2017 : notre année de célébration et de reconnaissance

Father and son on The Great Trail

 

L’année 2017 sera spéciale pour tous les Canadiens alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération. Pour tous ceux qui ont participé au développement du sentier Transcanadien (STC), c’est également une année extrêmement importante qui marque la réalisation d’un rêve audacieux, les 25 ans de l’achèvement du raccordement du Grand Sentier à l’échelle du pays.

En 1992, dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire du Canada, deux visionnaires intrépides – Bill Pratt de Calgary et Pierre Camu de Montréal – ont imaginé de relier les quatre coins du deuxième plus grand pays au monde, d’un océan aux deux autres, en créant un réseau interconnecté de sentiers. C’est de cette idée symbolique qu’est né le sentier Transcanadien : Le Grand Sentier.

Depuis cette époque, le STC travaille en étroite collaboration avec des partenaires, des donateurs, des gouvernements et des propriétaires de terres privés et publics ainsi qu’avec des bénévoles afin de créer un symbole vivant de collaboration nationale. Nous avons eu le privilège d’être témoins de la générosité, de l’ingéniosité et de l’ambition des habitants de notre pays, mises au service de la création d’un héritage inestimable pour les générations futures. Le Grand Sentier est cet héritage. C’est un cadeau offert par les Canadiens aux Canadiens.

Notre Sentier national nous offre l’occasion de célébrer un événement marquant, le 150e anniversaire de la Confédération. Pour beaucoup qui ont œuvré sans répit à la construction du Sentier, nous approchons d’un événement véritablement historique – l’apogée de nos efforts à l’échelle nationale qui gravera 2017 dans nos cœurs pour toujours. Et pour tous les Canadiens, n’y a-t-il pas meilleure façon de célébrer notre pays que de s’adonner à des activités sur Le Grand Sentier? Un lien naturel qui nous relie tous, peu importe notre âge, nos croyances ou nos passions, le Sentier nous unit.

Félicitations et tous nos remerciements à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon, à la Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut pour l’achèvement de leurs sections du Sentier. Les mois à venir seront emplis de célébrations communautaires passionnantes à l’échelle des provinces et des territoires le long du Sentier, en reconnaissance du travail acharné et du dévouement dont ont fait preuve des milliers de bénévoles et de bâtisseurs du Sentier. Dans une perspective nationale, nous sommes particulièrement enchantés d’un partenariat unique en son genre et d’un événement majeur qui encadre les célébrations de notre Sentier national à la fin de l’été. Nous vous ferons part de ces nouvelles passionnantes dans les semaines à venir.

En 2017, non seulement nous célébrons le raccordement du Grand Sentier, mais aussi une nouvelle étape. Nous allons célébrer les éblouissants accomplissements qui ont marqué les 25 dernières années et nous entamons les 25 prochaines années en nous concentrant sur l’expansion continue, l’amélioration et la préservation de ce trésor national commun. Notre but est de voir les Canadiens de partout au pays et les visiteurs du monde entier profiter du Sentier pour les générations à venir.

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram et LeGrandSentier.ca pour connaître les dernières nouvelles des célébrations qui se tiendront sur le Sentier à l’échelle du Canada. Dites-nous comment vous envisagez de célébrer le Sentier et le 150e anniversaire du Canada; envoyez-nous vos photos et vos vidéos en utilisant #legrandsentier.
Nous avons bien des événements à célébrer cette année. Nous espérons que vous vous joindrez à nous alors que nous célébrons le Canada et les Canadiens le long du Grand Sentier, tout au long de l’année!