Un nouveau sentier aquatique en Colombie-Britannique

L’ouverture officielle du nouveau sentier aquatique Sea to Sky, qui fait partie du réseau du sentier Transcanadien, a eu lieu le 14 juin 2015 à Nexen Beach, Squamish (Colombie-Britannique), ce qui a donné l’occasion d’entendre des discours de divers dignitaires, dont la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Judith Guichon, Jordan Sturdy, député de West Vancouver-Sea to Sky, Patricia Heintzman, mairesse de Squamish, Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC et Jim Bishop, membre du conseil d’administration du STC.

Le sentier aquatique Sea to Sky est unique au Canada, car il constitue la seule partie du réseau du sentier Transcanadien qui a lieu en eau salée. L’histoire du sentier aquatique Sea to Sky a commencé quand des représentants du sentier Sea to Sky et du BC Marine Trail Network ont recherché ensemble des moyens de relier Squamish et le sentier Sea to Sky au reste du sentier Transcanadien, à partir de Horseshoe Bay.

La Colombie-Britannique peut maintenant se targuer d’offrir une nouvelle ressource incroyable aux collectivités des environs de Howe Sound, et de toute la côte sud de la province. De nouveaux points d’accès à l’eau ont été créés sous forme de campements « rustiques » destinés aux usagers d’embarcations à « propulsion humaine » comme les kayaks, et offrent des occasions de planifier des voyages à la pagaie et de camping de plus d’une journée aux quatre coins de Howe Sound.

L’achèvement du sentier aquatique Seak to Sky représente de plus une réussite importante dans le cadre de la réhabilitation environnementale de Howe Sound. Les représentants du Sentier affirment que la faune retourne à ces eaux dont elle était absente depuis de nombreuses années.

L’histoire du Sentier est étroitement associée à celle des communautés environnantes : le chef Bill Williams de la bande de Squamish a dit devant le public réuni le 14 juin que le Sentier permet de reconnaître les liens que les Premières Nations ont tissés avec la terre et les eaux, et d’aider les jeunes de la bande de Squamish à explorer leur culture et leur patrimoine d’une toute nouvelle façon. Les campements comporteront des affiches en anglais et dans la langue Squamish.

« Ce sentier, comme les nombreux autres à l’échelle du pays qui composent le sentier Transcanadien, offre d’importantes infrastructures pour les loisirs tout en gardant allumée pour les futures générations la flamme de notre histoire et du périple canadien dont nous pouvons tous être fiers », déclare la présidente et chef de la direction du Sentier, Deborah Apps. « Le STC est une magnifique tapisserie que nous tissons à l’échelle nationale, et nous célébrerons cette réussite ensemble en 2017, pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Nous ne pourrions par réaliser de tels progrès sans le généreux soutien des donateurs qui investissent dans notre vision commune. Je désire remercier nos nombreux partenaires, bénévoles et donateurs, dont la Fondation RBC, pour le généreux soutien qu’ils ont offert au projet en vue de la construction du Sentier d’un bout à l’autre du Canada. »