Un périple de quatre jours dans le patrimoine du Canada sur les sentiers historiques du Manitoba

Avec une histoire aussi longue et riche que celle du Canada, les sites historiques importants se retrouvent partout. C’est particulièrement vrai sur le tronçon du Grand Sentier au Manitoba, riche en patrimoine autochtone et européen.

Pendant que vous vous baladez dans les herbes hautes de la prairie, dans les sentiers forestiers éloignés, ou que vous pagayez sur les lacs tranquilles de cette province, les histoires des anciennes tribus et des colonisateurs attendent d’être racontées. Laissez-vous imprégner par l’histoire de la province dans des aventures palpitantes et enrichissantes sur le Grand Sentier grâce à Travel Manitoba.

Jour 1 : Découvrez la vie au 19e siècle sur le Chemin Saint-Paul Basculer la flèche

Matinée

Débutez votre randonnée sur le Chemin Saint-Paul, le plus long tronçon du Grand Sentier au Manitoba. Prenant naissance dans la communauté francophone de Saint-Pierre-Jolys, ce chemin de prairie était autrefois utilisé pour le transport de marchandises par les Métis, un peuple autochtone de descendance mixte indigène et européenne. Poursuivez votre aventure à O Roseau, un terrain de camping et une aire de loisirs près du parc provincial de Saint-Malo. O Roseau est un endroit populaire auprès des randonneurs et on peut y faire du vélo, de la descente de rivière en chambre à air et de la pêche en famille.

Après-midi

Après le dîner, traversez la rivière Roseau par le pont suspendu Senkiw. Cette simple structure de bois a été construite en 1946 pour remplacer un système de poulie avec un panier qui servait à faire traverser les enfants pour qu’ils se rendent à l’école Senkiw. Goûtez aux aliments prélevés dans la nature du Manitoba au cours d’une excursion organisée par Prairie Shore Botanicals avant de vous aventurer sur le territoire de la Première Nation de Roseau River, où vous pourrez découvrir les légendes ancestrales de cette terre spirituelle.

Soirée

Terminez votre journée de randonnée au parc provincial du Whitespell dans le magnifique paysage du Bouclier canadien. Ce très beau parc provincial, le plus fréquenté au Manitoba, est populaire à longueur d’année.

Où se loger

Décompressez le temps d’une escapade en forêt au centre de villégiature Falcon Trails construit près des lacs Falcon et High. Comme le tronçon du sentier Border to Beaches traverse la propriété de ce centre, il s’agit d’un endroit idéal pour poursuivre vos aventures sur Le Grand Sentier.

Jour 2 : Les merveilles naturelles du parc provincial du Whiteshell Basculer la flèche

Matinée

Après le déjeuner, chaussez vos bottes de randonnée et partez à l’assaut de l’incroyable tronçon de Whiteshell! Cette portion de 2,5 kilomètres est un incontournable pour les amateurs de photographie. Préparez votre appareil pour le point d’observation situé sur le toit du monde, qui offre un panorama dégagé sur la forêt boréale sauvage de Whiteshell.

À partir de cet endroit, dirigez-vous vers les tronçons South Shore et Marsh qui offrent beaucoup d’occasions d’apercevoir des animaux sauvages.

Après-midi

Pour un casse-croûte rapide, rendez-vous au Falcon’s Nest Diner, un restaurant sans prétention au sommet de la colline près du lac West Hawk. Dégustez un hamburger juteux avant de quitter cet endroit bucolique; vous aurez besoin de l’énergie de ce délicieux repas pour poursuivre votre trajet!

Après le dîner, empruntez le sentier The North Shore, puis le chemin Faloma vers le lac West Hawk. Prenez votre temps sur le parcours et arrêtez-vous pour admirer les superbes lacs autour de vous et prendre des photos en altitude.

Soirée

Cette longue journée de randonnée vous a fort probablement creusé l’appétit. Récompensez-vous avec un copieux repas au Nite Hawk Cafe où vous pouvez croquer à belles dents dans des burgers gastronomiques, de délicieux roulés ou des frites maison qui sont un vrai plaisir coupable!

