
Photo: Ben Giesbrecht
Au réveil, vous pourrez voir le soleil se lever sur la mer. Profitez-en pour prendre votre petit-déjeuner sur la plage tout en écoutant le chant matinal des oiseaux! Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un traversier pendant ce premier repas de la journée. Et sinon, ne soyez pas déçu; tôt ou tard aujourd’hui, vous finirez certainement par voir passer l’un des grands navires qui prennent cette route. Mais au-delà de la circulation maritime, il y a bien plus fascinant encore dans le parc provincial de Ruckle: en plus de pouvoir profiter du lever de soleil sur la plage, vous trouverez une abondance d’oiseaux et une faune maritime variée à observer.
Après avoir bien mangé et remballé votre équipement de camping, vous serez prêt à vous lancer à l’eau, pour ainsi dire, afin d’entamer l’aventure de 15 km qui vous mènera à l’île Galiano. Prenez la direction nord-ouest pour pagayer jusqu’à Yeo Point, puis bifurquez vers le nord pour gagner l’île Prevost – le point médian idéal pour casser la croûte en milieu de journée.
Pour le repas du midi, faites une courte pause à l’aire de repos de James Bay de l’île Prevost pour pique-niquer en toute simplicité sur la plage. Cette aire de repos se trouve directement à mi-chemin entre les deux îles, et constitue donc le lieu idéal pour offrir une pause aux muscles de vos bras avant de reprendre la route. Une fois revigoré, réintégrez votre kayak et continuez en direction nord-est tout en prenant soin de rester près de la plage jusqu’à ce que vous atteigniez les environs de Peile Point. Comme cet endroit est un passage emprunté par deux traversiers, nous vous conseillons de vous assurer que les conditions de visibilité sont adéquates avant de vous y engager.

Photo: Destination BC/Reuben Krabbe
À partir d’ici, un choix s’offre à vous quant au site de l’île où vous dormirez ce soir. Si vous choisissez de camper et que vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire, vous pouvez continuer votre route jusqu’au terrain de camping provincial Montague. Ses eaux protégées offrent un environnement paisible aux campeurs, mais en revanche, vous devrez vous assurer de bien emballer vos vivres et de les ranger dans votre kayak, hors de la portée des nombreux ratons laveurs qui y vivent. Si l’idée d’un repas chaud vous séduit, vous pouvez vous rendre au port de Montague, où le restaurant Crane and Robin vous attend avec des salades-repas et des tacos de poisson composés majoritairement d’ingrédients locaux.
Si vous préférez bénéficier d’installations plus élaborées, l’alternative est de poursuivre en direction est pour vous rendre au Galiano Oceanfront Inn & Spa, où vous pourrez vous offrir une nuit relaxante et récupératrice dans l’une des chambres qui font face à la mer. L’établissement offre un service de location de voitures Smart, ce qui rend l’exploration de l’île encore plus aisée. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un soin facial ou d’un bienfaisant massage au Madrona del Mar Spa, et faire bonne chère au restaurant Atrevida en soirée.
Avant de quitter Galiano, vous voudrez vous assurer de ne manquer de rien pour les prochains jours, puisque vous ne croiserez aucun restaurant ni point de service en chemin vers Gabriola.