Saviez-vous? Cinq questions sur le Yukon

D’où vient le nom Whitehorse?

Whitehorse, la capitale du Yukon, tire son nom des rapides de la rivière Yukon qui, dit-on, ressemblaient à crinière de chevaux blancs au galop.

Que signifie le terme « Sourdough » et à quoi fait-il référence?
Durant la Ruée vers l’or, le pain au levain (sourdough) était un aliment essentiel à la survie des chercheurs d’or, qui devaient affronter des conditions extrêmement difficiles. Le levain était omniprésent. Au Yukon et en Alaska, le terme « sourdough » a petit à petit été utilisé pour désigner les personnes ayant passé un hiver entier au nord du cercle polaire, parce que ces personnes avaient l’habitude de protéger leur levain contre le froid en le gardant près de leur corps. Voilà pourquoi on parle aujourd’hui du festival Yukon Sourdough Rendezvous!

Pourquoi le Yukon est-il aussi appelé le pays du soleil de minuit?
Parce que le Yukon se trouve au nord du cercle polaire arctique, si bien que le soleil peut se trouver au-dessus ou au-dessous de l’horizon pendant 24 heures. Autrement dit, au Yukon, le soleil ne se couche pas le jour du solstice d’été (en juin) et, à l’inverse, il ne se lève pas durant le solstice d’hiver, de sorte que les Yukonnais se retrouvent 24 h dans l’obscurité, car le soleil reste sous l’horizon toute la journée.

Seriez-vous capable d’avaler un cocktail Sourtoe?
Comme son nom l’indique, le cocktail Sourtoe se présente sous la forme d’un verre d’alcool dans lequel on a mis un vrai orteil déshydraté et conservé dans le sel.

Selon la légende, le capitaine Dick Stevenson, un habitant du Yukon, aurait un jour trouvé un orteil conservé dans un bocal d’alcool alors qu’il faisait le ménage d’une cabane. Il aurait laissé tomber l’orteil dans un verre de Champagne, puis bu jusqu’à ce qu’il arrive à ses lèvres. Il s’est ensuite mis à servir ce cocktail baptisé Sourtoe au bar de l’hôtel Eldorado, non loin de chez lui. De nos jours, on continue à servir le cocktail Sourtoe dans certains bars de Dawson.

Nommez la plus haute montagne du Yukon

Situé dans le parc national Kluane et culminant à 5 959 m (19 551 pi), le mont Logan est la plus haute montagne du Canada. Il arrive deuxième au palmarès des plus hautes montagnes de l’Amérique du Nord (derrière le mont Denali en Alaska).