Toute une année!

C’est avec gratitude que nous constatons l’énergie débordante, l’esprit d’engagement et la générosité hors du commun qui ont marqué l’année dernière et permis tant de belles réussites.

1. Merci au gouvernement fédéral! Le gouvernement du Canada a réaffirmé son soutien continu à l’égard du Sentier en versant 30 millions $ supplémentaires, un support rendu possible grâce à notre partenariat fructueux avec Parcs Canada. .

 

Photo: Catherine McKenna, ministre de l’environnement et du changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. L’été n’a pas manqué d’action. Le 26 août, nous avons fêté le raccordement du Grand Sentier d’un océan à l’autre lors d’un événement mémorable dans le parc Major’s Hill d’Ottawa. . Le même jour, plus de 200 célébrations avaient lieu partout au Canada pour souligner cet aboutissement exceptionnel. Le pavillon de la célébration de STC, érigé en hommage aux donateurs dans le cadre du programme de leadership, a été inauguré à Ottawa. Le Fonds Canada 150 a généreusement contribué au financement de la célébration du raccordement à l’échelle nationale.

 

Photo: Le spectacle memorable de Cody Coyote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. En août 2017la Monnaie royale canadienne a procédé au lancement d’une pièce rectangulaire en argent pour commémorer le 25e anniversaire du Grand Sentier. L’aspect de cette pièce a inspiré le design des nouveaux indicateurs de Point zéro. Ceux-ci doivent être installés à Victoria, à Tuktoyaktuk, à Windsor et au cap Spear en 2018.

Photo, de gauche à droite: Dwayne Eagle, Don Morgan, Deborah Apps, et Carmen Joynt. Source: Monnaie royale canadienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. La Baie d’Hudson (HBC) a réussi un coup d’éclat avec sa campagne de financement Grand Portage . Ce programme ayant permis de recueillir un million de dollars au profit de STC, comprenait la vente d’articles commémoratifs et une traversée du pays de trois mois par une équipe d’aventuriers en canot.

 

Photo: L’équipe de la Baie d’Hudson célèbre la fin de son épopée à Ottawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Sarah Jackson a franchi un jalon important lorsqu’elle a terminé sa randonnée d’un océan à l’autre sur Le Grand Sentier en 2017. Partie de Victoria en 2015, Sarah est arrivée triomphante deux ans plus tard au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador. Bravo Sarah! Deux autres femmes inspirantes, Dianne Whelan et Mel Vogel, poursuivent quant à elles leur randonnée à travers le Canada. Il va sans dire que cette fantastique aventure force l’admiration.

 

Photo: Sarah Jackson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Grâce à une enrichissante collaboration avec Destination Canada, 14 influenceurs et rédacteurs touristiques venus des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Chine et d’Australie ont parcouru divers tronçons du Sentier. Les récits positifs de leur expérience dans plusieurs médias à l’échelle internationale ont encore des retombées favorables à ce jour.

 

Photo: Steve Hänisch au parc de la Gatineau, QC © @backpackersteve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Cinq magnifiques photos du Grand Sentier ont été publiées dans un encart spécial du Globe and Mail en novembre 2017. Elles ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours organisé par MétéoMédia et STC.

 

Photo: The Steeples, Cranbrook, BC © Drew Leiterman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. La Société géographique royale du Canada (SGRC) a publié un numéro du magazine Canadian Geographic à conserver précieusement. Publiée en janvier 2018, cette édition spéciale du magazine est consacrée au Grand Sentier. Issue d’une collaboration entre STC et la SGRC, elle met en vitrine divers tronçons du Sentier partout au pays, notamment la promenade piétonne de Fundy, au Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres parcours dans la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique, et dans la vallée fluviale d’Edmonton.

 

Photo: Géographica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. • C’est avec une grande fierté que l’équipe de STC a levé le voile sur Aventures.Cette nouvelle section du site Web, qui suggère des excursions d’un jour et des parcours plus longs, a été conçue avec l’aide de nos partenaires touristiques, à savoir Quench Trip Design, Great Canadian Trails, BC Ferries, Northumberland Ferries et Naturally Superior Adventures.

 

Photo: Équitation sur Le P’tit Train du Nord. © Math Sparks