Découvrez Marie-Julie Gagnon,
une de nos trois juges pour le concours photo MétéoMédia

Marie-Julie Gagnon est auteure et chroniqueuse voyage. Elle tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008 (taxibrousse.ca) et collabore à différentes publications, émissions de télévision et de radio. On peut notamment la lire sur avenues.ca et dans le magazine Atmosphère; la voir à Salut bonjour week-end, à TVA; et l’entendre à l’émission Les éclaireurs, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Elle a publié une dizaine de livres, dont le récit de voyage Cartes postales du Canada (aux éditions Michel Lafon, 2017), le collectif Testé et approuvé – le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (Parfum d’encre, 2017) qu’elle a aussi dirigé, et Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (Michel Lafon, 2015), coécrit avec Ariane Arpin-Delorme. Elle a également participé à la dernière mise à jour du guide Évasion Québec (Hachette, 2016).

D’abord journaliste, elle décide à la fin des années 1990 de partir faire un stage comme vidéoreporter au Burkina Faso afin d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Par la suite, elle a tourné et réalisé des reportages pour différentes émissions de télévision en Afrique et en Asie en plus de l’écrit. Elle dit souvent que ces expériences ont changé sa façon de pratiquer son travail de reporter, même à l’écrit.

Après une parenthèse d’un an et demi en Asie, cette mordue de voyage a décidé de faire de sa passion son métier. C’est donc depuis une dizaine d’années qu’elle publie des reportages touristiques dans différents médias et participe à des émissions de radio et de télévision, en plus de signer des billets dans différents blogues, dont ceux d’Air Transat et de Via Rail.

Marie-Julie a usé ses souliers dans plus d’une cinquantaine de pays, revenant fréquemment sur ses pas pour explorer plus en profondeur les contrées qui l’ont le plus marquée. L’un de ses pays de prédilection? Le Canada! Elle l’a parcouru de long en large en train, en autobus, en avion, en voiture et à pied – au pas de course comme en randonnée!

Pour participer au concours, veuillez cliquer ici.

On peut la suivre sur Taxi-Brousse :
Facebook
Twitter
Instagram
et Snapchat (@technomade).

Ce qu’elle aime d’une photo?

1- Qu’elle raconte une histoire:

«Une photo de paysage, c’est chouette. Une photo de paysage avec des personnages qui le traverse, c’est encore mieux! Quand on dit qu’une image vaut mille mots…»

2- Qu’elle ait un style unique:

«Vous n’en avez pas marre, vous, de voir toujours les mêmes choses sur Instagram? Soyez vous-même plutôt que de copier les autres!»

3- Qu’elle soit authentique:

«L’abus de filtres ou de retouches altère bien souvent la réalité plus qu’il ne la rehausse. Tout est une question d’équilibre!»