Cinq patinoires extérieures à proximité du Grand Sentier

Quels éléments les Canadiens associent-ils au Grand Sentier? Tout d’abord, ils pensent aux multiples occasions de faire de la randonnée, du vélo, des sports de pagaie et du ski de fond. Avec ses 24 000 km de pistes, Le Grand Sentier constitue le réseau de sentiers le plus long au monde – et un vaste terrain de jeu pour les passionnés de plein air. Mais qu’en est-il des Canadiens qui aiment le patinage à l’extérieur?

Ne vous en faites pas, car il est tout à fait possible de patiner à différents emplacements situés le long du Sentier.

Voici cinq endroits sur Le Grand Sentier où vous pourrez troquer vos raquettes ou vos bottes d’hiver contre des patins.

Le canal Rideau
Canal rideauOttawa, Ontario

Une promenade en patin sur le canal Rideau représente l’une des activités les plus emblématiques des Canadiens. Les patineurs peuvent partir du Centre national des arts et poursuivre l’aventure glacée pendant plus de sept kilomètres sur la plus grande patinoire naturelle au monde (selon le Livre Guinness des records). Les enfants peuvent profiter d’une excursion digne d’Elsa et d’Anna de la « Reine des neiges » grâce aux traîneaux rouges à louer. Pour vivre une expérience authentiquement canadienne, régalez-vous d’une queue de castor en faisant halte à l’une des cabanes situées le long du canal. Le site Web officiel de la patinoire du canal Rideau offre des renseignements à jour sur l’état de la glace. Il est possible de louer des patins sur place.

 

Le Red River Mutual Trail
Red River Trail Mar08-15Winnipeg, Manitoba

« The Forks », soit le confluent des rivières Rouge et Assiniboine, constitue un point de rassemblement depuis plus de 6 000 ans. Au cours des mois d’hiver, un tour en patin sur la rivière gelée impeccable représente l’activité idéale pour les amateurs de plein air. Le parcours de six kilomètres comporte plusieurs points d’accès et zones de divertissement, notamment des cabanes pour se réchauffer, qui sont de véritables œuvres d’art. (Un point à retenir pour les adeptes d’Instagram!) Selon les rumeurs, la surfaceuse qui lisse la glace s’alimenterait de la graisse excédentaire de frites. Miam-miam! Il est possible de louer des patins sur place.

 

Parc La Fontaine
Montréal, Québec

Avec sa musique d’ambiance classique, cette patinoire extérieure située sur l’étang du parc La Fontaine offre l’une des plus charmantes activités hivernales pour un rendez-vous amoureux à Montréal. La patinoire bien soignée contient amplement d’espace pour tenter un triple salchow. Cependant, l’atmosphère générale est détendue et tout à fait adaptée aux débutants. Après le patinage, traversez la rue pour vous rendre au Bar le Lab, où vous pourrez vous réchauffer à l’aide d’un « Buttered Lab Grog » (un cocktail chaud qui contient du rhum, de la liqueur de pomme et du bitter aux amandes grillées). Il est possible de louer des patins sur place.

 

La patinoire Cameco Meewasin
MeewasinSaskatoon, Saskatchewan

Située dans le parc Kinsman (sur la rivière Saskatchewan Sud), la patinoire Cameco Meewasin est un « incontournable » pour tout habitant des Prairies qui rêve de se joindre à l’équipe de Disney sur glace. Ouverte jusqu’à 21 h tous les jours, la patinoire attire des centaines de visiteurs au quotidien. Bien que les rondelles et les bâtons ne soient pas admis sur la patinoire (au dam des joueurs de hockey), l’atmosphère s’avère résolument enjouée et divertissante. Après avoir retiré vos patins, sirotez un café équitable de torréfaction locale dans l’ambiance chaleureuse du Living Sky CaféIl est possible de louer des patins sur place.

 

Le parc Shipyards
Shipyards ParkWhitehorse, Yukon

Aménagé au bord de la rivière Yukon, au nord du centre-ville, le parc Shipyards est un espace public polyvalent qui comporte une piste de patin à roues alignées et de vélo, qui se transforme en anneau de patinage au cours des mois plus froids. Le site accueille divers événements tout au long de l’hiver, notamment une fête de la veille du jour de l’An, avec des musiciens sur place, et un trépidant festival d’hiver de 10 jours en février. Le parc comporte des foyers et des toilettes, mais n’oubliez pas d’apporter vos patins!