Les huit conseils du meneur de chiens légendaire Frank Turner pour rester au chaud sur le Sentier cet hiver

Frank Turner est un célèbre meneur de chiens du Yukon qui a participé à la compétition Yukon Quest, une course d’attelages de chiens internationale disputée sur un parcours de 1 600 km entre le Yukon et l’Alaska, pendant 24 ans. Frank nous donne ses meilleures astuces pour rester au chaud et en sécurité dans les températures extrêmes.

1. ACCUMULEZ LES COUCHES
Commencez par une première couche contre la peau et ajoutez-en vers l’extérieur. La laine mérinos lourde (de 600 à 800 g) est le matériel préféré de Frank. Comme ce type de laine peut toutefois coûter cher, il recommande d’opter pour deux ou trois autres épaisseurs de vêtements en tissu d’alpaga, en laine pure ou en fibres naturelles qui conservent leur valeur thermique même quand ils sont humides.

2. GÉREZ LA SUEUR
Dès que vous commencez à transpirer, retirez une couche pour vous aérer, en particulier lors de l’escalade. Restez au frais, tout en évitant d’avoir froid, et gardez toujours votre peau sèche.

3. FAVORISEZ L’AMPLEUR
Portez des vêtements amples afin que l’air puisse toujours circuler. De plus, les habits moins ajustés vous permettent de bouger plus aisément.

4. PENSEZ AU PANTALON
Choisissez un pantalon de neige doté d’un revêtement résistant et d’un revers protecteur pour éviter que la glace reste collée. Recherchez un modèle muni d’une bavette et de plusieurs poches où vous pouvez glisser des objets. En prévision des besoins naturels, un pantalon équipé d’un panneau arrière (avec une fermeture éclair) peut s’avérer pratique et, pour les hommes, la fermeture éclair « de soulagement » à l’avant est un incontournable!

5. CHOYEZ VOS PIEDS
C’est une évidence : il est essentiel de garder les pieds au chaud. Les chaussettes de laine (idéalement en laine mérinos épaisse) et les chaussons constituent le meilleur choix pour conserver la chaleur et chasser l’humidité. Frank adore les chaussettes suédoises de marque Woolpower. En plus de celles que vous portez, prévoyez toujours une paire de chaussettes de rechange.

6. BOTTEZ-VOUS
Vos pieds ne doivent pas se sentir à l’étroit dans vos bottes. Frank privilégie les bottes pare-vapeur pour les froids extrêmes (connues également sous le nom de « bunny boots ») utilisées dans les forces armées des États-Unis.

7. CHAPEAU!
Assurez-vous de porter un bon chapeau qui couvre les oreilles et la nuque.

8. TRINQUEZ
Une température glaciale ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vous hydrater! Apportez toujours une bouteille isotherme qui ne gèle pas.