Une fin de semaine au Québec

Juste au nord de Montréal, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord propose un parcours de 200 km aménagé sur une ancienne voie ferrée. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, le sentier de gravier invite les amateurs de plein air à emprunter le vieux chemin des pionniers qui relie des paysages pittoresques, de charmants villages et des gares de train restaurées.

Le parcours est particulièrement enchanteur l’hiver. Les sentiers sont entretenus mécaniquement entre les kilomètres 1, 3 et 44 pour le ski de fond et le pas de patineur. Certains tronçons sont également accessibles aux motoneigistes. Le chemin en entier peut être longé en raquette.

Voici quelques suggestions pour une fin de semaine hivernale sur Le P’tit Train du Nord, offertes gracieusement par nos amis de Great Canadian Trails (qui a organisé un week-end similaire pour l’instagrammeur Math Sparks).

JOUR UN Basculer la flèche

Rendez-vous à Val-David, au kilomètre 42 du P’tit Train du Nord. Le village est connu pour son caractère artistique. De nombreux artistes et auteurs de renom ont vécu à Val-David, notamment le poète québécois Gaston Miron, le bassiste de jazz Charlie Biddle et le chanteur-auteur-compositeur Alan Gerber.

Posez vos bagages dans un petit hôtel. Et si le temps le permet, promenez-vous un peu pour vous délier les jambes et établir des repères – le sentier traverse le cœur de la localité.

Val-David offre une sélection attrayante de restaurants. La microbrasserie Le Baril Roulant constitue un choix par excellence pour déguster une bière artisanale dans une ambiance locale (lire ici : bois chaleureux et lumières tamisées).

JOUR DEUX Basculer la flèche

L’heure est arrivée de prendre le sentier d’assaut! Si vous avez besoin de skis ou d’autre équipement de plein air, visitez le comptoir de location de Roc & Ride. Dirigez-vous vers le nord en suivant le sentier damé pendant une heure ou deux. Prenez une pause, et lorsque vous êtes prêt, rebroussez chemin.

Connaissez votre sentier

Achevée en 1909, la voie ferrée a joué un rôle prépondérant dans le développement économique de la région des Laurentides. La popularité de ce circuit en train a culminé entre les années 1920 et 1940, principalement en raison des Montréalais, qui ont commencé à se diriger vers les Laurentides pour profiter de la nature et faire du ski – un sport tendance à l’époque. Le P’tit Train du Nord a effectué son dernier trajet à la fin de 1981. La voie est tombée en désuétude, mais a été transformée en sentier de loisir en 1996.

Entendez-vous les clochettes du traîneau?

Si vous recherchez une activité décontractée en après-midi, réalisez un rêve hivernal d’enfance en optant pour un petit tour de traîneau à l’ancienne à travers des forêts d’érables, de bouleaux et de sapins. La Ferme Duquette offre des randonnées d’environ une heure.

Plongez au cœur de l’art

Située au cœur du magnifique village de Val-David, la Maison du village abrite le Centre d’exposition de Val-David, qui présente de nombreuses expositions temporaires en arts visuels : peinture, sculpture, photographie, gravure, artisanat et plus encore.

Comblez votre côté épicurien

Pour goûter à la France, passez à La Table des Gourmets, qui propose une cuisine raffinée. Accompagnez votre repas trois services d’un grand vin de collection – certains produits sont locaux. Les propriétaires sont sympathiques et l’ambiance est intime. Des repas sans gluten sont offerts.

JOUR TROIS Basculer la flèche

Trouvez chaussure à votre pied

En matinée, dirigez-vous vers le sud sur le sentier. Si la neige est fraîche et épaisse, pourquoi ne pas vous faire la main (ou le pied) à la raquette? Si le temps est au verglas ou à la glace, sachez que Roc & Ride offre des crampons de marche aux randonneurs pour vous aider à garder pied sur le sentier.

Savourez un bon chocolat chaud

Le Magasin Général Val-David est une charmante boutique d’objets divers. Si le soleil brille, asseyez-vous sur le porche pour observer l’activité dans le village. Le magasin propose une vaste sélection de cadeaux originaux, comme des condiments savoureux et des décorations intérieures.

Le Sentier, une tradition familiale…

J’ai découvert Le Grand Sentier en famille, et ce à travers le pays: à Banff l’été dernier, dans les Laurentides cet hiver et à quelques minutes de chez moi en tout temps. Les paysages grandioses se découvrent de plusieurs façons : de la randonnée au ski de fond, en passant par le cyclisme. Une expérience familiale que je compte répéter le plus souvent possible!

Où dormir

Auberge du Vieux-Foyer

Pour l’atmosphère accueillante, la cuisine locale et le charmant spa extérieur. Les couples et les familles vont adorer la décoration rustique et les cheminées!

La Maison de Bavière

Cette charmante et tranquille propriété est située directement à côté des cascades de la rivière du Nord et bénéficie d’un accès direct au sentier Le P’tit Train du Nord. Les studios sont l’option de choix pour les familles et les voyageurs indépendants.

Le site web de Tourisme Laurentides offre une gamme complète d’options d’hébergement.

Comment s’y rendre :

  • En voiture : Val-David se situe à environ une heure de route au nord de Montréal par l’autoroute 15.
  • En autobus : Un service quotidien est assuré dans les Laurentides à partir de Montréal.
  • En avion : L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) se trouve à environ une heure de route.