
Photo : Great Canadian Trails
Jour 1 Arrivée à Baie-Saint-Paul, puis trajet entre le bureau du sentier et le chalet de l’Écureuil (transfert + environ 4,2 km)
À partir de votre hébergement à Baie-Saint-Paul, de la station d’autobus ou de la gare, vous serez pris en charge ce matin en vue de votre transfert vers le bureau du sentier. Après une brève rencontre d’information, vous vous rendrez sur le sentier au lac à l’Écluse, où vos bagages vous attendront.
Jour 2 Du chalet de l’Écureuil au chalet de la Marmotte (environ 14,9 km)
Aujourd’hui, vous marcherez sur des pistes descendantes et profiterez de magnifiques paysages bordés de sapins et d’épinettes ainsi que d’un point de vue spectaculaire au-dessus de la falaise d’un cratère. Une route alternative s’offre à vous ici, et bien qu’elle soit un peu plus exigeante, nous vous la recommandons chaudement pour ses paysages exceptionnels.
Jour 3 Du chalet de la Marmotte au chalet de la Chouette (environ 10,5 km, ou option de 19,4 km)
Il est fortement recommandé de gravir les neuf kilomètres supplémentaires qui mènent au sommet du mont de la Noyée si la météo le permet; la vue y est imprenable! Ensuite, descendez et suivez le sentier pour rejoindre le chalet de la Chouette.
Jour 4 Du chalet de la Chouette au chalet du Geai bleu (environ 20,6 km)
La distance à couvrir peut sembler longue, mais elle se parcourt majoritairement en pente descendante! Le trajet vous offrira des vues impressionnantes, des traverses de ponts et la rencontre des imposants arbres de la Réserve écologique des Grands-Ormes. Entreprenez ensuite une légère ascension pour atteindre des points de vue extraordinaires sur l’Acropole-des-Draveurs et le mont Félix-Antoine-Savard, puis continuez vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, où votre randonnée se poursuivra pour les deux prochains jours.
Jour 5 Du chalet du Geai bleu au chalet du Coyote (environ 15,7 km)
Votre randonnée d’aujourd’hui se déroulera en ascension graduelle. Suivez la rivière Malbaie, puis continuez le long du ruisseau Chouinard, qui vous mènera à de splendides points de vue panoramiques sur la vallée.
Jour 6 Du chalet du Coyote au chalet de l’Épervier (environ 19,7 km)
Parcourez d’anciens chemins forestiers et guettez les barrages de castors; les randonneurs patients auront peut-être la chance d’en apercevoir les résidents!
Jour 7 Du chalet de l’Épervier au point de départ du sentier Mont Grand-Fonds (environ 10,3 km)
Dirigez-vous vers le mont Grand-Fonds, porte de sortie de l’inoubliable Traversée de Charlevoix et point de rencontre avec votre chauffeur pour votre transfert vers Baie-Saint-Paul ou La Malbaie.

Photo : Great Canadian Trails