Don substantiel de la Fondation Sobey pour l’aménagement du Grand Sentier en Nouvelle-Écosse

(G-D): Sally O’Neill, Coordinatrice avec Active Pictou County; Frank Sobey, Président de la Fondation Sobey; Valerie Pringle, Co-Présidente de la Fondation STC; Deborah Apps, Présidente et Chef de la Direction du STC.

Le sentier Transcanadien (STC) a l’immense plaisir d’annoncer que la Fondation Sobey a fait un don de 500 000 $ pour l’aménagement du Grand Sentier dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. La Fondation a initialement fait un don de 400 000 $, souligné dans le cadre d’un événement communautaire en juillet dernier. Depuis, un montant additionel de 100 000 $ s’est rajouté (en nature), ce qui fait de la Fondation Sobey un nouveau membre de la campagne Chapitre 150 du STC.

« Nous exprimons toute notre reconnaissance à la Fondation Sobey pour son investissement en faveur du Grand Sentier ainsi que pour son engagement à améliorer la vie des résidents et des visiteurs du comté de Pictou, incluant les employés de Sobey et leurs familles qui vivent et travaillent à proximité du Sentier dans cette région », a déclaré Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC.

« Raccorder le Sentier dans cette région nous rapproche de notre objectif qui est de raccorder complètement le Grand Sentier à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 ».

De par sa contribution, la Fondation Sobey finance d’importants projets dans le comté de Pictou, notamment en reliant des segments du Sentier dans les villes de Pictou, Trenton, New Glasgow, Stellarton et Westville, en reliant des sentiers existants, des installations et des aménagements récréatifs jalonnant le Sentier. Ces segments du Grand Sentier offrent aux résidents et aux touristes de formidables occasions de pratiquer des activités récréatives abordables dans un environnement sain et sécuritaire et d’admirer la beauté naturelle du comté de Pictou. Le don de la Fondation Sobey servira à financer l’aménagement de près de 150 km du Sentier dans la région.

« Nous sommes heureux de soutenir l’aménagement du Grand Sentier parce que nous croyons aux sentiers et aux avantages qu’ils procurent aux collectivités », a déclaré Frank Sobey, président de la Fondation Sobey. « Le Sentier reliera les quatre coins du Canada et il est au service des petites collectivités, rendant les gens plus heureux et en meilleure santé; Sobeys est fière de participer à cette aventure ».

Le don substantiel de la Fondation Sobey survient à un moment crucial pour le Grand Sentier en Nouvelle-Écosse où les groupes du Sentier déploient tous les efforts pour réaliser le raccordement complet du segment du Sentier dans la province d’ici 2017.

Depuis 1992, le STC collabore avec tous les niveaux de gouvernement avec ses treize partenaires au niveau provincial et territorial qui collaborent avec les groupes du Sentier locaux à l’aménagement du Grand Sentier dont les segments appartiennent respectivement aux provinces et aux territoires et sont exploités localement. Active Pictou County est un partenariat coopératif parmi les six municipalités du comté de Pictou. Il a pour mission d’éduquer les résidents à accroître leurs activités physiques quotidiennes afin de créer une collectivité active, plus heureuse et en meilleure santé. Active Pictou County a été un partenaire de tout premier plan dans la réalisation des projets du Sentier dans la région.

« Nous voyons des bénévoles de tous les âges qui aménagent les sentiers dans le comté de Pictou et qui en prennent soin », a déclaré Sally O’Neill, coordonnatrice auprès de Active Pictou County. « Le Grand Sentier a une telle importance pour nos collectivités locales, faire partie d’un projet grandiose est vraiment impressionnant ».

Le Grand Sentier en Nouvelle-Écosse

Le tronçon du Grand Sentier en Nouvelle-Écosse aura une longueur de 1 014 km une fois qu’il sera entièrement raccordé en 2017. À l’heure actuelle, seulement un peu plus de 600 km sont raccordés à l’échelle de la province et 400 km sont en cours d’aménagement. Le tronçon du Grand Sentier en Nouvelle-Écosse est actuellement raccordé à 61 %.

Sentier Transcanadien : le raccordement du Grand Sentier en 2017

Le sentier Transcanadien (STC) est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1992. Le STC travaille en collaboration avec des donateurs, des partenaires et des bénévoles pour créer le Grand Sentier du Canada – le fabuleux sentier parmi les sentiers qui offre une large variété d’activités. Pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le Grand Sentier sera le sentier récréatif le plus long et le plus grandiose du monde et il traversera les paysages les plus variés – l’environnement urbain, rural et la nature sauvage – des voies vertes, des voies navigables et des routes. Il s’étendra sur 24 000 kilomètres, reliant les trois océans et raccordant plus de 15 000 collectivités.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Sentier, visitez le site thegreattrail.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Au sujet de la Fondation Sobey

La Fondation Sobey a été créée en 1982 par Frank H. Sobey et ses trois fils : Bill, David et Donald. La générosité de la Fondation fait partie des gènes de la famille Sobey et de son engagement permanent à améliorer la vie des gens en investissant dans la santé, l’éducation et la collectivité. Bien que nous travaillons avec des organismes à l’échelle du Canada, la Fondation Sobey soutient essentiellement des organismes dont les activités ont des répercussions dans le Canada atlantique.

La Fondation Sobey