Vélo-valise 101

Texte et photo par Ryan Correy (Photo de couverture par Sarah Hornby)

Qu’est-ce que le «bikepacking»?

Je n’avais que 13 ans quand mon père et moi avons traversé le Canada à vélo. Pour vrai. Et depuis cette aventure formatrice, il y a presque 20 ans, j’ai eu la chance incroyable de visiter tous les coins et recoins des Amériques; j’ai roulé de l’Alaska à l’Argentine en 2005, participé à Race Across America en 2008, descendu – deux fois! – la Great Divide Route de Banff à Mexico, parcouru la Arizona Trail, et bien davantage encore. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus en lisant mon autobiographie, A Purpose Ridden.

Au cours des sept dernières années plus particulièrement, j’ai développé une passion pour le vélo de montagne et l’exploration en arrière-pays, que je considère comme la prochaine étape du cyclotourisme a à franchir. Le «bikepacking», comme on l’appelle, est destiné à ceux qui apprécient les voies de service en forêt les sentiers reculés à voie unique, et les petits chemins qui mènent à des villages mais qui n’ont jamais été empruntés par des automobilistes. Disons simplement que le bikepacking, c’est une excursion de vélo de montagne qui s’étend sur plusieurs jours.

Le réseau du Grand Sentier est l’endroit par excellence pour pratiquer le bikepacking. S’il est vrai que le Sentier comprend de grandes sections asphaltées, il n’en demeure pas moins que le bikepacking demeure la façon idéale de le parcourir en totalité, d’un océan aux deux autres.

 

Équipement: les musts

Un vélo de montagne
Dans la communauté de bikepacking, le snobisme à propos des modèles de vélos n’existe pas. Mais si j’avais à choisir un modèle en vue de traverser Le Grand Sentier, il faudrait que ce soit un vélo de montagne rigide – c’est-à-dire à suspension à l’avant uniquement – qui aurait une bonne capacité de chargement à l’arrière, des amortisseurs avant pour les pistes hors-route et un triangle de châssis suffisamment ample pour y fixer un sac de voyage. Les vélos de montagne rigides présentent par ailleurs l’avantage d’être plus rapides sur les surfaces pavées, et ils nécessitent aussi de moins de pièces mécaniques que ceux à suspension complète.

Sacs de voyage équipés de Velcro®
L’époque où on devait se contenter de sacoches rigides suspendues à de lourds supports de métal est révolue. Jetez un coup d’œil à la nouvelle vague de sacs de bikepacking commerciaux et faits main qui ont fait leur entrée sur le marché. Apidura, qui est l’un de mes commanditaires, propose des sacs étanches de grande qualité qui sont conçus pour adhérer directement au châssis d’un vélo grâce à des bandes Velcro®.

Des chaussures polyvalentes
Plus besoin de s’encombrer de plusieurs paires de chaussures non plus; de nombreuses marques offrent dorénavant des chaussures flexibles à taquet qui vous permettent de descendre de votre vélo pour franchir à pied les sections plus ardues, faire un saut au magasin pour renouveler vos stocks, ou encore monter un campement en tout confort. Mon modèle préféré est le Shimano XM7.

L’appli du Grand Sentier, de Keen
Les différentes sections du Grand Sentier ne sont pas toutes balisées d’une signalisation uniforme. Pour bien vous orienter dans l’arrière-pays et dans les zones sauvages, en Colombie-Britannique par exemple, je vous conseille fortement de télécharger l’application du Grand Sentier sur votre téléphone. Grâce à elle, vous pourrez vous orienter par GPS sans recourir à un signal cellulaire, sur lequel on ne peut pas compter dans toutes les régions. Pour IOS ou Android.

Bikepacking along the Goat Creek Trail, east of Banff. Photo by Ryan Correy

Pour en savoir davantage

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Pour communiquer avec Ryan par courriel : info@bikepack.ca