Raccordé… et ça ne fait que commencer!

Le 26 août 2017, le Sentier Transcanadien, en compagnie de ses partenaires et bienfaiteurs, a souligné le raccordement pancanadien officiel du Grand Sentier par des événements de célébration – près de 200 au total – dans chacune des provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ces fêtes organisées sur le Sentier ont été de magnifiques occasions pour remercier et reconnaître l’apport des nombreux donateurs, bénévoles et partenaires qui ont participé à la réalisation de cet audacieux rêve de relier les Canadiens d’un océan aux deux autres.

À Ottawa, dans le cadre de l’événement national, Steven Page, précédé des artistes locaux La Récolte, Prairie Fire, Kimberly Sunstrum, Voices of Praise, Cody Coyote, Nukariik et D-Luxx Brown, a bercé de sa voix une foule ravie qui s’était rassemblée sous un ciel éclatant.

Le gouverneur général, Son Excellence le très honorable David L. Johnston et son épouse, Mme Sharon Johnston, ont ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue, suivis de l’aînée Claudette Commanda, puis de la ministre de l’Environnement et du changement climatique, Catherine McKenna, qui a entretenu la foule de son engagement face au Grand Sentier ainsi que de l’importance d’encourager les Canadiens à explorer notre magnifique pays.

Keen Footwear et CLIF Bar, commanditaires du Grand Sentier, étaient également présents, tout comme la Compagnie de La Baie d’Hudson, un important partenaire du Sentier, qui s’est présentée sur scène avec son Grand Portage pour annoncer les résultats de ses remarquables efforts de financement: un total de 1 000 000 $ ont été amassés pour soutenir le raccordement du Sentier à travers le Canada!

Si les événements de célébration du raccordement pancanadien ont pu avoir lieu, c’est grâce à la généreuse contribution de Canadian Heritage, qui a présenté un don dans le cadre du fonds communautaire CAN150.

Pour le Sentier Transcanadien, la journée du 26 août marquait le raccordement pancanadien officiel; mais Le Grand Sentier, qui s’étend désormais sur 24 000 kilomètres et relie plus de 15 000 communautés, ne sera jamais terminé.

Nos efforts des 25 dernières années se poursuivront pour les 25 prochaines.

Nous chercherons toujours à remplacer les voies routières par des voies vertes, à rendre le Sentier plus accessible à tous, et à entraîner le Sentier dans un nouveau chapitre au cours duquel il pourra croître, s’améliorer et prospérer pendant de longues années encore.

Découvrez les moments forts des événements qui ont eu lieu à Grand Forks, C.-B.; à Leduc, Alb.; à Sackville, N.-B.; à Grand Lake, T.-N.-L.; et à Souris, Î.-P.-É, en faisant dérouler la page vers le bas!

COLOMBIE-BRITANNIQUE

ALBERTA

SASKATCHEWAN

ONTARIO

QUÉBEC

NOUVEAU-BRUNSWICK

NOUVELLE-ÉCOSSE

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR