Pensez-vous pouvoir participer à la course de vélos la plus exigeante au Canada? Réfléchissez y bien!

« Célébrez la résistance humaine. » C’est le slogan d’Actif Epica, une des compétitions en pleine nature les plus épuisantes qui existent au Canada. La course rassemble une panoplie internationale de vigoureux athlètes, une race particulière d’humains qui est assez résistante pour braver les températures froides et l’hiver rigoureux qui sévissent dans le Sud du Manitoba en février. Les participants ont à choisir entre un marathon en vélo de 200 km, la course de 162 km ou — pour les débutants — un parcours de 120 km seulement à couvrir à la course ou en vélo (ou en rampant s’il le faut).

Cet événement passe par les communautés situées le long du Chemin Saint Paul (Crow Wing Trail), un segment du Grand Sentier dans le Sud-Est du Manitoba qui offre des possibilités illimitées aux adeptes de la nature, aux ornithologues amateurs, aux artistes, aux photographes et explorateurs de tous genres.
 

Cette course est vraiment exigeante!

 
Il faut avoir suivi un entraînement stratégique pour surmonter un défi de cette ampleur, mais il faut aussi savoir faire preuve de la bonne vieille jugeote. Actif Epica est considéré comme un ultramarathon, ce qui signifie qu’il est plus long de 10 kilomètres que le marathon traditionnel qui est de 42 kilomètres.

La première édition d’Actif Epica a eu lieu en 2012, et a attiré 32 coureurs. En 2014, le nombre d’inscriptions avait triplé et la course a reçu un prix d’excellence en tourisme du Manitoba. L’an dernier, huit coureurs héroïques ont réussi à boucler l’ultramarathon. Cette année, 13 participants sont inscrits. À ces intrépides, nous disons : « Bonne chance, les guerriers de l’hiver! »
 

Vous pouvez participer à cette course : voici comment

 
La bonne nouvelle, c’est que, même si vous ne pouvez pas courir ou pédaler pendant 120 kilomètres, vous pouvez toujours participer à l’événement Actif Epica. Comment cela est possible? Et bien, le circuit peut être couvert par une équipe de six personnes qui se relaient. Le parcours est divisé en sections (d’un point de contrôle à l’autre) et ces sections varient tant pour la distance que la nature du terrain. Les membres des équipes peuvent choisir le vélo ou la course à pied. En d’autres termes, vous pouvez participer à la course Actif Epica en couvrant 20 kilomètres, une distance qui se fait en moins de deux heures (pour un cycliste moyen).

Rassemblez cinq amis et fixez vous comme objectif de relever ce défi! Si vous n’avez pas assez de temps pour vous entraîner pour l’édition 2017, vous pouvez cibler l’année prochaine. Si la randonnée d’aventure au cœur de l’hiver dans le Sud du Manitoba ne vous attire pas — soyons honnête, ce n’est pas pour tout le monde — la course accueille à bras ouverts des bénévoles passionnés.

Qu’il s’agisse de participer à la course ou de faire du bénévolat, c’est une manière vraiment fantastique de célébrer la résistance humaine.

 

Aide-mémoire

 
Événement : Actif Epica
Lieu : Winnipeg, Manitoba
Date : 18 février 2017.
Site Web : actifepi.ca
Facebook : facebook.com/ActifEpica