Une visite d'un jour sur une belle section du Sentier à Saskatoon

Fendant le cœur de Saskatoon, la rivière Saskatchewan Sud – et ses magnifiques sentiers qui courent le long de ses rives bordées de peupliers – représente la ligne de vie de la ville. Demandez-le à n’importe lequel de ses résidents; ils vont diront que la meilleure façon de découvrir Saskatoon, avec son centre-ville, ses nombreux parcs et ses multiples attractions près de la rivière, c’est par le très panoramique sentier Meewasin.

Ce sentier au décor changeant, qui traverse la rivière sur 25 kilomètres, a de quoi plaire à tout un chacun: jardins zoologiques, sites patrimoniaux, aires naturelles protégées, parcs à jets d’eau, ponts, barrages, boutiques, cafés en bordure de la rivière, camions-restaurants, galeries d’art, bars laitiers, marchés agricoles… et la liste continue ainsi sans fin!

Lire le récit

Un jour Basculer la flèche

Avant-midi

Débutez la journée du bon pied par un vrai bon café au Saskatoon Farmer’s Market. C’est l’endroit idéal où entreprendre votre excursion; le marché se trouve au centre-ville (à un coin de rue du Sentier), presqu’à l’intersection d’Idylwyld Drive et de 9th Street. Quelle que soit votre préférence pour la boisson du matin – americano, espresso, café latte ou autre –,Maduro, artisan torréfacteur, ne vous décevra pas. Pour obtenir davantage d’informations sur les marchands et leurs heures d’ouverture, consultez le site du Saskatoon Farmer’s Market.

La marche a beau être la façon la plus populaire d’arpenter le sentier Meewasin, nous vous invitons à considérer aussi le vélo, qui aura pour avantage d’étendre vos horizons; vous pourrez ainsi vous rendre plus loin et en voir davantage, ce qui est appréciable dans le contexte d’une excursion d’une seule journée sur un long sentier qui offre d’innombrables options! Vous trouverez des vélos en location à différents endroits, dont Escape Sports et Bike Universe, qui sont tous deux situés près du marché. Vous pourrez par ailleurs garer votre voiture dans le nouveau stationnement intérieur sous le complexe immobilier River Landing, à un coin de rue du marché.

En terminant votre café, dirigez-vous vers le Nord sur le Sentier. Vous passerez par les sentiers et jardins bien entretenus de River Landing, un nouveau développement comprenant théâtres, galeries d’art, restaurants, boutiques et condos. Prenez un peu de temps pour explorer cet endroit à l’atmosphère cool et contemporaine, ou alors, réservez-vous cette découverte pour le trajet du retour.

Toujours sur le Sentier, poursuivez vers le Nord pour entrer dans l’impeccable section centre-ville du sentier Meewasin; un chemin dont les méandres vous feront passer devant l’hôtel Delta Bessborough – qui fait partie du patrimoine historique de la ville – et qui offre un accès aisé au cœur du centre-ville. Face à l’hôtel, de l’autre côté de la rue, vous ne pourrez pas manquer l’autobus rouge de Bus Stop Refreshments, qui propose un menu sur le pouce à partir d’un bus à deux étages rappelant ceux de Londres. Profitez-en pour vous offrir un hot-dog ou un délicieux lait frappé!

 

Après-midi

Si vous êtes demeuré le moindrement fidèle au présent itinéraire, vous y avez probablement déjà consacré plusieurs heures sans pour autant vous rendre bien loin. Le moment est donc venu de parcourir de la distance! Continuez votre chemin en direction nord sur le Sentier tout en profitant du calme et de l’ambiance apaisante de la rivière. Vous pourrez faire une pause au barrage, si vous le souhaitez, pour observer les pélicans d’Amérique géants et les voir chasser leur dîner sur le mur d’eau.

Après avoir dépassé le parc Kinsman, continuez à pédaler jusqu’au point d’observation de Capilano, où vous serez récompensé d’une magnifique vue sur la vallée Meewasin. Mais ne vous y attardez pas trop, puisqu’il vous faudra une autre heure de vélo à rythme confortable pour gagner le Wanuskewin Heritage Park, l’un des meilleurs attraits de la région.

Ce parc, le plus long site archéologique au Canada, propose des programmes d’interprétation, des visites guidées à pied, des numéros de danse traditionnelle, de la cuisine autochtone, des boutiques de souvenirs, des galeries d’art et encore davantage. Si le trajet de 10 kilomètres pour atteindre Wanuskewin vous semble trop long à parcourir en vélo, pas de souci; vous pouvez également vous y rendre en voiture!

Enfin, histoire de clore cette aventure par une agréable soirée en vous remémorant les moments forts de la journée, offrez-vous au retour un souper bien mérité sur la terrasse de Drift (juste en face du Saskatoon Farmer’s Market). Pour l’apéro, assurez-vous de goûter à une bière artisanale locale (si le choix vous étourdit, nous vous conseillons d’y aller celles de Nokomis Craft Ales, que nous avons trouvées délicieuses); ainsi vous aurez exploré de tous vos sens le sentier Meewasin, qui demeure l’un des joyaux du Grand Sentier!

Andrea Lafond, PDG de l'autorité de la vallée de Meewasin

“Pour ceux qui ont grandi ici, le sentier Meewasin est Saskatoon. Voilà pourquoi nous aimons vivre ici. Et selon vos goûts et les choses que vous aimez faire, vous allez les trouver tout le long du fleuve. Il y a quelque chose pour tout le monde.”

Comment s’y rendre

Prenez un vol vers John G. Diefenbaker International Airport, situé 10 minutes du centre-ville de Saskatoon.

Un lien profond au sentier Meewasin Trail

*version française à venir*