Pédaler sur le sentier Goat Creek, en Alberta

Les Rocheuses canadiennes ne sont pas réservées aux seuls aventuriers expérimentés. Les randonneurs à la recherche de pleine conscience sur Le Grand Sentier la trouveront à coup sûr dans les montagnes de l’Alberta!

Niché dans une vallée vierge entre les villes de Banff et de Canmore, le sentier Goat Greek, qui s’ouvre sur un chemin de gravier facile, offre des panoramas spectaculaires et une beauté naturelle majestueuse, sans oublier les extraordinaires sources thermales Upper Hot Springs de Banff! Découvrez les magnifiques paysages de l’Alberta, et apprenez à vous connaître un peu mieux, en suivant cet itinéraire d’une journée.

Jour 1 Basculer la flèche

Matinée

Après un copieux déjeuner, réservez une navette privée de Bike ‘N Hike qui vous amènera au sentier Goat Creek à partir du centre d’information de Canmore. Ce service vous offre de transporter votre vélo jusqu’au départ du sentier afin de vous laisser tout le temps de profiter du sentier à votre rythme. Assurez-vous de réserver votre navette pour le retour de Banff vers Canmore plus tard en soirée.

Le sentier Goat Creek présente une pente douce parfaite pour les cyclistes amateurs, et il faut deux à trois heures pour le parcourir. Cependant, pour tirer pleinement profit de l’expérience, ne manquez pas de faire des haltes aux nombreux ponts qui jalonnent le sentier pour prendre une bouchée ou méditer. En déplaçant votre regard des courants sinueux de Goat Creek vers l’horizon, inspirez et admirez les sommets impressionnants des Rocheuses.

Après-midi

Lorsque vous arrivez au centre-ville de Banff, savourez un bon repas dans un café, puis verrouillez votre vélo avant de monter à bord d’un autobus Roam pour vous rendre aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff.

À 1 585 mètres d’altitude, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont les plus hautes sources thermales au Canada. Les Autochtones utilisaient et vénéraient ces sources parce qu’ils croyaient que l’endroit était sacré. Aujourd’hui, elles attirent des visiteurs de partout dans le monde à la recherche de guérison spirituelle et de relaxation. Enfilez votre maillot de bain et glissez-vous dans cette incroyable eau minérale naturelle pour libérer toutes les tensions engendrées par votre randonnée de vélo de la matinée.

Pour une expérience encore plus unique, rendez-vous au spa Willow Stream de l’hôtel Fairmont Banff Springs. Ce centre primé est un endroit somptueux où vous pourrez vous détendre après votre randonnée en vélo sur le sentier Goat Creek.

Soirée

Vous êtes maintenant tout à fait détendu et le moment est venu de retourner à Banff. Reprenez l’autobus Roam qui vous ramènera au centre-ville, récupérez votre vélo et parcourez les jolies rues de ce lieu de villégiature de renommée mondiale. Vous avez faim? Marchez jusqu’au bistro Nourish, sur la rue Bear, et savourez un succulent plat végétarien préparé avec des produits locaux et, même, un cocktail de célébration!

Retrouvez votre navette privée à la gare de Banff à l’heure convenue et revenez à Canmore pour un repos bien mérité.

Où se loger

Votre aventure axée sur le bien-être n’a pas à prendre fin au crépuscule. Stoneridge Mountain Resort by CLIQUE à Canmore, un hôtel isolé dans l’ombre des Rocheuses, propose des chambres luxueuses, une cuisine gastronomique et une piscine extérieure chauffée ouverte à l’année.

Andrew Penner, photographe professionnel

« Les merveilleux paysages des Rocheuses s’enchaînent sur le sentier. Nous avons fait de nombreuses haltes pour nous en imprégner! Le sentier, qui longe le ruisseau Goat Creek, serpente dans des forêts de pins et d’épinettes vierges et est ponctué d’un grand nombre de ponts et de traverses. »

Comment s’y rendre

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Calgary, où vous pouvez louer une voiture ou choisir l’un des nombreux services de navettes de l’aéroport. Il faut environ 90 minutes pour se rendre à Canmore.

Sentier mentionné

Pour les explorateurs amoureux d'histoire

Les sentiers historiques du Manitoba