversez le hall d’entrée et poussez la porte du Fancy Lucky Art Gallery and Craft Shop. Véritable festin pour les yeux, un mélange de formes, de couleurs et de textures donne vie à cet espace d’une blancheur immaculée. Ensuite, empruntez l’escalier qui vous mènera à Fancy Lucky Vintage, où vous pourrez fouiner parmi des centaines d’objets antiques, de vêtements déjà portés et de bijoux d’époque. Cette adorable boutique est comme un musée, où chaque centimètre requiert notre attention et fait étalage d’une collection extraordinaire d’items faits localement et à la main, ainsi que de petites pièces au goût artistique.

Vos trésors bien rangés dans votre sac à dos, revenez au sentier Salt Marsh en empruntant simplement à l’inverse le chemin par lequel vous êtes arrivé.

Peu importe le temps qu’il fait, retourner au port – très ouvert, quoique peu profond – est toujours impressionnant. Si vous avez de la chance, ou que vous avez planifié votre voyage en fonction des marées, vous pourrez voir un écosystème entier se transformer sous vos yeux.

Le paysage et la côte subissent d’incroyables changements de température, de vents, de sons, d’odeurs, de flore et de faune; ils passent littéralement des eaux vives où l’on aperçoit les canards plonger et émerger, aux vasières qui semblent inertes et s’étendent à perte de vue. Tout vous paraîtra si différent que vous en viendrez à vous demander si c’est bien sur ce même sentier que vous marchiez il y a quelques heures à peine!

En chemin, vous croiserez peut-être des bénévoles de la Cole Harbour Parks and Trails Association (CHPTA) ou des gardes du sentier bénévoles ayant reçu une formation; sentez-vous bien à l’aise de leur poser toutes les questions que vous voudrez à propos du Sentier.

Les bénévoles sont au cœur du sentier Salt Marsh et d’autres sentiers de la région. Un groupe modeste, mais bien décidé, a pendant plus de 20 ans généré les fonds et exécuté le travail nécessaires à la conception, à la construction, à l’entretien et à l’amélioration continue de cette section du Sentier. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même inclure un peu de bénévolat à votre aventure sur le sentier Salt Marsh; le samedi, la CHPTA tient généralement une matinée de travail bénévole ouverte à tous.

Maintenant que vous êtes revenu à votre point de départ, vous voudrez peut-être en découvrir davantage! En parcourant 5 kilomètres, vous pouvez vous rendre au Heritage Farm Museum, qui se trouve dans le parc provincial de plus de 160 hectares de Cole Harbour Heritage. Vous y apprendrez l’histoire de la «ferme des pauvres» et visiterez les anciennes étables, et vous pourrez y vivre l’authentique expérience du thé d’après-midi et même flatter des moutons dans le pâturage! Le trajet de retour à votre point de départ sur Bisset Road, à parcourir à pied ou à vélo, viendra clore cette journée parfaite sur le sentier Salt Marsh.

 

Marty Zelenietz, birder and member of the Cole Harbour Parks and Trails Association

“My favourite part is where the Trail opens up from the woods to the water; that moment when you step out of the trees and the water is right there and everything opens up to us. The vistas are stunning.”

S’y rendre

Si vous arrivez par avion, vous atterrirez à l’Aéroport international de Halifax Stanfield (YHZ), à environ 40 kilomètres de Cole Harbour. À Cole Harbour, le sentier Salt Marsh est raccordé au sentier Shearwater Flyer à l’une de ses extrémités, et au sentier Atlantic View à l’autre extrémité. À partir de Halifax, vous pouvez pédaler sur 15 kilomètres pour rejoindre le point de départ du sentier Salt Marsh en environ une heure.

Où séjourner

Depuis 23 ans, Jane et Cal Dominie reçoivent les visiteurs au Moonlight Beach Inn à East Lawrencetown, en Nouvelle-Écosse. Sur la côte de l’océan Atlantique Nord, ils proposent en location quatre suites séparées bien adaptées aux groupes, un espace commun avec salle de jeu et table de billard, une cuve thermale, des foyers, des quais surplombant la mer et des vélos.