Le sentier Pinawa présente l’une des flores les plus intactes et l’une des faunes les plus diversifiées du Manitoba. Longue de 28 kilomètres, cette section du Sentier qui traverse des forêts mixtes et des crêtes de granit relie la communauté de Seven Sisters Falls au parc provincial patrimonial de Pinawa Dam. Allouez-vous un week-end de découverte et explorez les fascinantes section du Sentier des environs, ainsi que leur faune et leur flore. Cette aventure convient aux personnes de tout âge, et il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo de montagne pour en profiter.

Lire le récit de Peter Taylor

Jour 1: À vélo vers Seven Sisters Falls Basculer la flèche

Avant-midi

Donnez le coup d’envoi à  votre aventure au point de départ de sentier de Willis Drive, à Pinawa, puis dirigez-vous vers l’Est. À moins d’une heure de vélo de Pinawa, ce trajet conviendra aux aventuriers de tous les âges, et vous n’aurez pas besoin d’un vélo de montagne pour en profiter.

À mesure que vous pédalez, suivez les marqueurs du Sentier qui vous dirigeront vers Seven Sisters. Bien entretenue, cette section à voie unique s’élargit à l’approche du barrage hydroélectrique pour accommoder deux voies. Lorsque vous apercevrez le barrage, prenez une pause pour admirer le paysage du lac Natalie à votre gauche, ainsi que pour observer les pélicans, les bernaches, les grands hérons, les grèbes esclavons, les cygnes trompettes et les huards. De larges volées d’oiseaux migrateurs se rassemblent souvent à cet endroit au printemps et à l’automne. Et comme le Sentier passe au-dessus du barrage de Seven Sisters, qui est l’un des barrages hydroélectriques les plus anciens du Manitoba à être toujours en activité aujourd’hui, vous aurez droit à une vue saisissante du déversoir.

Après-midi

Arrivé du côté le plus éloigné du barrage, vous serez probablement prêt à dîner; vous trouverez plusieurs bons restaurants à Seven Sisters Falls. Pédalez à travers la pittoresque «hydro town» pour vous rendre jusqu’à l’autoroute PR 307. Là, vous verrez Jennifer’s Restaurant-Picnic, un restaurant familial bien connu pour ses burgers de schnitzel.

Si le repas du midi vous a mis en appétît pour davantage d’aventures, allez faire un tour au joli parc provincial de Whitemouth Falls avant de reprendre le sentier Pinawa; vous pourrez y accéder à partir du point de départ de sentier qui se trouve juste en face de Jennifer’s Restaurant-Picnic. Au printemps et à l’automne, les pélicans migrateurs se rassemblent ici, près des rapides de la rivière. Certains de ces pélicans choisissent même d’y passer tout l’été!

Jour 2: Randonnée sur la boucle du pont suspendu Basculer la flèche

Avant-midi

Après le petit-déjeuner, enfilez vos bottes de marche et préparez-vous à partir à la découverte de Pinawa et des superbes berges de la rivière. En 1963, les planificateurs de la ville ont pris la décision de préserver la totalité des rives et de les classer comme lieux publics. Cette initiative a permis de protéger le sentier Ironwood, une section du sentier Pinawa qui longe la rivière Winnipeg. Au cours de cette randonnée, vous pourrez apprécier la beauté du sentier Ironwood, une partie du sentier Alice Chambers, le pont suspendu de Pinawa, ainsi que le sentier Heritage.

Partez du panneau indicateur au point de départ de sentier qui se trouve à la plage publique, et vous découvrirez la ville de Pinawa à partir du point de vue qu’offre la rive. En étant attentif, vous aurez peut-être la chance de repérer une loutre ou un castor. Regardez autour de vous; voyez-vous les arbres entourés de grillage à poulailler? Ce sont des bénévoles qui les conservent ainsi pour les castors, qui adorent s’en servir pour construire leurs barrages. Les amoureux de la faune seront servis: des sauvagines nichent le long de la grève, des tortues viennent pondre leurs œufs juste en bordure du sentier, et des cerfs y font souvent des promenades en famille.

Le sentier Pinawa, en plus d’être l’habitat naturel d’une variété d’espèces sauvages, est également le repaire de plusieurs artistes. En chemin, vous discernerez peut-être les sculptures sur bois, les rochers peints, et même les œuvres de poterie qui décorent discrètement le sentier. Lorsque vous arriverez à l’endroit où le sentier Pinawa bifurque vers le Nord et s’apprête à quitter la rivière, levez la tête et dirigez votre regard vers la rive opposée – vous pourriez distinguer un nid d’aigle!

