La côte ouest du Canada d'un point de vue complètement différent

Le Grand Sentier relie le pays d’un océan aux deux autres, et à notre arrivée sur l’île de Vancouver, c’est toute une aventure qui nous attend. De taille petite à moyenne, les nombreuses îles qui séparent l’île de Vancouver et le continent offrent une merveilleuse opportunité d’explorer la côte ouest d’un point de vue complètement différent: la mer. Le sentier maritime Salish Sea sillonne ce chapelet d’îles pour raccorder l’extrémité sud de Victoria à Lantzville, traverse l’étendue d’eau pour rejoindre Sunshine Coast, puis s’achève à Squamish. Si le projet de d’explorer ce sentier dans sa totalité ne devrait être envisagé que par ceux qui possèdent à la fois l’équipement nécessaire et une bonne expérience en navigation, cet agréable parcours qui passe d’île en île est parfaitement adapté à ceux qui ont simplement envie de découvrir chacune de ces îles à leur propre rythme.

Au cours de cet itinéraire, vous passerez quelques nuits à camper sur la plage, vous pourrez pique-niquer tranquillement et vous profiterez de l’époustouflante beauté insulaire du golfe.

Jour 1: Salt Spring Basculer la flèche

Donnez le coup d’envoi à votre aventure sur l’île de Salt Spring en vous installant dans le parc provincial de Ruckle.

Vous pourrez planter votre tente dans un pré verdoyant et vous offrir un moment de détente avec un bon livre aux abords du canal Swanson avant d’enfiler vos bottes de marche pour aller explorer le sentier sur la plage et découvrir de nouveaux points d’observation sur le canal.

Jour 2 et 3: Galiano Basculer la flèche

Au réveil, vous pourrez voir le soleil se lever sur la mer. Profitez-en pour prendre votre petit-déjeuner sur la plage tout en écoutant le chant matinal des oiseaux! Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un traversier pendant ce premier repas de la journée. Et sinon, ne soyez pas déçu; tôt ou tard aujourd’hui, vous finirez certainement par voir passer l’un des grands navires qui prennent cette route. Mais au-delà de la circulation maritime, il y a bien plus fascinant encore dans le parc provincial de Ruckle: en plus de pouvoir profiter du lever de soleil sur la plage, vous trouverez une abondance d’oiseaux et une faune maritime variée à observer.

Après avoir bien mangé et remballé votre équipement de camping, vous serez prêt à vous lancer à l’eau, pour ainsi dire, afin d’entamer l’aventure de 15 km qui vous mènera à l’île Galiano. Prenez la direction nord-ouest pour pagayer jusqu’à Yeo Point, puis bifurquez vers le nord pour gagner l’île Prevost – le point médian idéal pour casser la croûte en milieu de journée.

Pour le repas du midi, faites une courte pause à l’aire de repos de James Bay de l’île Prevost pour pique-niquer en toute simplicité sur la plage. Cette aire de repos se trouve directement à mi-chemin entre les deux îles, et constitue donc le lieu idéal pour offrir une pause aux muscles de vos bras avant de reprendre la route. Une fois revigoré, réintégrez votre kayak et continuez en direction nord-est tout en prenant soin de rester près de la plage jusqu’à ce que vous atteigniez les environs de Peile Point. Comme cet endroit est un passage emprunté par deux traversiers, nous vous conseillons de vous assurer que les conditions de visibilité sont adéquates avant de vous y engager.

À partir d’ici, un choix s’offre à vous quant au site de l’île où vous dormirez ce soir. Si vous choisissez de camper et que vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire, vous pouvez continuer votre route jusqu’au terrain de camping provincial Montague. Ses eaux protégées offrent un environnement paisible aux campeurs, mais en revanche, vous devrez vous assurer de bien emballer vos vivres et de les ranger dans votre kayak, hors de la portée des nombreux ratons laveurs qui y vivent. Si l’idée d’un repas chaud vous séduit, vous pouvez vous rendre au port de Montague, où le restaurant Crane and Robin vous attend avec des salades-repas et des tacos de poisson composés majoritairement d’ingrédients locaux.

Si vous préférez bénéficier d’installations plus élaborées, l’alternative est de poursuivre en direction est pour vous rendre au Galiano Oceanfront Inn & Spa, où vous pourrez vous offrir une nuit relaxante et récupératrice dans l’une des chambres qui font face à la mer. L’établissement offre un service de location de voitures Smart, ce qui rend l’exploration de l’île encore plus aisée. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un soin facial ou d’un bienfaisant massage au Madrona del Mar Spa, et faire bonne chère au restaurant Atrevida en soirée.

Avant de quitter Galiano, vous voudrez vous assurer de ne manquer de rien pour les prochains jours, puisque vous ne croiserez aucun restaurant ni point de service en chemin vers Gabriola.

