Célébrons cette Journée de la Terre comme aucune autre

La Journée de la Terre de 2020 s’annonçait déjà inoubliable. Mais alors que nous entamons les célébrations du 50e anniversaire de cet événement annuel centré sur l’environnement, nous réalisons désormais qu’il s’agit d’une Journée de la Terre comme aucune autre dans le passé.

Grâce aux mesures de confinement imposées pour contrer la pandémie de COVID-19, nous avons pu voir le smog disparaître des villes et des animaux s’y promener librement. Ces impacts positifs nous offrent de l’espoir en ces temps sombres, et ils nous montrent que la Terre possède elle-même l’incroyable pouvoir de se régénérer.

Toutefois, la potentielle augmentation massive des déchets médicaux, des plastiques à usage unique et des emballages de livraison nous rappelle que l’urgence climatique est loin de s’être résorbée.

Même si nous sommes encore confinés à la maison, nous ne devons pas oublier le rôle que nous avons à jouer dans cet enjeu, à la fois pendant et après la pandémie. Nous devons continuer à prendre toutes les mesures possibles pour protéger notre planète, ainsi que tout ce qui y vit, et tous ceux qui y demeurent.

 

Que puis-je faire?

 

Cette semaine, nous vous invitons à montrer vos activités respectueuses de l’environnement au monde entier dans le cadre de notre Défi photo Journée de la Terre!

Vous pourriez agrandir votre jardin – ou même en démarrer un pour la toute première fois! Vous pourriez redonner vie à un vieux meuble et le transformer en une nouvelle version, plus jolie et plus pratique. Vous pourriez même poser un geste aussi simple que changer vos ampoules à incandescence pour des ampoules fluocompactes ou à DEL, bien plus efficaces. Ou vous pourriez refaire une beauté à votre section locale du Grand Sentier en ramassant les déchets au passage au cours de votre prochaine promenade!

Peu importe ce que vous déciderez de faire cette année pour la Journée de la Terre, nous aimerions en entendre parler! Partagez vos photos sur Facebook, Instagram ou Twitter, et identifiez-nous: @LeGrandSentier.