Grands canoës sur Le Grand Sentier

La rive nord du lac Supérieur sert de voie navigable depuis des millénaires. Jadis emprunté comme une autoroute par les peuples des Premières nations, le grand lac s’est transformé en un véritable corridor liquide pour la traite des fourrures, première industrie canadienne. Des brigades de « canots de maîtres » – embarcations d’écorce de bouleau longues de 11 mètres – sillonnaient, il y a 200 ans, les côtes accidentées du lac Supérieur pour transporter fourrures et marchandises commerciales d’un poste de traite à l’autre le long d’un réseau reculé. C’est ainsi que les personnages hauts en couleur qu’étaient les voyageurs canadiens français sont devenus des héros folkloriques et que le canoë a émergé comme symbole canadien.

De nos jours, les grands canoës demeurent l’une des meilleures façons d’explorer le sentier maritime du lac Supérieur, une impressionnante section du Grand Sentier. Pour commémorer le 150e anniversaire du Canada, l’organisation Naturally Superior Adventures de Wawa, en Ontario, organise la Brigade de canoës voyageurs du lac Supérieur. Au cours de 6 excursions sauvages guidées en format tout-inclus qui auront lieu entre le 2 juillet et le 19 août, des groupes d’un maximum de 12 participants accompagnés d’un guide chevronné partiront en canoë voyageur pour vivre une aventure de 5 à 10 jours entre le parc provincial du lac Supérieur et le parc historique d’Old Fort William, près de Thunder Bay.

Trois invités d’honneur accompagneront les participants de la Brigade de canoës voyageurs du lac Supérieur: Becky Mason, artiste reconnue et fille du légendaire canoéiste, réalisateur et artiste canadien Bill Mason; l’auteur et canoéiste vedette Kevin Callan; et le chanteur folk et historien de la traite des fourrures Rodney Brown. Parions qu’entre les commentaires des experts-guides, les tenues complètes d’expédition et repas gastronomiques fournis par la Brigade et, bien sûr, les savoureuses anecdotes des invités spéciaux, les participants de ces expéditions auront tout ce qu’il faut pour décrocher de leur quotidien et profiter de l’expérience du Sentier à fond!

Vivre comme un voyageur sur Le Grand Sentier du Canada cet été? Pourquoi pas!