Les sentiers Pégase, premier tronçon du sentier Transcanadien en Mauricie

Communiqué – pour diffusion immédiate

Saint-Hyacinthe, le 2 août 2008

Le Conseil québécois du sentier Transcanadien est heureux d’annoncer la reconnaissance et l’ouverture officielle des sentiers Pégase comme nouveau tronçon du sentier Transcanadien.

 » Nous sommes doublement heureux, affirme le président du Conseil québécois, Monsieur Normand Besner, parce que, non seulement nous ajoutons un sentier exceptionnel à notre réseau actuel, mais aussi parce qu’il s’agit du premier tronçon du sentier Transcanadien dans la région de la Mauricie et du premier segment dédié principalement à l’activité de randonnée équestre.  »

Le sentier Transcanadien, à sa conclusion, reliera les trois océans sur plus de 21000 kilomètres de sentiers à usages partagés soit le plus long sentier de telle nature au monde. Au Québec, la phase 1 d’une longueur de 1 475 kilomètres est complétée à 95 %. La deuxième phase s’étendra sur environ 700 kilomètres additionnels et reliera les régions de Québec, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Pour l’ensemble du pays, le sentier est complété à près de 70 %.

 » L’ouverture de ce tronçon n’aurait été possible sans le travail inlassable de bon nombre d’intervenants depuis plusieurs années, affirme Monsieur Besner. Je veux, en particulier, remercier Sentiers Pégase Mauricie et sa présidente, Madame Diane Héroux, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie et les membres de son comité régional des sentiers récréatifs présidé par Monsieur André Landry, la MRC des Chenaux, les cinq municipalités locales et le Corporation Inter Rives La Gabelle qui accueillent le sentier sur leur territoire respectif  » ajoute le président du Conseil québécois.

Les sentiers Pégase s’étalent sur plus de 60 kilomètres situés entre le barrage La Gabelle et les limites des régions de la Mauricie et de Québec.

 » Nous travaillons avec le comité régional des sentiers récréatifs de la Mauricie afin de compléter le lien à l’ouest de la rivière Saint-Maurice et de joindre la région de Lanaudière. Nous travaillons aussi avec les intervenants des régions voisines (Lanaudière et Québec) afin de poursuivre ce grand projet selon le plan adopté  » conclu Monsieur Besner.

La phase 2 du sentier Transcanadien au Québec est principalement dédiée aux activités de randonnée équestre, de randonnée pédestre et de marche, et de ski de fond.

Bienvenue sur le sentier Transcanadien dans la région de la Mauricie.

– 30 –

Source : Richard Senécal, coordonnateur, 450-774-0597 ou par courriel à richard.senecal@cgocable.ca

Le sentier Transcanadien est le plus long sentier récréatif au monde. Une fois parachevé, il parcourra 21 500 kilomètres reliant les ocèans Atlantique, Pacifique et Arctique, et mettant en relation près de 1 000 communautés et 33 millions de Canadiens. Amorcez votre exploration au www.sentier.ca.