Le dernier segment du STC a été raccordé à Peterborough

Cérémonie d’ouverture du sentier qui a eu lieu le 24 octobre dernier. Photo : Jim Paré.

Peterborough se situe à environ 125 km au nord-est de Toronto, et on la connaît comme la porte d’entrée dans la région des lacs Kawartha, une grande zone de villégiature ontarienne qui constitue un endroit idéal pour le Sentier. Le 10 novembre, une dernière section du STC d’une longueur de 1,8 km, qui relie Peterborough et le village de Hastings, a officiellement été déclarée ouverte.

Un groupe de représentants des gouvernements et de membres du public ont participé à l’inauguration où Daryl Bennett, maire de Peterborough, Michael Goodyear, directeur de la construction du sentier pour l’est du Canada et Barry Diceman, de la Peterborough-Hastings Trans Canada Trail Association, ont prononcé des allocutions.

« Ce projet étant terminé, nous disposons maintenant d’un sentier Transcanadien ininterrompu qui va de Kingston à Ajax », a déclaré Michael Goodyear durant les cérémonies d’ouverture. « Nous offrons maintenant 310 km raccordés sur le sentier. C’est en fait un exploit de taille qui a exigé des années de travail sur de courtes sections et des efforts déployés par de nombreuses organisations. »

La part du sentier Transcanadien qui traverse Peterborough a été établie en 1995 sur d’anciennes infrastructures ferroviaires.

Pour achever les travaux sur la section de 1,8 km qui a été ouverte le 10 novembre, la ville a reçu de l’aide financière du TCT, à la hauteur de 79 000 $, et du Pan Am Legacy Fund, à la hauteur de 140 000 $.

En Ontario, le STC est maintenant raccordé à 73 %, ce qui veut dire qu’il reste un peu plus de 5000 km à développer d’ici les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.