La Campagne Chapitre 150 amasse plus de 83 millions $ pour Le Grand Sentier

Des donateurs de tout le Canada ont contribué à amasser plus de 83 million $ dans le cadre de la campagne Chapitre 150 du sentier Transcanadien (STC), soit plus de 8 million $ de plus que l’objectif original de la campagne!

Le STC a révélé le grand total de 83 220 199 $ et a célébré cette réalisation fantastique avec des partisans influents du monde du divertissement et de la philanthropie, mercredi au Globe and Mail Centre de Toronto. Bien que ces fonds aient aidé à raccorder les 24 000 kilomètres du Grand Sentier dans tout le Canada, l’amélioration et la protection du Sentier pour les générations à suivre nécessiteront encore davantage de soutien.

Le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, Son Honneur l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et un grand nombre de supporteurs du Grand Sentier ont pris part à la soirée, où ils ont pu profiter de performances extraordinaires de la part du rappeur et activiste autochtone Cody Coyote et du chanteur de Blue Rodeo, Jim Cuddy, qui est par ailleurs un Champion du STC.

«Agir comme coprésidente de la campagne Chapitre 150 et viser l’objectif d’amasser 75 millions $ fut un privilège, a commenté Valerie Pringle, coprésidente de la campagne Chapitre 150 et du conseil de la fondation du STC.  J’éprouve une immense reconnaissance pour le soutien que nous avons reçu de tous les niveaux de gouvernement, ainsi que les donateurs corporatifs et individuels.»

«Plus de 15 000 communautés au pays sont liées entre elles grâce au Sentier. Je vous invite donc tous à explorer le Sentier puisque vous avez fait partie de sa réalisation, a-t-elle poursuivi. Vous êtes la preuve que le Canada est une nation de pionniers!»

Hartley Richardson, coprésident de la campagne Chapitre 150 et du conseil de la  fondation du STC, s’est adressé aux donateurs:  «Grâce à votre apport, les amateurs du Sentier de partout au pays se souviendront de 2017 comme l’une des années les plus importantes dans l’histoire du Canada; cent cinquante ans après la Confédération, nous avons adopté une façon moderne d’édifier la nation.».

La campagne Chapitre 150 a été lancée dans le but d’amasser 75 millions $ à temps pour le 150e anniversaire du Canada en 2017. C’est par milliers que de généreux Canadiens ont offert des dons à la mesure de leurs moyens pour participer à la création de ce projet inédit pour les générations futures, et plusieurs donateurs de la campagne Chapitre 150 se sont déplacés pour assister à l’événement, notamment:

  • Jack Cockwell, en l’honneur de Daphne Cockwell
  • La Baie d’Hudson
  • La Fondation Trillium de l’Ontario
  • La Fondation Richardson
  • La Fondation RBC
  • David Aisenstat
  • TransCanada Corporation
  • Phillip Crawley, PDG et éditeur du Globe and Mail
  • Alex Miller, PDG d’Esri Canada

Les dons de ces individus et organismes ont été jumelés à la contribution de 25 millions $ du gouvernement fédéral, lequel a versé 1 $ pour chaque 2 $ offerts au STC.

Toutefois, l’évolution du Sentier n’est pas terminée. Avec le soutien continu des dons à l’organisation, le STC concentre ses efforts à améliorer le Sentier par l’ajout de nouveaux tronçons et boucles aux sections existantes, l’accroissement de l’accessibilité du Sentier, le financement de travaux d’urgence en cas de catastrophe naturelle et la conversion de voies routières intérimaires en voies vertes.

«Le raccordement du Sentier et la campagne Chapitre 150 ne représentent pas le fil d’arrivée de notre aventure, a précisé Deborah Apps, PDG du STCLe raccordement constitue un pont entre notre passé et notre avenir, au cours duquel nous préserverons ce trésor national pour que les générations qui vont nous succéder puissent en profiter également.»