5 cadeaux de Noël contribuant à la concrétisation d’un rêve canadien

Le Grand Sentier, patrimoine national constitué de 24 000 kilomètres de sentiers interreliés, permet à des millions de Canadiens d’accéder aux paysages incroyables qui font la beauté de notre territoire. De par sa nature même, il favorise la connectivité; il s’agit d’un cadeau symbolique que les Canadiens offrent aux Canadiens. Mais le Grand Sentier représente également l’occasion d’offrir un cadeau au sens littéral.

La saison des Fêtes approche, et tous cherchent le bon présent à offrir. En faisant un don to Trans Canada Trail (the non-profit organization that leads the development of The Great Trail)au Sentier Transcanadien – la société à but non lucratif qui dirige le développement du Grand Sentier –, vous offrez un cadeau raffiné à votre tendre moitié, à un membre de la famille ou à un ami et, par la même occasion, vous assurez l’avenir du Sentier pour de futures générations de Canadiens. C’est un cadeau qui donne deux fois..

Voici cinq exemples concrets de la façon dont votre cadeau monétaire contribuera à la connectivité et au développement du sentier récréatif le plus long au monde.

Wakamow-Bridge300X200

Vous contribuerez à la construction d’un pont.

Il y a quelques semaines, la Saskatchewan célébrait son raccordement à l’échelle de la province! Les Forces armées canadiennes ont participé à la construction du pont de Wakamow, qui représentait l’étape finale dans la liaison du Sentier sur la terre des cieux vivants. Alors que les Forces armées offraient des heures de travail bénévole, l’organisme Sentier Transcanadien devait investir dans l’achat de matériaux – bois, câbles de suspension, etc. – pour la réalisation du projet. D’autres ponts restent à construire dans différentes régions du Canada; nous avons donc besoin de votre soutien.


Lake-Superior-Water-Trail300X200

Vous contribuerez au développement d’une voie navigable de calibre international: le Sentier maritime du lac Supérieur.

Pour créer un sentier convivial, certains ajouts sont incontournables : signalisation, tables à pique-nique, toilettes chimiques, poubelles à l’épreuve des ours et autres. Sentier Transcanadien s’occupe notamment de la construction d’une série de huit rampes balisant le sentier qui encercle le lac Supérieur. Pour que de tels projets voient le jour, nous devons pouvoir compter sur les dons de la population! Découvrez-en davantage sur le Sentier maritime du lac Supérieur.


Trevor-Hodgson300X200

Vous donnerez littéralement une raison de vivre à quelqu’un

Trevor Hodgson affirme que de parcourir le Grand Sentier à vélo en Colombie-Britannique lui a donné une raison de vivre. Aux prises avec un syndrome bipolaire, Trevor se sert du Sentier pour garder la forme, contrôler son poids et vaincre la dépression: « Sur le Grand Sentier, je me sens en harmonie avec cette terre et ça me donne l’énergie de continuer. ». Voyez l’inspirante histoire de Trevor.


Encouragez notre mission!
Nunavut-Itijjagiaq-Trail300X200

Vous rendrez plus sécuritaire et plus simple la navigation d’un royaume hivernal.

On Baffin Island, the Itijjagiaq Trail Sur l’île de Baffin, le sentier Itijjagiaq suit une trajectoire ancestrale d’Iqaluit à Kimmirut depuis des générations. Il s’agit du segment le plus isolé du Grand Sentier, et son isolement rend l’accès difficile à ceux qui souhaitent explorer cette région éloignée. Grâce aux donateurs, le Sentier Transcanadien a pu sécuriser le trajet des utilisateurs en mettant en place une signalisation de navigation sur les huttes qui servent de haltes pour se réchauffer le long de la route. Ces ajouts se révèlent très utiles pour les aventuriers comme Karen McColl, une auteure de Whitehorse qui a parcouru en ski 70 km du Sentier dans le Nunavut en mai 2012.

Ottawa-Paivilion300X200

Vous rendrez honneur à un être cher de façon durable.

Les Canadiens ont l’opportunité unique de voir leur contribution inscrite sur un pavillon de la célébration à Ottawa. En effet, jusqu’au 31 décembre 2017, les donateurs de 1 000 $ ou plus auront la chance de voir leur nom ou celui d’un être cher affiché sur le panneau du pavillon correspondant à l’ampleur de leur don. Voilà une façon bien significative d’honorer quelqu’un qui nous est cher tout en assurant l’avenir du Grand Sentier du Canada. Devenez un bienfaiteur du Sentier!


Nombreuses sont les façons de soutenir l’organisation du Sentier Transcanadien. Bien que les dons directs en argent soient toujours très appréciés, ils ne sont pas la seule manière de contribuer; les dons d’actions, d’obligations, de fonds mutuels et d’autres titres sont autant de façons de soutenir la mission et le travail de Sentier transcanadien tout en réalisant des économies d’impôt. Aussi, en incluant le Sentier Transcanadien dans vos plans successoraux, vous ferez en sorte que les générations à venir puissent profiter de tout ce que le Sentier a à leur offrir.

Et n’oubliez pas que le Sentier Transcanadien est un organisme de charité reconnu et inscrit comme tel, ce qui signifie que les dons qu’il reçoit sont déductibles d’impôt (un reçu pour fins d’impôt est automatiquement émis pour chaque don de 10 $ et plus). De plus, jusqu’au 31 mars 2017, le gouvernement canadien donnera 50 sous pour chaque dollar reçu!

Bref, la saison des Fêtes est réellement le moment tout indiqué pour donner.

Vous avez des questions? Pour en savoir davantage sur les façons de soutenir le plus grand sentier du monde, consultez https://thegreattrail.ca/fr/give/, ou appelez-nous au 1 800 465-3636.