Ouverture d’un nouveau tronçon du sentier Border to Beaches

Credit: Maureen Barchyn

L’objectif du projet Border to Beaches de Sentiers Manitoba est de relier la frontière Manitoba-Ontario au Parc provincial de Grand Beach par un sentier de qualité supérieure, long de 370 kilomètres. Lorsque cette section du réseau du sentier Transcanadien sera complétée, en 2015, ce dernier s’étendra de la frontière provinciale jusqu’aux plages du lac Winnipeg.

Le 31 août, le plus récent tronçon de 13 kilomètres de ce projet, situé dans la région de South Whiteshell, a été officiellement ouvert au public. La section du sentier Border to Beaches qui longe la rive sud du Lac Falcon est conçue pour la randonnée, le vélo, l’équitation ainsi qu’au ski de fond et à la raquette durant les mois d’hiver. Les adeptes peuvent y profiter de vues panoramiques des plus pittoresques.

Pour les représentants de Sentiers Manitoba, l’ouverture de ce tout dernier tronçon marque une étape importante dans l’aménagement du sentier Border to Beaches, qui profitera aux Manitobains en favorisant le transport actif et de saines habitudes de vie tout en stimulant l’économie.

Le STC a offert 950,000 $ au projet du sentier Border to Beaches.

« L’équipe du sentier Transcanadien est heureuse d’avoir pu offrir son soutien à Sentiers Manitoba dans le développement de ce projet qui, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la région de South Whiteshell, nous rapproche de notre objectif, celui de raccorder le Sentier et de relier tous les Canadiens en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération », a déclaré Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien.

La section manitobaine du STC est actuellement raccordée à 92 p. 100. En 2017, elle s’étendra sur 1 500 kilomètres, reliant ainsi près de 60 communautés, huit régions naturelles et dix parcs provinciaux.