La fête du Canada sur Le Grand Sentier

Il n’y a peut-être pas de meilleure façon de souligner cette année charnière qu’en explorant, sur Le Grand Sentier, la beauté majestueuse de la nature qui recouvre l’immense territoire de notre pays.

Et c’est exactement ce que la famille Coffin se propose de faire… pour une deuxième année consécutive.

L’an dernier, lors de la fête du Canada, John et Carolyn Coffin ont pris la route pour traverser le pays en voiture avec leurs deux enfants alors qu’ils quittaient l’Ontario pour s’établir en Colombie-Britannique. En chemin, ils se sont assurés de faire des pauses pour admirer les paysages que leur offrait Le Grand Sentier d’une province à l’autre.

Cette année, la famille d’aventuriers compte explorer Le Grand Sentier à partir de sa nouvelle province de résidence, la Colombie-Britannique, et vivre ainsi une expérience typiquement canadienne.

Carolyn est coach en santé et prêche par l’exemple avec le mode de vie sain qu’elle a adopté. Elle et son mari, conscients de la portée de l’activité physique, veillent d’ailleurs à inculquer à leur fille de 7 ans, Elyse, ainsi qu’à leur fils de 9 ans, Trevor, l’importance de demeurer actifs.

«Avec tout ce que ma carrière de coach en santé m’a appris, j’ai réalisé que c’est une chose de dire à un enfant «Fais de l’exercice», mais que c’est autrement plus efficace d’adopter soi-même les valeurs qu’on souhaite leur transmettre, explique Carolyn. John et moi, on croit vraiment à l’importance d’impliquer les enfants et de les emmener avec nous partout où il est possible de le faire.»

C’est par le biais d’un article du Globe and Mail que Carolyn a appris l’existence du Grand Sentier, qu’elle n’a pas cessé de soutenir depuis. Ce n’est pas un hasard si le projet avait retenu son attention à l’époque; puisque celui-ci collait parfaitement à son désir d’investir dans son capital santé tout en explorant les grands espaces canadiens, le projet avait capté son attention.

«Ma famille a soutenu Le Grand Sentier par le biais de notre fondation, et j’ai pris la décision de maintenir mon soutien, à titre personnel cette fois, lorsque nous sommes déménagés ici, précise-t-elle. Nous avons planifié toutes nos vacances de la semaine de relâche sur le Sentier, mais nous en profitons également toute l’année; mon mari et moi faisons tous les deux de la course à pied et nous participons à des compétitions, alors c’est génial de pouvoir s’entraîner ici 12 mois par année.»

Les donateurs comme Carolyn et John Coffin continuent de faire la différence dans le développement continu du Grand Sentier, tout en représentant une inspiration pour la nouvelle génération des amateurs de plein air, qui commencent déjà à bénéficier des fruits de leur générosité.

Et bien que Carolyn, John, Trevor et Elyse soient de la fête pour les grandes célébrations sur le Sentier cette année, les membres de cette famille philanthrope savent très bien que leur aventure ne fait que commencer.

«Ultimement, notre rêve serait de parcourir Le Grand Sentier sur toute sa longueur, mais pas d’un seul coup!, confie Carolyn. Pourquoi ne pas en faire un thème et visiter des sections complètes du Sentier dans chaque province? On croit parfois être allé partout au pays, mais on n’a certainement pas tout vu dans toutes les provinces!»

Bonne fête du Canada, et bonne route à tous!