COVID-19: Sentier Transcanadien émet des lignes directrices nationales pour un encadrement responsable des sentiers

Une expertise internationale qui permet aux usagers et aux gestionnaires des sentiers de demeurer en sécurité en plein air

Alors que les sentiers et les parcs sont rouverts aux visiteurs, Sentier Transcanadien (STC) publie des lignes directrices pour voir à la sécurité des usagers et des gestionnaires des sentiers dans le contexte de la pandémie de COVID-19. STC a fait appel à des experts des quatre coins de la planète pour connaître leurs pratiques les plus recommandées et entendre leurs conseils sur la gestion sécuritaire des sentiers. Ces lignes directrices ont été élaborées pour appuyer les organismes de sentiers partout au Canada dans leurs efforts d’offrir aux Canadiens la possibilité de s’adonner à des loisirs de façon sécuritaire et responsable. Une trousse d’outils a parallèlement été développée pour les organismes de sentiers; elle comprend d’importants éléments, dont de la signalisation pour les points de départ de sentiers afin de présenter des conseils pratiques aux usagers des sentiers.

Le document, intitulé Lignes directrices: pour une gestion et une fréquentation responsables des sentiers dans le cadre de la pandémie de COVID-19, est accessible ICI. Il a été diffusé dans le réseau de STC, qui compte plus de 400 gestionnaires de sentiers, et transmis à ses partenaires gouvernementaux. Il propose par ailleurs des conseils qui seront utiles aux amateurs de sentiers de tous niveaux.

TÉLÉCHARGER LES LIGNES DIRECTRICES ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES À PARTAGER ICI

Ces lignes directrices couvrent de nombreux aspects de la gestion et de la fréquentation des sentiers, dont:

  • Les mesures recommandées pour maintenir une distanciation physique entre les équipes de travail et les usagers des sentiers
  • Des conseils sur la gestion des surfaces à haut contact et des installations traditionnellement utilisées pour les rassemblements
  • La gestion du nombre de personnes fréquentant les sentiers
  • L’éducation des usagers des sentiers sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la réduction de la transmission de la COVID-19

Eleanor McMahon, présidente-directrice générale de STC, a déclaré: « Les bienfaits et les usages des sentiers sont nombreux, et nous trouvons rassurant de voir les Canadiens se tourner vers leurs sentiers dans une période comme celle que nous traversons actuellement. À titre de leaders du secteur des sentiers, la responsabilité nous incombe de développer, puis de largement diffuser, des lignes directrices fiables et les plus à jour qui soient afin que tout le monde puisse profiter du plein air de façon sécuritaire et responsable. »

« En communiquant un ensemble de ressources et de lignes directrices claires au public et aux gestionnaires de sentiers, nous pouvons nous assurer que notre travail comme organisme est national, cohérent et collaboratif. Ultimement, ceci résultera en des expériences plus riches pour les usagers, à la fois dans le contexte présent et futur. Puisque nous évoluons dans une situation incertaine en raison de la COVID-19, offrir de l’aide et de l’orientation au regard d’une utilisation sécuritaire est particulièrement important », a-t-elle poursuivi.

« Nous avons élaboré ces lignes directrices en vue d’une utilisation par nos partenaires gouvernementaux des pouvoirs municipaux, régionaux, provinciaux et fédéral, et nous espérons qu’elles seront également d’une grande utilité pour leurs agences de santé publique au chapitre des pratiques exemplaires. Puisque les sentiers se sont imposés comme une option sécuritaire de loisirs, et en particulier dans le cadre actuel des consignes limitant les rassemblements, nous sommes convaincus que ces normes se révèleront un outil aussi précieux qu’opportun », a conclu McMahon.


En raison de l’évolution constante de la pandémie, les lignes directrices seront revues et révisées afin de refléter les données et directives de santé publique les plus à jour.