Comment couvrir une distance de 1658 kilomètres au cœur de l’hiver

Quelle est la meilleure façon de rencontrer de nouveaux amis et de rester actif pendant les mois les plus sombres et les plus froids de l’hiver canadien? Nous suggérons de faire une randonnée jusqu’à Tuktoyaktuk.

Notre suggestion semble quelque peu inhabituelle. Restez en notre compagnie!

Si vous voulez littéralement vous fondre dans le paysage d’hiver des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), traverser le cercle arctique pour atteindre la petite communauté de Tuktoyaktuk, vous avez besoin de vêtements chauds, d’une tente qui résiste au froid arctique, un traîneau rempli de fournitures et une bonne portion de courage format Costco.

Nous vous suggérons de participer à l’événement Walk to Tuk. La seule condition pour participer à cet événement canadien emblématique, grâce à Dieu, est d’avoir un groupe d’amis ou de collègues.
 

C’est parti, les champions!

 
Un défi communautaire annuel organisé par la NWT Recreation and Parks Association, l’événement Walk to Tuk est un parcours conceptuel de 1 658 kilomètres de Fort Providence à Tuktoyaktuk — en fait la longueur du fleuve Mackenzie (qui est également connu comme étant le plus long système fluvial au Canada).

Les Canadiens sont certes réputés pour leur tendance naturelle à pratiquer des activités de plein-air, mais marcher pendant 1600 kilomètres dans les journées les plus sombres de l’hiver est extrêmement exigeant. C’est pourquoi on s’attaque à Walk to Tuk en équipes.

Que vous habitiez à Halifax ou à Hazleton (quelque part entre ces deux villes), tous les Canadiens sont invités à relever le défi et participer à cet événement d’un mode de vie sain. Les équipes, comptant jusqu’à 20 membres, ont deux mois — janvier et février — pour couvrir ensemble une distance totale de 1658 kilomètres. Pour la diviser encore plus, la distance quotidienne moyenne à couvrir est approximativement de 30 kilomètres pour chacune des équipes. Très faisable!

(Osons : nous recommandons de faire quelques-uns de ces kilomètres le long du Grand Sentier. C’est le plus grand réseau de sentiers au monde, accessible toute l’année, qui permet aux Canadiens de découvrir leur environnement immédiat.
 

Un petit événement qui a un grand impact

 
L’événement Walk to Tuk a commencé en 2011 avec 550 participants. Cette année, plus de 3400 personnes réparties en 272 équipes se sont inscrites pour relever le défi, un événement de plus en plus populaire. Ce chiffre représente environ 8 % de la population totale des T.N.-O., une augmentation de 35 % par rapport à l’an passé.

Cet événement annuel gagne en popularité à l’échelle nationale, avec une bonne raison. Il y a de multiples manières de rester actif pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l’hiver au Canada, mais former des équipes et viser le même but est une des meilleures options qui s’offrent à vous.

Bonne randonnée!
 

Aide-mémoire

 
Événement : Walk to Tuk
Lieu : Territoires du Nord-Ouest — mais offert à tous les Canadiens!
Date : 3 janvier au 28 février 2017
Site Web : nwtrpa.org/walk-to-tuk
Twitter : @nwtrpa