Jour 3: Wallace Basculer la flèche

Au cours de cette troisième journée de votre excursion, vous pagaierez sur 15 kilomètres en direction nord-ouest pour vous rendre à Cabin Bay, sur l’île Wallace – une petite île oblongue et inhabitée qui forme le parc maritime provincial de Wallace Island. Un sentier la traverse en longueur, et il ne vous faudra qu’environ une heure et demie pour en faire l’aller-retour.

Gardez toutefois en tête que l’île ne présente ni installations ni services; vous devrez donc arriver sur place avec tout le nécessaire, et penser à prendre avec vous vos matières résiduelles avant de quitter l’endroit afin de pouvoir vous en défaire de manière appropriée à un autre arrêt.

Jour 4: De Courcy Basculer la flèche

Après un nouveau petit-déjeuner sur la plage, l’heure est venue de rassembler votre équipement et de vous préparer en vue de la plus longue journée sur l’eau prévue au programme de cet itinéraire; près de 20 kilomètres séparent les îles Wallace et De Courcy. En chemin, vous pourrez vous arrêter sur l’île Whaleboat pour faire une courte pause avant de poursuivre votre route vers De Courcy. Sur ce long parcours, il est judicieux de pagayer près des terres autant que possible, et de garder la terre à portée de vue. Les petites îles que vous croiserez foisonnent de faune marine, et il y a de bonnes chances pour que tout en pagayant vous aperceviez des lions de mer, des phoques communs ou des loutres paraissant sur les rochers des rivages. En passant près de Valdez, assurez-vous de longer son rivage; vous pourrez y apercevoir des grottes creusées dans le grès par l’érosion naturelle et de majestueuses formations rocheuses érodées.

Valdez est comprise dans le territoire traditionnel de la Première Nation snuneymuxw. Bien qu’elle ne soit actuellement pas accessible au public, elle offre des paysages spectaculaires et rend le trajet de Wallace à De Courcy tout simplement exceptionnel.

Jour 5: Gabriola Basculer la flèche

Pour la dernière journée de votre aventure, vous quitterez De Courcy et continuerez en direction nord-ouest vers l’île de Gabriola. Les îles de Vancouver, de Mudge et de Gabriola étant rapprochées les unes des autres, le passage entre elles est très étroit et hautement fréquenté en saison estivale. Poursuivez votre progression du côté nord de l’île de Mudge tout en longeant le rivage sud de Gabriola, près des falaises rocheuses. Notez toutefois que l’eau est très peu profonde en certains endroits, et que les courants peuvent couler en votre faveur ou dans le sens inverse; progressez lentement et avec prudence, ce qui vous permettra de profiter des paysages environnants. Pagayez jusqu’à rejoindre Descanso Bay, tout juste après le terminus du traversier de l’île de Gabriola. Descanso propose 32 sites de camping face à la mer à côté du parc communautaire de Cox, un parc de près de 46 hectares dont vous pourrez à loisir explorer le petit réseau de sentiers pédestres.

Si vous souhaitez passer davantage de temps sur l’île de Gabriola, libre à vous, au moment de quitter De Courcy, de prendre la direction nord vers Silva Bay et de réserver une nuit au Page’s Resort & Marina, au terrain de camping, à l’une des maisons en location sur la plage ou à un autre établissement. Il vous sera aisé d’aller faire vos emplettes au Folk Life Village grâce au Gertie Bus, le service de navette communautaire de l’île, qui vous offre un transport à partir de la marina et en direction de celle-ci. De Silva Bay, vous pourrez partir en kayak pour excursion d’une journée et découvrir les environs des îles au relief plat.

Bien entendu, peu importe l’endroit où vous choisirez d’aller pagayer, nous vous conseillons de consulter au préalable les tables des marées et courants, puis de le faire à nouveau de façon ponctuelle en cours d’expédition.

Notre partenaire touristique

Tourism Vancouver Island est une organisation sans but lucratif dont la mission est de sublimer encore davantage l’expérience des voyageurs qui explorent l’île de Vancouver et ses environs. Visitez son site Internet pour planifier votre séjour sur le grand terrain de jeu de la côte ouest du Canada!

 

Comment s’y rendre

Entre l’île de Vancouver et le continent, BC Ferries offres trois trajets dans le réseau du Grand Sentier:

– De West Vancouver à Nanaimo

– De Tsawwassen à Duke Point

– De Tsawwassen à Swartz Bay

 

Réserver un circuit guidé

Les itinéraires autonomes sont fantastiques pour les kayakistes chevronnés qui possèdent leur propre équipement, mais il existe par ailleurs des formules variées, offertes par des compagnies locales qui vous proposent tout ce qu’il faut pour entreprendre une aventure maritime sous la forme d’un circuit guidé de plusieurs jours. À Victoria, jetez un coup d’œil aux forfaits d’Ocean River Sports et, à Gabriola, vous pourrez vous adresser à Gabriola Sea Kayaking.