Explorer le vaste réseau de sentiers de la capitale

En tant que capitale du Canada et siège de son gouvernement, Ottawa est une destination incontournable pour son histoire, sa culture et son architecture. Mais saviez-vous qu’elle est également un paradis pour les amoureux de la nature? Cachés derrière les châteaux, les gratte-ciel et la tour du parlement qui occupent le devant de la scène, des sentiers de 170 kilomètres attendent d’être explorés.

De nombreux tronçons mènent directement aux plus intéressants musées et attraits touristiques d’Ottawa; ce qui signifie que le chemin de la découverte de cette ville animée est déjà tracé. Inspiré par Tourisme Ottawa.

Jour 1 : Samedi Basculer la flèche

Débutez votre séjour au cœur du tronçon d’Ottawa du Grand Sentier : le parc Major’s Hill. Situé juste derrière l’imposant Fairmont Château Laurier, le parc propose des chemins sinueux accessibles toute l’année.

Les amateurs de fleurs seront gâtés au mois de mai, au moment où les parterres débordent d’énormes tulipes qui s’épanouissent. Pendant ce temps, les utilisateurs du sentier qui ont l’œil pour les photos Instagram parfaites adoreront la vue qu’offrent la Colline du Parlement, le canal Rideau, le Musée canadien de l’histoire et les collines de l’Outaouais. En effet, ce paysage semble paver la voie aux meilleurs attraits et aux plus beaux monuments d’Ottawa.

En chemin vers la capitale, profitez-en pour explorer la promenade Riverside et admirer les sculptures de pierre emblématiques le long des rapides Remic. Ces œuvres d’art complexes sont réalisées par l’artiste John Felicè Ceprano, qui continue de créer de nouvelles pièces tout au long de l’été.

Découvrez les voies navigables d’Ottawa

Maintenant que vous avez exploré une partie du sentier d’Ottawa à pied, pourquoi ne pas le faire en bateau? Montez à bord d’un navire de Croisières Canal Rideau et naviguez dans le centre-ville d’Ottawa en explorant le canal Rideau, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vieux le canal encore en exploitation en Amérique du Nord.

Vous avez faim? Goûtez à la cuisine multiculturelle et variée du Canada au restaurant et bar lounge Social. S’inspirant des producteurs locaux, ce bar novateur sert des repas délicieux et copieux (gardez-vous de la place pour les fameuses bouchées de ris de veau).

Explorez les musées emblématiques d’Ottawa

Après le dîner, découvrez les nombreuses activités culturelles autour du réseau de sentiers d’Ottawa. Le remarquable Musée canadien de la nature est un incontournable avec son énorme squelette de 19 mètres d’une grande baleine bleue dans l’impressionnante Galerie de l’eau. Les amateurs d’art seront émerveillés par les collections du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que par son architecture primée.

Après un souper gastronomique sur la promenade Sussex à la brasserie-restaurant Métropolitain d’inspiration parisienne, marchez au clair de lune en passant devant le Fairmont Château Laurier et la Colline du Parlement avant de goûter à la vie nocturne d’Ottawa.

Jour 2 : Dimanche Basculer la flèche

Voyez Le Grand Sentier du haut des airs et en vélo

Maintenant que vous avez exploré Le Grand Sentier sur la terre ferme et sur l’eau, pourquoi ne pas le faire du haut des airs?

Partez du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à bord d’un appareil d’Ottawa Biplane Adventures pour survoler le Sentier. En vol au-dessus de la région de la capitale du Canada dans un biplan Waco UPF-7, vous verrez la sinueuse rivière des Outaouais, le parc de la Gatineau et plusieurs lieux d’intérêt d’Ottawa.

Vous préférez peut-être un trajet terrestre? Ottawa offre également de nombreuses occasions pour les cyclistes. Profitez d’une visite guidée de trois heures en vélo avec Escape Tours and Rentals pour faire le tour des sites d’intérêt sur le sentier d’Ottawa.

Visitez le cœur de la politique au Canada

Le dimanche, déjeunez à votre hôtel et marchez jusqu’à la Colline du Parlement, foyer du gouvernement fédéral. Faites une visite guidée gratuite pour avoir un aperçu du fonctionnement de la démocratie canadienne et assister à la cérémonie de la Relève de la garde.

Prenez goût à Ottawa au marché By

Visitez le marché By. Traversez le canal Rideau à pied pour vous rendre au marché qui offre les meilleurs fruits et légumes produits localement et d’autres produits locaux. Le marché est également l’endroit où trouver un grand nombre de boutiques d’artisanat, de boutiques, de cafés, de bistros et de boîtes de nuit.

Toute cette exploration vous a probablement creusé l’appétit. Savourez des mets italiens authentiques dans le luxueux établissement de la pizzéria The Grand.

Regardez le coucher du soleil sur le Sentier

S’il vous reste du temps à la fin de votre séjour à Ottawa, retournez où vous l’avez commencé : au parc Major’s Hill. Vous y trouverez le Tavern on the Hill, un pub saisonnier d’où l’on a des vues imprenables sur le Sentier.

Un endroit pour les familles

«Je vois des familles faire du vélo dans ma circonscription d’Ottawa-Centre, le long du sentier qui longe la Colline du Parlement, qui fait partie du Grand Sentier et c’est l’endroit idéal pour les jeunes enfants et les parents pour profiter de la rivière des Outaouais.» Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Où séjourner :

En ce qui a trait à l’hébergement de luxe à Ottawa, il n’y a rien de plus emblématique que le Fairmont Château Laurier. Un incontournable tant pour les résidents que pour les visiteurs, cette réplique d’un château français a accueilli de nombreuses grandes personnalités dans la capitale canadienne depuis son ouverture en 1912. Des chambres somptueuses, de hauts plafonds et des chandeliers étincelants vous attendent dans cet hôtel cinq étoiles.

Comment s’y rendre :

L’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (AIMCO) accueille des vols régionaux et internationaux.

Direction, les contrées plus sauvage...

5 Days in Yukon