Route historique réaménagée et intégrée au sentier Transcanadien à Colinton, en Alberta

(G - D) Madame Christine Nelson, membre du conseil d'administration de la société Alberta TrailNet ; Madame Lyne Jewell, Présidente de l'association des sentiers récréatifs d'Athabasca ; Monsieur George Wayne, membre du conseil d'administration de l'association des sentiers récréatifs d'Athabasca ; Madame Linda Strong-Watson, Directrice générale de la société Alberta TrailNet ; Monsieur Bill Werry (député provincial pour le département de l'environnement et le développement durable de ressources, gouvernement d'Alberta ; Madame Loren Winnick (membre du conseil d'administration de la société Alberta TrailNet ; Monsieur Warren Griffin, préfet du comté d'Athabasca

Comme bien des segments du STC à travers le Canada, le sentier d’Athabasca à Colinton est un véritable témoignage de l’histoire du Canada.

Les partenaires du Sentier, les adeptes et les résidents des collectivités locales se sont rassemblés le 18 octobre lors de la cérémonie d’ouverture d’un nouveau tronçon du sentier d’Athabasca à Colinton. Ce sentier suit la voie qu’ont empruntée les Albertains ayant fondé les collectivités homonymes qui y sont établies.

À la fin des années 1800, cette voie jouait un rôle crucial pour les colons et la circulation de biens et de services entre Edmonton et Athabasca. Dotée de panneaux explicatifs et d’une infrastructure qui aide à promouvoir l’histoire du Sentier, elle est devenue maintenant un lieu récréatif et d’attraction touristique.

« Il y a cent trente-huit ans, le sentier Athabasca Landing a été construit afin de permettre aux pionniers albertains de défricher le Centre-Nord de l’Alberta et de fonder ainsi les collectivités de Colinton et d’Athabasca, a déclaré Warren Griffin, conseiller du comté d’Athabasca. Nous sommes ici aujourd’hui pour ouvrir un tronçon de ce sentier historique et redéfinir son usage », a-t-il ajouté. (Mention de source : l’Athabasca Advocate)

En Alberta, le sentier Transcanadien est terminé à 59 %, quelque 1200 km restant à raccorder d’ici 2017 pour la célébration du 150e anniversaire du Canada. Une fois terminé, il couvrira alors près de 3000 km à l’échelle de la province, réalisant la jonction avec la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.

TAGS: Alberta, Athabasca, Colinton