Sur le chemin du retour vers le centre de villégiature Falcon Trails, prenez le temps de relaxer dans la nature. Rafraîchissez-vous en plongeant dans le lac, ou pagayez dans un canot au crépuscule.

Jour 3 : Randonnée dans la nature sauvage et visite de sites autochtones Basculer la flèche

Matinée

À votre réveil, reprenez Le Grand Sentier pour une randonnée matinale! Rendez-vous en voiture à Caddy Lake pour emprunter le sentier Centennial. Ce tronçon du Sentier, composé tantôt de crêtes de granite, tantôt de terrains marécageux en forêt profonde et qui s’étire sur près de 36 kilomètres, donne un véritable aperçu de la nature sauvage canadienne.

Avant de vous diriger vers votre prochaine destination, rendez-vous au centre de villégiature Brereton Lake pour savourer un bon repas tout en profitant de la chaleureuse hospitalité manitobaine.

Après-midi

Renouez avec l’histoire locale en après-midi en vous rendant en voiture aux pétroformes de Bannock Point, des agencements de pierres qui ont été disposées de façon à former des tortues, des êtres humains, des serpents et des motifs abstraits. Selon la culture anishibabe et d’autres cultures des Premières Nations, ces formations rocheuses ont été laissées à cet endroit dans des temps anciens afin de guérir les visiteurs et leur transmettre des connaissances.

Soirée

Vers la fin de votre journée au Manitoba, préparez-vous à un périple de 90 minutes en voiture vers Winnipeg dans un décor digne d’Instagram.

Comme vous arriverez à destination affamé, arrêtez-vous pour prendre une bouchée au PEG Beer Co., une des meilleures brasseries artisanales et un des meilleurs restaurants décontractés du Manitoba.

Où se loger

Le Mere Hotel est un hôtel-boutique appartenant à des intérêts locaux qui dégage modernité et simplicité. Situé sur Waterfront Drive, dans le quartier de la bourse à Winnipeg, cet hôtel près du Grand Sentier est parfait pour les voyageurs actifs.

Jour 4 : Des sentiers urbains à explorer à Winnipeg Basculer la flèche

Matinée

Lors de votre dernière journée, visitez le Musée canadien pour les droits de la personne, un centre national inspirant avec ses galeries et ses expositions qui suscitent la réflexion. Les thèmes portent sur des enjeux tant canadiens qu’internationaux, du passé comme du présent.

Une fois la visite du musée terminée, parcourez le site historique national de La Fourche, un lieu sacré situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, au centre-ville de Winnipeg. Pendant plus de 6 000 ans, ce lieu a été un endroit de rencontre pour plusieurs Premières Nations. Dirigez-vous vers le marché de la Fourche pour le dîner.

Après-midi

Passez vos quelques dernières heures à Winnipeg sur deux roues! Louez un vélo à la White Pine Bicycle Company et empruntez le sentier de la ville de Winnipeg pour explorer le quartier francophone de Saint-Boniface en traversant le magnifique pont piétonnier de l’Esplanade Riel.

Pédalez jusqu’au cœur du centre-ville historique en faisant un arrêt devant la cathédrale Saint-Boniface avant de poursuivre votre route le long du rivière Assiniboine vers le majestueux palais législatif du Manitoba.

Dianne Whelan, Exploratrice et documentariste

«Le Grand Sentier est un beau symbole, c’est un cordon ombilical qui nous relie tous.»

Comment s’y rendre

Prenez un vol vers Winnipeg à partir de l’aéroport X, ou choisissez parmi les nombreux trajets directs en train et en autocar à partir de Jasper, Vancouver, Toronto, Prince George, Prince Rupert et Churchill. À Winnipeg, louez une voiture pour vous rendre d’un parc provincial à un autre.

Tronçons du sentier sur cet itinéraire

Pour les explorateurs urbains

The Ultimate Weekend in Ottawa