Après-midi

Poursuivez votre chemin sur le sentier tout en suivant les indications qui vous mèneront au pont suspendu. Édifié en 1998, ce pont a été entièrement conçu et construit par des bénévoles locaux. Il traverse le canal de Pinawa et raccorde le sentier Alice Chambers au très sauvage et magnifique sentier Heritage. Après avoir traversé le pont suspendu, le sentier plonge dans la région sauvage du Bouclier canadien.

Si vous n’apercevez pas de panneaux indicateurs du Sentier, suivez les monticules en gravissant les montagnes de granit. Soyez prudent et restez à l’affût des ours, hérissons, marmottes, renards et tétras des armoises. Les cueilleurs trouveront de quoi satisfaire leur passion sur cette section du Sentier: têtes de violons, différentes variétés de champignons sauvages, bleuets et framboises sauvages, baies d’amélanchier, cerises de Virginie et quoi d’autre encore! Vous verrez que le sentier émerge au barrage de dérivation via Larry’s Arch; traversez le barrage et continuez en direction de l’autoroute PR 211. Le trajet de retour suit le 10e trou du terrain de golf jusqu’au Pinawa Club et à la plage. Le Pinawa Club Restaurant est un endroit tout indiqué pour les rafraîchissements et le repas du soir, bien mérités après votre journée de randonnée.

Jour 3: Le canal Pinawa Basculer la flèche

Avant-midi

Sur le sentier Pinawa, vous croiserez un point d’accès à la rivière qui vous permettra d’explorer l’histoire et la beauté de cette région particulière. Étroit, ce cours d’eau raccorde la ville originale de Pinawa aux ruines de son ancien barrage – la toute première station à avoir produit de l’hydroélectricité au Manitoba. À l’époque de la construction de l’Old Pinawa Dam, en 1905, on avait dû procéder à l’élargissement et à l’approfondissement du canal. Pour ce faire, les travailleurs ont creusé le granit et, avec l’aide d’une équipe de chevaux, ont entassé le granit en piles le long de la rive – d’où les hauts murs rocheux qui s’y dressent aujourd’hui.

Le canal est devenu une destination populaire auprès des amateurs de descente de rivière lente en tube. En entrant dans l’eau au barrage de dérivation, vous pourrez flotter tranquillement pendant deux ou trois heures en direction du pont suspendu. Plusieurs compagnies de location proposent, à la location d’un tube, des services de transport et de soutien; c’est notamment le cas d’Eduvacay et de Wilderness Edge.

Les kayakistes et canoéistes pourront poursuivre l’expédition au-delà du pont suspendu, et ainsi quitter la civilisation le temps d’une excursion. En manœuvrant dans les petits rapides, il faut garder l’œil sur la rive si l’on souhaite apercevoir un cerf venu boire quelques gorgées ou s’ébrouer dans les roseaux; on pourra de la même façon surprendre des tortues se chauffant au soleil sur les rochers, ainsi qu’une myriade d’espèces de canards et d’oiseaux des marais. Les amateurs de flore seront ravis de constater que du riz sauvage pousse à la lisière de la rivière. Enfin, après plus ou moins deux heures de pagaie, des rapides se pointeront du côté droit; il faudra alors choisir entre un court portage pour les éviter, ou des manœuvres pour les apprivoiser.

À l’approche d’Old Pinawa, le paysage change sur les rives. On passe de la forêt aux marais, puis aux herbes hautes. Enfin, au moment où l’on aperçoit les ruines de l’ancien barrage, le temps est venu de se ranger sur la gauche; attention de ne pas dépasser les ruines, puisque les chutes du barrage présentent un danger réel et devraient donc être évitées.

Après-midi

Old Pinawa offre un contexte idéal pour pique-niquer sur les rochers; pensez donc à emporter un goûter. Ne quittez pas l’endroit sans avoir parcouru le sentier d’interprétation autonome qui vous fera découvrir les ruines historiques! Vous trouverez de l’équipement, des guides et des indications chez Wild Harmony Canoe Adventures.

Peter Taulor, naturaliste, photographe et supporteur du Grand Sentier

« L’emplacement de Pinawa à la limite du Bouclier canadien et des Prairies, combiné aux rivières et aux marais de la région, fournit un habitat à une grande diversité d’espèces ici. »

Où séjourner

L’auberge The Staff House, à Seven Sisters, constitue une base idéale pour partir à l’aventure sur le sentier Pinawa. Ce domaine patrimonial magnifiquement restauré est à seulement quelques pas du Grand Sentier, et il abrite également un studio de yoga pour vous offrir la parfaite retraite de bien-être.

 

Comment s’y rendre

Pinawa se trouve à 115 kilomètres au nord-est de Winnipeg et est accessible à partir des autoroutes 59 Nord, 44 Est, 11 Nord et PR 211.

Un habitant se promène sur le Sentier

Sur le Sentier à Pinawa avec Peter Taylor