Le projet de restauration du ruisseau Duffins se rapproche de sa réalisation grâce au HSBC

West Duffins Creek upstream

Nouveau financement réservé à des améliorations du Sentier qui visent le respect des lignes directrices de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de même qu’à des travaux de restauration en vue de la protection du méné long, espèce de poisson en voie de disparition.

Le projet de restauration du sentier du ruisseau Duffins (le « projet ») est maintenant plus près de son achèvement en partie grâce à un nouveau don de 85 000 $, qui vient de la Banque HSBC Canada. Situé dans le parc de conservation Greenwood, le sentier du ruisseau Duffins est le dernier tronçon d’importance à aménager pour que le sentier Transcanadien soit continu entre Kingston et la façade portuaire de Toronto.

Le soutien de la HSBC aidera à financer une conception particulière et des améliorations de l’infrastructure, qui non seulement diminueront l’érosion, mais aussi protégeront le méné long – espèce en voie de disparition, extrêmement vulnérable au changement climatique – ayant son habitat dans le ruisseau et qui est y actuellement réintroduit. Des ruisseaux aux eaux froides et claires sont essentiels à la survie de cette espèce. La restauration du sentier, qui comprend l’ajout de plantations pour assurer un couvert arboré adéquat, contribuera à des températures plus fraîches, favorables à cette espèce.

« Non seulement ce projet est d’une grande importance pour la protection de l’eau douce et de l’habitat, mais aussi il accroît l’accessibilité du Sentier pour les personnes handicapées. Nous sommes si heureux que la HSBC contribue à l’aménagement d’un sentier sécuritaire et durable, dit Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien (STC). Le soutien financier de la HSBC aidera aussi à combler un grand vide dans le Sentier au sud de l’Ontario, nous rapprochant ainsi de notre but : un Sentier continu dans tout le pays, à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. »

Des tronçons du Sentier respecteront les lignes directrices de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario concernant l’accessibilité des sentiers à surface naturelle. De plus, des panneaux d’orientation et d’interprétation bien planifiés contribueront à rendre accessible au public cette région écologiquement vulnérable, tout en protégeant le bassin hydrographique.

« À la HSBC, nous croyons que nos responsabilités s’étendent, au-delà de nos clients, actionnaires et employés, à l’environnement et aux collectivités plus vastes où nous menons nos activités, précise Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada. Le sentier du ruisseau Duffins donne aux utilisateurs accès à la nature, et les sensibilise à l’importance et à la nécessité de la gérance environnementale, domaine dans lequel s’engage la HSBC à l’échelle mondiale. Nous nous réjouissons de nous associer au STC pour à la fois protéger de précieuses caractéristiques écologiques et améliorer l’accessibilité du sentier. »

Le don de la HSBC a eu un effet multiplicateur, car s’y sont ajoutés 42 500 $ du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du programme de subvention de contrepartie de Parcs Canada, pour un financement total de 127 500 $ du projet de restauration du ruisseau Duffins. Ce projet participe à la campagne du STC, dont la valeur s’élève à 75 millions de dollars, visant le raccordement de 100 % des tronçons du sentier Transcanadien, le sentier récréatif le plus long et le plus grandiose du monde, qui s’étend d’un océan aux deux autres, d’ici le 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.

La Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays.
La HSBC aide des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle mondiale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers du monde, dont les actifs totalisaient 2 596 milliards de dollars américains au 31 mars 2016. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d’environ 6 000 bureaux qui sont répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.