De grands plans sont en préparation pour le Chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail) au Manitoba

Vidange extérieur sur le Chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail) qui aura une traversée de saison installée en 2015. Crédit : Diane Banash

Le Chemin Saint-Paul, un sentier historique au Manitoba, s’étend sur 192 kilomètres entre les municipalités d’Emerson et de South Winnipeg. Dans les années 1800, le Chemin Saint-Paul servait à transporter des marchandises entre le village des Métis de la rivière Rouge (de nos jours Winnipeg) et celui de Crow Wing des Ojibwa, des Dakota et des Métis sur le fleuve Mississippi (de nos jours, Saint Paul au Minnesota).

L’Association Chemin Saint-Paul, l’East Side Road Authority (ESRA), Trails Manitoba et le sentier Transcanadien contribuent tous à l’amélioration du Chemin Saint-Paul par le biais d’un projet d’infrastructure qui va renforcer l’utilisation du Sentier. Cette infrastructure comprend, là où le terrain est souvent marécageux, la construction d’une passerelle sûre à toutes les saisons passant au-dessus d’un drain extérieur, un autre point de passage au-dessus du canal d’évacuation des crues ainsi que l’installation de panneaux d’interprétation détaillés le long du Sentier. La construction sera entamée cet hiver et l’ouverture officielle est planifiée pour la fin du printemps 2015.

Ce projet représente un raccordement important du tronçon du Sentier au Manitoba; il offre un accès sûr du sentier au nord de la rivière Rouge, de Winnipeg jusqu’à Emerson et au-delà.

Dans ce cas-là également, il raccordera la route qu’ont suivie de nombreux pionniers qui se sont établis au Manitoba.

Située entre la Saskatchewan à l’Ouest, et l’Ontario, à l’Est, la province du Manitoba comprend près de 1 400 kilomètres du Sentier. Il ne reste que 118 kilomètres à raccorder à temps d’ici 2017, pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

TAGS: Crow Wing Trail