Les chiens sont à l’honneur : des courses d’attelages de chiens le long des anciennes voies commerciales

Photo par Yukon Quest

Connu dans la communauté des courses d’attelages de chiens comme la pénultième course de longue distance, l’événement Yukon Quest est une course disputée sur un parcours de 1600 kilomètres qui allie la tradition et l’intrépidité. Cette course épique en pleine nature dure environ deux semaines au cœur de l’hiver et le trajet suit un ensemble de voies de transport historiques, comme l’autoroute du Klondike, de Whitehorse (Yukon) à Fairbanks (Alaska). Autrefois, ces sentiers étaient utilisés pour acheminer de la nourriture et du courrier aux aventuriers qui cherchaient de l’or.

Utilisant des sections du Grand Sentier, le Yukon Quest est un événement canadien emblématique. Pour survivre à la rigueur de l’hiver, les conducteurs d’attelage de chiens (mushers) doivent être préparés. Généralement, l’équipement et les provisions, qui sont nécessaires pour eux et leurs chiens, avoisinent les 115 kg (250 livres), leur permettant d’aller d’un point de contrôle à un autre. (Pour le côté anecdotique, le terme « mush » provient du verbe français marcher. Pour donner l’ordre aux chiens de commencer à tirer, les meneurs de chiens crient « Marche! ». Au fil du temps, le terme a évolué en « Mush! »)

Une course canine

Faire la course peut être très attrayant pour les chiens — à tout le moins pour cette race prête à courir ce type de marathon — il est évident que nos vaillants amis canins ressentent du bien-être et une grande joie. Les chiens de traîneau (une catégorie de chiens entraînés pour les courses d’attelages de chiens, comme les huskies) sont des athlètes d’élite incroyables qui peuvent parcourir de longues distances. Certains peuvent même penser que ces chiens sont nés pour ça.

L’événement Yukon Quest est voué à l’excellence en matière de soins à donner aux chiens d’attelage; le bien-être des participants canins commence bien avant la course. De plus, tous les chiens sont examinés par les vétérinaires de la course aux points de vérification et de rassemblement des chiens tout au long du parcours. Les vétérinaires officiels s’assurent que tous les chiens puissent participer à une course et la terminer.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un attelage de chiens pour participer.

La plupart d’entre nous ne sont pas prêts à passer deux semaines sur un traîneau à chiens. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas participer à cette épreuve d’endurance. L’événement Yukon Quest demande un grand investissement de bénévoles; entre autres, les tâches incluent les activités de la course, des tâches administratives et la collecte de fonds. Peu importe où vous vivez, vous pouvez faire du bénévolat. Si vous vous sentez généreux, l’événement aime toujours recevoir des commandites.

Pour finir, si vous mettez le cap en tant que spectateur ou participez à des activités hivernales, quelles qu’elles soient, assurez-vous de prendre connaissance des Huit conseils du meneur de chiens légendaire — une lecture « obligatoire » pour affronter ces températures glaciales.

Marche!

Aide-mémoire

Événement : Yukon Quest
Lieu : Whitehorse, Yukon
Date : 4 février 2017.
Site Web : Yukon Quest
Twitter : @theyukonquest