Développement du tourisme lié au Sentier dans les régions rurales de la Saskatchewan

Sentier Wascana. Photo par Daryl Mitchell

 
Le Grand Sentier du Canada est le plus long parcours récréatif et à usage multiple au monde. Si vous vivez dans une région rurale de la Saskatchewan, il y a de bonnes chances qu’il passe précisément dans votre municipalité.

Le Grand Sentier couvre pour le moment près de 19 000 kilomètres de sentiers urbains, ruraux et sauvages, sur la terre ferme et sur voies navigables. Chaque province et territoire accueille son propre tronçon du Grand Sentier.

En Saskatchewan, le Sentier s’étend actuellement sur 1 500 kilomètres seulement et passe au milieu de panoramas magnifiques, de passerelles qui sont des prouesses de génie civil de renommée mondiale, de belvédères à couper le souffle et de voies navigables sinueuses. Le tronçon du Grand Sentier en Saskatchewan offre à ceux qui l’empruntent l’occasion d’admirer de nombreuses espèces de la flore et de la faune, ce qui pourrait contredire les stéréotypes sur ce qui se trouve en Saskatchewan.

De plus, la majorité du tracé provincial du Sentier passe par des municipalités rurales.

Le Sentier transcanadien (STC) a travaillé en collaboration avec des municipalités rurales de toute la Saskatchewan pour l’aider à mettre sur pied ses infrastructures touristiques, à chercher et à adapter des sentiers locaux pour mettre en valeur des points d’intérêt particuliers et à relier entre eux les sites culturels et historiques les plus importants de la province.

Le tracé du SCT a été redirigé vers la municipalité rurale de Douglas afin de passer par Crooked Bush Grove et d’offrir aux utilisateurs une touche mystique pour cette randonnée d’une journée dans le labyrinthe des trembles majestueusement tourmentés, et une atmosphère médiévale directement sortie d’un conte de fées.

Près du village de Marcelin, le SCT a travaillé avec la colonie huttérienne Green Leaf, qui autorise maintenant les utilisateurs du Sentier à passer sur leurs terres privées afin de découvrir leur mode de vie dans le cadre du sentier local.

En mars dernier, la présidente et chef de la direction du SCT, Deborah Apps, s’est exprimée à la convention de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM), remerciant publiquement les municipalités rurales de la Saskatchewan qui ont collaboré avec le SCT pour prolonger le Sentier sur leurs territoires. Le soutien sans faille des municipalités rurales a permis de créer des infrastructures vitales dont profitera la Saskatchewan pendant des générations.

« Le Grand Sentier en Saskatchewan permet de faire sortir les gens de la ville et de les amener à la campagne et de leur faire retrouver leurs racines canadiennes », estime Kristen Gabora, directrice du développement des sentiers du SCT, qui vit à Canora. « Ce système de sentiers célèbre nos magnifiques paysages ruraux, en invitant les gens dans la nature, les bois et à revenir à la terre. »

En plus d’offrir aux résidents comme aux visiteurs diverses possibilités excitantes permettant la pratique d’activités récréatives extérieures abordables, le Grand Sentier contribue, en Saskatchewan, à mettre en place une culture d’appréciation du Sentier.

« Le travail qu’accomplit le SCT auprès des municipalités locales en Saskatchewan pour développer le Sentier fait simultanément apparaître une culture d’appréciation du Sentier, le soutien du public est assuré par les avantages incroyables que les sentiers offrent aux collectivités », explique Sinclair Harrison, président du comité vision Saskatchewan 2017 du SCT. « Le Sentier amène les gens à être actifs dans la nature et à célébrer l’histoire et les cultures des collectivités. Sans compter qu’il nous donne le sentiment d’être tous liés à quelque chose de grand qui perdurera pour les générations futures. »

Pour en savoir plus sur le Grand Sentier en Saskatchewan, explorez notre carte interactive.