AVENTURE À RÉSERVER

Vivez une randonnée de chalet en chalet sur la Traversée de Charlevoix, un sentier légendaire du Québec, avec Great Canadian Trails.

Considéré comme l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus marquants du Québec, ce tracé sillonne la montagneuse région de Charlevoix et passe au cœur d’un territoire désigné Réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO. Robuste, ce sentier propose un réel défi aux amateurs de plein air; il traverse une région sauvage vierge et un magnifique environnement forestier pour vous mener de l’un à l’autre des six chalets rustiques qui le bordent.

APERÇU | INCLUSIONS Basculer la flèche

Durée: 7 jours

Activités: randonnée autonome de 7 jours

Hébergement: 6 nuits en chalets rustiques partagés

Repas: 6 petits-déjeuners, 7 dîners, 6 soupers


Ce qui est inclus

  • Hébergement pour 6 nuits en région sauvage dans des chalets rustiques partagés (non privés) équipés de confortables matelas de mousse d’une épaisseur de 7,6 cm
  • 6 petits-déjeuners, 7 dîners et 6 soupers, avec utilisation commune de l’équipement de cuisine, des plats et des couverts mis à votre disposition dans les chalets
  • Livraison quotidienne d’eau potable à chacun des chalets
  • Transfert quotidien de bagages (1 bagage d’un maximum de 20 kg par personne)
  • Prise en charge à Baie-Saint-Paul, et débarquement à Baie-Saint-Paul ou à La Malbaie
  • Trousse d’information comprenant des cartes du sentier (1 trousse pour 2 randonneurs)
  • Droits d’entrée du parc
  • Contact téléphonique d’urgence
  • Don de 50 $ à Sentier Transcanadien

Ce qui n’est pas inclus

  • Transport aller-retour de Charlevoix
  • Guide (il s’agit d’un circuit autonome)
  • Dépenses personnelles
  • Repas et transferts qui ne sont pas indiqués dans l’itinéraire
  • Billets d’avion, visas, taxes applicables, assurance de voyage (requise)

Réservez votre aventure autonome dès maintenant!

ITINÉRAIRE Basculer la flèche

Photo : Great Canadian Trails


Jour 1     Arrivée à Baie-Saint-Paul, puis trajet entre le bureau du sentier et le chalet de l’Écureuil (transfert + environ 4,2 km)

À partir de votre hébergement à Baie-Saint-Paul, de la station d’autobus ou de la gare, vous serez pris en charge ce matin en vue de votre transfert vers le bureau du sentier. Après une brève rencontre d’information, vous vous rendrez sur le sentier au lac à l’Écluse, où vos bagages vous attendront.


Jour 2     Du chalet de l’Écureuil au chalet de la Marmotte (environ 14,9 km)

Aujourd’hui, vous marcherez sur des pistes descendantes et profiterez de magnifiques paysages bordés de sapins et d’épinettes ainsi que d’un point de vue spectaculaire au-dessus de la falaise d’un cratère. Une route alternative s’offre à vous ici, et bien qu’elle soit un peu plus exigeante, nous vous la recommandons chaudement pour ses paysages exceptionnels.


Jour 3     Du chalet de la Marmotte au chalet de la Chouette (environ 10,5 km, ou option de 19,4 km)

Il est fortement recommandé de gravir les neuf kilomètres supplémentaires qui mènent au sommet du mont de la Noyée si la météo le permet; la vue y est imprenable! Ensuite, descendez et suivez le sentier pour rejoindre le chalet de la Chouette.


Jour 4     Du chalet de la Chouette au chalet du Geai bleu (environ 20,6 km)

La distance à couvrir peut sembler longue, mais elle se parcourt majoritairement en pente descendante! Le trajet vous offrira des vues impressionnantes, des traverses de ponts et la rencontre des imposants arbres de la Réserve écologique des Grands-Ormes. Entreprenez ensuite une légère ascension pour atteindre des points de vue extraordinaires sur l’Acropole-des-Draveurs et le mont Félix-Antoine-Savard, puis continuez vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, où votre randonnée se poursuivra pour les deux prochains jours.


Jour 5     Du chalet du Geai bleu au chalet du Coyote (environ 15,7 km)

Votre randonnée d’aujourd’hui se déroulera en ascension graduelle. Suivez la rivière Malbaie, puis continuez le long du ruisseau Chouinard, qui vous mènera à de splendides points de vue panoramiques sur la vallée.


Jour 6     Du chalet du Coyote au chalet de l’Épervier (environ 19,7 km)

Parcourez d’anciens chemins forestiers et guettez les barrages de castors; les randonneurs patients auront peut-être la chance d’en apercevoir les résidents!


Jour 7     Du chalet de l’Épervier au point de départ du sentier Mont Grand-Fonds (environ 10,3 km)

Dirigez-vous vers le mont Grand-Fonds, porte de sortie de l’inoubliable Traversée de Charlevoix et point de rencontre avec votre chauffeur pour votre transfert vers Baie-Saint-Paul ou La Malbaie.


 

Photo : Great Canadian Trails

Comment s’y rendre

  • En voiture: si vous prévoyez venir en voiture, vous devrez vous rendre vous-même au bureau de sentier près de Saint?Urbain, puis y stationner votre voiture.
  • En autobus: Intercar dessert Baie-Saint-Paul et offre des départs fréquents à partir de Québec. Consultez le site Internet de l’entreprise pour connaître ses horaires et obtenir davantage d’ Au jour 1, vous serez pris en charge et conduit au bureau de sentier à l’heure et à l’endroit indiqués sur votre billet.
  • En train: de la mi-juin à la mi-octobre, Train de Charlevoix dessert Baie-Saint-Paul sept jours par semaine. Consultez le site Internet de l’entreprise pour connaître ses horaires et obtenir davantage d’information.
  • En avion: l’aéroport le plus près est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). De Québec, vous pourrez soit louer une voiture, soit prendre l’autobus public ou le train touristique pour vous rendre à Baie-Saint-Paul.
  • Service de transfert: si vous avez choisi de conduire, votre forfait comprend un service de transfert de votre véhicule vers un stationnement pour la dernière journée du circuit. Tous les détails et l’itinéraire à suivre en voiture vous seront transmis avec votre trousse d’information.

Réservez votre aventure autonome
dès maintenant!

Great Canadian Trails: à propos des circuits autonomes

Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!)

Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et le retrouver, et enfin demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.


Soyez assuré que tout le matériel imprimé qui vous est procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails fournit par ailleurs les coordonnées de personnes-ressources locales avec qui communiquer dans l’éventualité de quelque problème que ce soit. Les voyages autonomes présentent un certain degré d’inconnu; toutefois, il est possible de prévenir des problèmes potentiels grâce à une approche méthodique. Une fois qu’on y a goûté, la liberté des voyages autonomes est une chose dont on a bien du mal à se passer par la suite!

Pourquoi voyager avec Great Canadian Trails?

Expertise: notre équipe se compose de vrais randonneurs et de vrais cyclistes, qui ont exploré la région où vous vous apprêtez à vous rendre ou qui y vivent.
Rapport qualité-prix: nos services de qualité sont offerts au meilleur prix.
Valeurs écoresponsables: nous sommes engagés dans le tourisme responsable et la durabilité authentique.

Nos partenaires touristiques