Comment marcher et nager le Sentier à -30C

L'affiche utilisée par la Ville de Fort St John pour aider les gens à suivre leur progrès durant le défi.

 

Chaque année, Paola Banks doit imaginer un défi qui amènera les citoyens de la ville de Fort St John, en Colombie-Britannique, à demeurer actifs — même s’il peut faire -30 C dehors. Cette année, la programmeuse des loisirs a choisi un thème qui nous tient à cœur : le sentier Transcanadien.

Les participants au défi sont encouragés à « marcher et nager » le sentier Transcanadien sur quatre mois en faisant des tours de la piste Northern Vac Track au Centre de sport Pomeroy ou faisant des longueurs à la piscine North Peace Leisure Pool.

« Ça a été très bien reçu, » a dit Banks. « Nous avons attiré une réaction positive avec ce défi. Nous avons vu 93 participants s’inscrire dès la première semaine. »

Afin de rendre le défi raisonnable et de s’assurer que les participants ne se décourageront pas, Banks a dû faire des mathématiques. Utilisant la longueur projetée du sentier Transcanadien une fois raccordé (soit 23 000 km), Paolo l’a proportionnellement réduit. Selon ses calculs, un tour de piste de 340 m équivaut à 15 km de Sentier. Pareillement, une longueur de piscine de 25 m équivaut à 2,4 km sur le Sentier.

Suivant ces instructions, les participants ont jusqu’au 15 avril (le défi a débuté le 15 janvier) pour compléter soit 1 220 tours de piste ou 1 320 longueurs — un objectif ambitieux et sain.

Banks a fait imprimer des cartes du Sentier, qui sont affichées aux deux emplacements pour que les participants puissent jauger leur progrès et avoir le sens qu’ils traversent notre énorme pays.

Pour plus de renseignements sur le défi « Marchez et nagez le sentier Transcanadien », suivez ce lien (redirige à une page offerte en anglais seulement) et déroulez au bas de la page.

Peu importe où vous êtes ou la température, il y a toujours manière d’apprécier le sentier Transcanadien.